Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[CONSEILLÉ] FA-101 ou FirePod sous linux? (était : Carte son semi Pro USB)

Bonjour

Suite à un post sur Audio-Fanzine on m'a conseillé de venir parmis vous pour trouvez des réponses,

je désire me remettre à la MAO, par contre depuis mon arrêt je suis complètement passé au monde du pingouin (Vista a fini de me dégouter des OS Microsofts).
Je cherche à m' équiper d'une carte son correcte (je suis pas un pro non plus) du type M audio fast track ultra
c'est a dire carte son avec

* USB (plus portable que le FireWire mais si y'a pas le choix...)
* >6 sorties,
* au minimum une entrée micro +pré-amp correcte avec alimentation phantom,
* quelques entrés lignes >4
* budget 300-400€

je connais déjà le site de carte son ALSa j'ai pu y voir que M Audio ne supportai pas linux, et la recherche par type de carte n'est pas facile... et surtout il n'y a pas de retour d'expérience des utilisateurs...

Avez-vous des modèles à proposer qui me conviendrait? (avec retour d'expérience de preference)

Avec le site d'Alsa j'ai quand même pu trouver une carte son qui me conviendrait : Edirol UA-101 Qu'en pensez-vous?

D'après les premières réponses d'AF ce ne serait pas un bon choix.... le support ne serait que partiel...

Avez vous d'autre choix à me proposer?

Merci

edit: 24-10-2009 mis à jour du titre pour mieux correspondre à mes questions du jour... (ancien titre:Carte son semi Pro USB)
Allemagne
Salut
l'USB1 ne supporte que jusqu'à 4 voies en gros. Donc on oublie la majorité des cartes USB.
l'USB2 est très mal documenté/normalisé, bref on a rien sous linux.
L'UA 101 est en effet une option mais le support est très partiel (capture only de mémoire) donc je ne recommande pas de mettre 390€ pou galérer.

D'où une réponse : le firewire. Ça reste portable si ton portable a une prise firewire. Et s'il en a pas une carte expresscard/PCMCIA >>> Firewire avec un chipset texas instrument fait très bien l'affaire.
Et dans ce cas tu t'orientes vers la soeur de l'UA101, la FA101. C'est la même sans limiteur.
c'est clair et précis...
Avec les quelques recherches de ses derniers jours, j'arrive à la même conclusion...

C'est étrange car l'USB dispose d'une classe normalisé aussi pour les cartes sons (peut être utilisable uniquement pour les cartes grand publique)

Donc la FA101 c'est comme sur des roulettes si j'ai bien compris?

Sinon vous avez un modèle de carte PCIE ->firewire à conseiller?
Allemagne
Pour l'USB2 il faut voir avec les dev ALSA. Souvent ils n'ont pas accès aux documents et spécifications de ces nouvelles cartes.

La FA101 c'est en effet comme sur des roulettes. Il faut toutefois prévoir un peu son système pour éviter qq pièges.

PCIe>>firewire va voir du côté de ExSys. Leurs cartes sont avec des puces Texas Instrument et elle smarchent impeccable en audio. Elles sont un poil plus chère que les autres mais au moins tu es sur que le problème ne vint pas de là. Je possède une PCMCIA>firewire et une PCIe>Firewire pour faire tourner ma FA101 sur mes deux ordis (fixe+portable).
Re bonjour,

Après avoir encore écumé le WEB, a la recherche d'info sur ces cartes son, j'ai pu voir que la presonus FirePOD etait a peu de chose au même prix qu'une FA-101, sur thoman les prix se valent, et l'argus sur d'AF sont relativement proche aussi...


Sur le papier les cartes sont très similaire...

je n'ai pas dans l'immédiat besoin de 8 preamp... mais bon pour quelques euros de plus ça ne peut pas faire de mal... après dans la pratique y'a t'-il une réel différence entre les deux modèle? et surtout la stabilité sous linux...

Merci
Regarde aussi chez Focusrite, la Saffire LE est moins chère et la Saffire Pro40 mieux équipée.
Leur qualité sonore est carrément correcte, à mon avis supérieure à la FA101 et en plus Focusrite coopère activement à Ffado.
Allemagne
Effectivement l'argument de jdlv est bien.

Disons que les preamps de la firepod sont plus ou moins contestés en terme de qualité (ça dépend du niveau d'exigence de chacun)
Disons que si tu veux faire évoluer avec des preamps externes de qualité, la firepod n'est pas adaptée, sinon c'est un bon choix.

Au final tu seras surement content de ton achat, quel qu'il soit, mais il faut faire gaffe et éviter de se retrouver bloqué pour de bêtes raisons de connectique.
France
effectivement, Le support de la firepod est parfait que ce soit avec freebob ou ffado, seulement, les préamps sont pas les meilleurs du monde, ils sont vite agressifs dans le haut médium et ne disposent pas d'un gain phénoménale (difficile d'utiliser des micros à ruban). Les interfaces focusrites sont largement meilleures.
Merci pour ces réponses.
Focusrite coopère activement à Ffado.

Ca c'est un argument sympathique et gage de qualité et de pérennité dans les pilotes. Et en tant qu'acheteur c'est en plébiscitant les marques actives vis à vis de linux qu'on imposera un vrai support de cet OS.

Du point de vue pré-amplis je n'ai jamais fait de grosse prise de son... Globalement j'utiliserai plus les sorties que les entrées... Par contre je compte garder la carte le plus longtemps possible... donc le coté évolutif reste important.
Et j'espère m'en servir pour faire de la mesure de réponse d'enceinte. J'en fabrique de temps en temps et avoir de vrais mesures sera un plus. Donc il faut avoir des pre-amplis les plus transparent possible... Est-ce le cas pour les cartes Focusrite?

Il y'a la Saffire PRO 24 qui je pense conviendrai bien à mes besoins. la Safire PRO 40 est un peu trop chère par rapport a ce que je voulais mettre... mais si elle vaut vraiment le coup j'économiserai un mois de plus...