Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[CONSEILLÉ] Nouvelles de mon home-studio+Questions

Bonjour je voulais signaler que mon home-studio est installer. J'aurais quelque question sur le sujet :
Pour l'instant je n'ai que LMMS d'installer et je compte installer Ardour avec Jack, es-ce que c'est suffisant ?
Es-ce que Jack vient par défaut en installant Ardour ?
À quoi sert éxactement Jack, j'ai lu et je crois avoir saisi le concept mais j'aimerais être sur, ex-ce que avec ça je peut disons, faire une instru dans LMMS et l'importée dans ardour sans avoir à la convertir en wav avant ?
C'est peut-être un peu con comme question, mais, ex-ce qu'un fichier MP3 ou vorbis exporter sans compression est comme un wave ? Je sais (dumoins je crois) que c'est la base, mais je suis meilleur sur le plan artistique que le plan technique...
Allemagne
Salut, bonne nouvelle,

ardour a besoin de jack pour fonctionner, mais je ne suis pas sur qu'il soit installé automatiquement.
Basiquement tu as bien compris le fonctionnement. Un autre avantage est la synchronisation entre les différentes applications. Tu appuies sur play dans ardour et les autres applications synchronisées démarrent en même temps.
Il est intéressant d'avoir des synthés/samplers à mon avis si tu fais de l'électro. zynaddsubfx, qsynth, linuxsampler, minicomputer, plus de choix sur la page Synthétiseurs.
Si tu veux aller plus loin un séquenceur MIDI comme qtractor est assez utile.

Un mp3 et un Ogg compressent par défaut, donc leur qualité ne sera jamais égale à un wav. Par contre le format flac est un format de compression sans perte. La qualité est la même et c'est moins gros que du wav.
Merci pour t'es réponses, et pour l'info je fais pas du techno mais du hip-hop et je m'oriente plus vers les instruments (ou plutot les samples d'instruments) classiques (piano, violon, drums, etc.) donc les synthétiseurs que tu m'as présenté ne me sont pas extremement utiles, mais je vais peut-être prendre linux sampler parcontre. Pour rester dans le sujets, le synthé et le lecteur d'échantillon de lmms peuvent-t-ils être des altrenatives (pour le synthé je crois pas, mais pour le sampler peut-être) ? Coté lmms jai également une question, dans le piano roll comment faiton pour avoir des notes plus petites ou encore des longues notes continues ? J'ai essayer en placant des notes en ligne mais ca fait comme si on tapai sur un clavier a répétition, autrement dit comment maintenir la "touche" enfoncée ?
Allemagne
Salut,

effectivement les synthés ne te seront pas trop utiles, mais linuxsampler et fluidsynth/qsynth te seront assez indispensables. Et la différence vient du fait que les soundfonts (.sf2 utilisées par fluidsynth) sont beaucoup beaucoup plus légères que les packs de sample .gig.

Pour le piano roll, il suffit d'aller avec ta souris sur le bord droit de ta note et de cliquer/tirer comme pour redimensionner un fenêtre. Si la note est trop petite, efface là et ajoute une nouvelle note noire (1/4 dans le menu "note verte" de ton piano roll) et là tu pourras changer la longueur comme tu veux.

Pour sampler dans lmms soit tu utilises les échantillons de son de ta librairie que tu peux ajouter supprimer comme tu veux. En ajoutant des sons dans ton répertoire /home/toi/lmms/samples tu les trouveras automatiquement dans le navigateur lmms.
Soit tu utilises sf2 player qui te lis des soundfonts c'est à dire des banques de sons. Ça évite d'ajouter 56 sons de batterie, ils sont tous dans un fichier.
Soit utiliser un sampler externe comme fluidsynth/qsynth ou linuxsampler/qsampler
Merci, je commence à me débrouller avec le sampler de LMMS. Au lieu de jouer complètement chaque morceaux avec les samples de LMMS j'ai décider d'y aller à l'ancienne et d'échantilloner des sons déjà existant, ce qui est selon moi la meilleure façon de faire une instru rap/hip-hop (je vous expliquerez ma philosophie sur le sampling si vous voulez). En restant dans le sujet du sampling, j'ai une autre qustion, ou plutot un probleme, pour découper mes échantillons j'utilise Audacity, mais à chaque fois que j'enregistre quelque chose avec j'ai une perte de qualitée (pas immense, mais audible tout de meme) et le volume est extrêmement faible, selon vous quelle est la cause du problème et comment le régler ? Aussi je cherche dans LMMS comment modifier les échantillons (vitesse, grave, etc.) ? Bon je vais probablement finir par trouver par moi-même mais ci vous pouvez me raccourcir la tache un peu ce serait apprécier. AH et pour le truc de la perte de qualitée j'ai oublier de préciser, c'est avant la compression donc dans le .aup
Merci en avance !
France
je vous expliquerez ma philosophie sur le sampling si vous voulez)

Oui ! 😊

Coucou
vite fait : dans Audacity, as-tu essayé "Effet"----->"Normaliser" ?
Olivier
Bonjour,

le volume d'enregistrement trop faible est souvent dû a un niveau trop faible en entrée de la carte son. Ou parfois au réglage de sensibilité de l'entrée, réglage qui se trouve dans le mixer. Des fois c'est les deux!
L'effet normaliser c'est que c'est une option de mastering, alors que la ce que je fais c'est de capturer ce qui sort de mes enceites (mais rassurez vous pas en placant un micro a coté, on peut dire que je capture le son avant qu'il ne sorte des enceintes) mais je perd de la qualité, mon logiciel doit être mal configurer j'imagine. Pour ce qui est de ma philosophie sur le sampling, en gros en samplant une chanson existante on sample aussi son ambiance, avec plusieurs samples on a plusieurs ambiances qu'on mélange pour finalement créer une ambiance propre. Aussi merci jdv
Avec jack tu pourrais passer le son d'une application a une autre sans le sortir de l'ordinateur, donc sans aucune perte ni soucis de niveau. C'est la grande force de Jack!
Il ne sort pas de mon PC non plus, je crois qu'on s'est mal compris, Audacity enregistre le SIGNAL sortant pas directement ce qui sort de mes haut-parleurs
C'est intéressant, peux-tu décrire comment tu fais?
Je pese tout simplement sur record dans audacity et sa enregistre ce qui joue dans disons, mon lecteur youtube (la ou je vais chercher mes samples).
Ok je crois avoir compris pourquoi le niveau est extrêmement faible. Le lecteur sort le son sur la sortie ligne de la carte son et audacity prend le signal entrant par l"entrée ligne ou micro de la carte son. Il n'y a pas de liaison électrique entre la sortie et l'entrée mais le signal passe quand même très faiblement par diaphonie.
Pour retrouver du niveau et de la qualité relie la sortie de la carte son à l'entrée ligne avec par exemple un câble en Y, une entrée vers deux sorties.
C'est simple et ça marche
Ok merci, j'ai encore une question, j'ai installer LMMS par le Ajouter/Suprimer d'Ubuntu et je n'ai pas les synthés VST deands, es-ce possible de les installer sans avoir à tout recompiler ???