Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


[ABANDONNÉ] Un studio radio sous Linux en version logicielle

Articles: 14
Bonjour à toute la communauté,

Avant de vous exposer mes problèmes, je voudrais vous présenter ce que je voudrais faire pour faciliter les réponses de ceux qui voudrons bien m'aider. Je voudrais monter sous Linux Ubuntu un studio radio mais uniquement sous forme logicielle car ce "studio" est destiné à fonctionner sur mon ordinateur portable et je ne peux pas me permettre d'emporter avec moi une console de mixage et tous les câbles qui vont avec quand je fais des déplacements en train...

Dans un premier temps, j'ai trouvé un logiciel radio qui semble me convenir : campcaster Campcaster. Ce logiciel me permet de créer des listes de lecture, de gérer ma programmation et mes pré-écoutes.
Ensuite, je voudrais connecter différentes sources sonores sur une table de mixage logicielle ( LiveMix ?]). Les sources sonores seraient affectées aux différentes voix de la console de mixage : les fichiers sons joués par campcaster, la pré-écoute de campcaster, mon micro branché sur la carte son du portable. La sortie casque de la carte son du portable aurait en fait exactement la même fonction que celle d'une console de mixage traditionnelle : écouter une voix particulière ou le mix général (le master). Ce mix général issu de la console de mixage logicielle serait ensuite envoyé vers un flux de streaming ( darksnow ?), ou vers Audacity pour un enregistrement dans le cas d'une émission en différé.

Pour parvenir à ce but, j'ai installé Qjackctl qui semble fonctionner à part le "RT" de real time qui clignote mais ne reste pas fixe. Est-ce normal ?
J'ai ensuite installé LiveMix. L'installation s'est déroulée sans problème mais quand je veux lancer le logiciel, il s'affiche comme "étant en train de se lancer" dans le tableau de bord puis disparaît sans même me mettre un message d'erreur. 👻 Je ne vois pas trop comment trouver la solution à ce problème si je n'ai même pas de message d'insulte sur ce qui ne va pas.
Ensuite, je voudrais savoir si mon projet sera presque fonctionnel ou si je vais devoir installer des "cartes son virtuelles" (en admettant que ça existe). En effet, je ne vois pas trop comment je vais envoyer mes sources sonores sur les différentes voix de la console de mixage car je n'ai qu'une seule carte son (sans doute de qualité moyenne) et donc une seule adresse pour dire à mes applications à quel endroit elles doivent envoyer le son.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long dans mes explications et que quelqu'un trouvera un moyen de m'aider car là, je suis un peu bloqué.
Articles: 19444 France
Coucou et bienvenue 😊
J'ai ensuite installé Live Mix. L'installation s'est déroulée sans problème mais quand je veux lancer le logiciel, il s'affiche comme "étant en train de se lancer" dans le tableau de bord puis disparaît sans même me mettre un message d'erreur. 👻 Je ne vois pas trop comment trouver la solution à ce problème si je n'ai même pas de message d'insulte sur ce qui ne va pas.

Essaye de le lancer depuis une console.
Olivier
Articles: 14
Bonjour Olivier et merci de ta réponse.

En effet, quand je lance depuis une console, il est un peu plus bavard. J'obtiens le message d'erreur suivant :

[+]

Bon, je suis pas beaucoup plus avancé en lisant ces erreurs car je ne vois pas qui est ce lash_open qui veut se connecter à mon localhost. Mais ça te parle peut être plus qu'à moi...
Articles: 19444 France
Lash ?
Ce que je connais c'est lash.
Lash est une brique logicielle qui a pour but de sauvegarder l'état de ton studio avec toutes ses connexions internes.
T'as un antivirus ou un firewall qui te bloque des ports ?
Olivier
Articles: 14
Je n'ai jamais installé d'antivirus ou de firewall particulier sur Ubuntu. Donc, à moins qu'il n'y en ait un par défaut, non, je n'ai pas de firewall ou d'antivirus.
Est-ce que j'ai un moyen de vérifier par une commande quelconque pour savoir si ces ports seraient bloqués ?

Je suis allé dans Système > Préféfences > Outils Réseau puis sur l'onglet "scan de ports" et j'ai scanné "localhost". Il m'indique bien une série de ports ouverts mais le port 14541 n'apparaît pas dans la liste ni comme ouvert, ni comme fermé.
Articles: 371
Bonjour,

le voyant RT qui clignote signifie que tout va bien! Pour le mettre en fixe il faut cocher une case dans les options.
Avec Jack le routage des sources et flux sonores que tu envisage est facilement réalisable.
Par contre Campcaster ne semble pas compatible avec Jack.
Il y a une liste des applications utilisant Jack ici:
http://jackaudio.org/applications
La dernière version de Livemix date de 2007 est ce n'était pas une version stable. Donc il peut rester quelques bugs. Ardour fera ça très bien et avec moins de bugs.
Articles: 649 France
Si tu n'as pas besoin de LASH, tu peux toujours recompiler liveMix sans LASH. De plus il me semble que LiveMix n'est pas très stable. Donc je ne suis pas sur qu'un tel choix soit judicieux, surtout si tu fais tout en live.
Le mieux peut etre, et malheureusement il n'y a pas à ma connaissances de solutions plus légère, ça serait d'utiliser la console d'Ardour qui permet d'être controlée en midi.
SI tu n'as pas besoin du contrôle midi sinon il y a jackmix qui marche pas mal : http://www.arnoldarts.de/drupal/?q=JackMix
Articles: 14
@Mysth-R
Je viens d'essayer les deux pistes que tu me proposes, mais sans succès pour le moment 😢
J'ai essayé de télécharger les sources de LiveMix : j'obtiens un tar.bz2 que je décompresse sur mon bureau. Ensuite, je vais dedans en ligne de commande et je fais un ./configure. J'obtiens le retour console suivant :
Copy to clipboard
rm: opérande manquante Pour en savoir davantage, faites: « rm --help ».




[+]

Il me manque sans doute le fameux Qt4.2 (ou version ultérieure) mais dans Synaptic, je ne vois pas trop quel paquet installer à part les libqt4-gui et libqt4-core qui sont déjà installés.

Puisque je n'ai pas besoin du contrôle midi, j'ai également tenté la voix jackmix. J'ai téléchargé le fichier tar.gz mais quand j'ai fais un clic droit > extraire ici, j'obtiens là aussi une erreur :
Copy to clipboard
tar: Ceci ne ressemble pas à une archive de type « tar » tar: On saute à l'en-tête suivant tar: Des erreurs ont provoqué l'arrêt du programme


Je suis maudit ou juste stupide ??? 😕

-----------------------------------------------------

@jdlv :
je vais essayer la solution Ardour et je reviens poster dès que j'obtiens quelque chose...
Articles: 2020 Allemagne
Livemix est présent dans les dépots ubuntu, pourquoi ne pas l'installer depuis là ?
Articles: 14
Eh bien en fait, comme je le signale dans mon premier message, quand je l'installe à partir des dépôts, tout semble bien se passer mais ensuite, le programme ne se lance pas : il s'affiche comme étant en train de se lancer dans le tableau de bord puis disparaît sans donner d'explication.
Et quand je tente de le lancer avec la console (voir mon second message sur ce sujet), il m'affiche des messages d'erreurs auxquels je suis bien incapable de trouver une solution car je n'ai ni firewall, ni antivirus et que le scan des ports ne m'indique pas qu'il y aurait des ports bloqués...

Et en même temps, j'essaye d'installer Jackmix mais ça ne fonctionne pas (voir mon message juste avant ta réponse).
Et vu que Campcaster ne semble pas être compatible avec Jack, j'essaye d'installer Internet DJ Console mais là, c'est carrément l'enfer : voir ce post.

Franchement, je commence à me dire que je dois être complètement crétin parce que ce que je veux faire ne me semble pas être une usine à gaz. À mon domicile, sur mon vieux PC fixe, j'ai fait un montage avec une console de mixage analogique reliée à 2 cartes sons ; et à part quelques problèmes de réglage des niveaux sonores, ça fonctionne (presque).
Est-ce que personne n'a jamais essayé de faire un studio radio sous Linux rien qu'en mode logiciel (c'est à dire sans console externe) ?
Articles: 2020 Allemagne
Bon, désolé, des fois je me rappelle pas de tout.
Une petite explication d'abord : sous linux on utilises des bibliothèques qui sont des portions de code qui servent à une tache spécifique. ça évite de réinventer la roue à chaque fois. Donc ça veut dire qu'au début, il faut en installer beaucoup... Le mieux pour ça, c'est de passer par Système>administration>synaptic et de chercher là dedans. Pour la compilation, il te faut les paquets dev aussi.

Une solution est peut être DJPlay, directement dans les dépots.

Pour tes messages d'erreur : est ce que lash et liblash sont installés ?

LiveIce est peut être aussi ce qu'il te faut.

de manière générale si on peut le faire à partir de synaptic, c'est mieux.

Je pense pas que ce soit ta faute pour quoi que ce soit. C'est vrai qu'au début, il faut installer pas mal de dépendances si on veut compiler. Je te recommande les paquets build-essential, scons, cmake pour commencer.
Articles: 14
Yessss !!!! Merci Samuel, je commence à avoir quelque chose qui pourrait me permettre d'avancer. 😀 Désolé pour hier soir si j'étais à peine aimable dans mon dernier post, mais je commençais à vraiment en avoir ma claque de ne pas avancer.
DJPlay paraît prometteur, à condition que je comprenne comment lui faire prendre en compte mon micro (mais je suis pour le moment coincé au bureau donc je ne pourrais essayer ça que plus tard). Est-ce que tu connais ce logiciel ? Tu l'as déjà utilisé ?

Pour les paquets dont tu me parles : je viens d'installer buil-essential, scons et cmake. liblash2 et liblash-dev sont installés. Par contre, je ne vois pas de paquet lash. J'ai installé un paquet lash-bin et lashd. Mais j'ai un doute que ça soient les même paquets.

Par contre, pour livemix, j'ai toujours des erreurs (différentes de ce que j'avais jusqu'à présent). Maintenant, il m'affiche :
Copy to clipboard
Created project project-1 in directory /home/drclick/audio-projects/project-1 Added client b74258cb-9418-49a1-85e8-d73710a01c1d of class Livemix to project project-1 lash_init: Not attempting to start daemon server automatically Client b74258cb-9418-49a1-85e8-d73710a01c1d set its name to 'Livemix' Client Livemix removed from project project-1 Project project-1 removed Erreur de segmentation

Ça me parle pas plus qu'avant mais peut être sauras tu éclairer ma lanterne 😉
Articles: 2020 Allemagne
Salut,

Pas de soucis pour la saute d'humeur, je crois qu'on est tous passé par là à un moment ou à un autre..
pour ton erreur, ça ressemble fort à un bug... désolé, là je ne sais pas trop quoi ajouter.

pour djplay, vu qu'il est compatible jack il faut relier ton micro à djplay dans le panneau de connection de QJackCtl.

Il y a de fortes chances que lashd et liblash soient ce qu'il faut.

Je n'ai jamais utilisé tous ces logiciels. Par contre je pense que divergencefm et la radio de giroll tournent sous linux. Ça peut être des pistes pour plus d'infos concrètes.
Articles: 14
Re bonjour Samuel.

Désolé de répondre avec tant de retard. J'ai enfin réussi à faire une configuration presque correcte : j'utioise en effet DJPlay mais j'ai encore des soucis de stabilité du logiciel et avec l'entrée micro : quand je connecte un SM-58 sur l'entrée micro de mon PC portable, j'obtiens un son excécrable. Peut être parce que je passe d'un micro XLR à une entrée Jack 3.5.
Je n'ai pas encore contacté divergenceFM mais je pense que je vais le faire pour savoir si ils peuvent me donner d'autres pistes. Je te tiens au courant.
Articles: 19444 France
... j'utioise en effet DJPlay mais j'ai encore des soucis de stabilité du logiciel et avec l'entrée micro : quand je connecte un SM-58 sur l'entrée micro de mon PC portable, j'obtiens un son excécrable. Peut être parce que je passe d'un micro XLR à une entrée Jack 3.5.

Ça c'est clair que ça n'est pas le top !
Tu obtiens 2 niveau de pertes : conversion XLR->gros Jack puis conversion Gros Jack -> Petit Jack
.
Je n'ai pas encore contacté divergenceFM mais je pense que je vais le faire pour savoir si ils peuvent me donner d'autres pistes. Je te tiens au courant.

Tu peux passer sur le canal IRC de linuxMAO : #linuxmao sur freenode.net et contacter guizmo34_ qui fait partie de divergenceFM
a+
Olivier