Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Craquements importants à partir de 5 pistes.[RESOLU]

Bonjour,

Je commence à explorer les possibilités d'Ardour et je dois dire que je ne suis pas déçu. De plus, je ne le trouve pas particulièrement complexe pour l'instant ( mais il est vrai que je n'ai pas encore tenté de vraies bidouilles ).

J'ai donc enregistré un petit échantillon de musique pop/rock avec Hydrogen en batterie, qsynth ( acoustic bass ) en basse, une guitare elect accompagnement, une guitare solo, une acoustique accompagnement, une voix. Je suis très satisfait du résultat, sachant que ce n'est pas du boulot de pro non plus. Mais j'ai rencontré un problème gênant :
A partir de la 5éme piste, enregistrée depuis ma carte externe M-audio firewire solo via freebob ( avec serveur jack ), j'ai commencé à entendre des craquements vraiment importants.
Or, lorsque je reviens sur ma carte interne, je ne les entends plus, mais je ne peux pas non plus continuer à bosser sur le morceau car sur ma carte interne ( retour sur Alsa, donc ), ardour se déconnecte de jack très rapidement et je perds mes réglages.

J'ai donc le choix entre continuer à bosser avec des craquements énormes ou arrêter le projet à ce stade, qui serait disons la limite de ma carte. Est-il normal que ma carte externe lise moins bien le projet que ma carte interne ?

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance .
Salut Sapiens!

Les craquements apparaissent losque tu commence à en demander beaucoup à ton système, et c'est normal! D'une part, la carte son a plus d'information à gèrer (dans un temps donné), et d'autre part, les disque durs ont plus d'informations à lire!
Mais pas de panique! La latence n'est pas forcément un inconvénient, car en augmentant le temps de latence via Jack, tu donnes à ton système plus de temps pour gèrer tout ça, et logiquement les craquement disparaissent.

Je te suggère donc d'augmenter l'option "Echantillons/Période" dans les settings de Jack dans un premier temps, et si ça ne suffit pas, d'augmenter "Périodes/Tampon". Voir les deux dans une moindre mesure... à toi de faire les tests!

Une autre astuce peut aussi fonctionner si tu n'as plus rien à enregistrer (seulement à mixer, ajouter des plugins...). Elle consiste à passer du mode "Duplex" au mode "Reproduction uniquement", toujours dans Jack et ainsi libérer les ressources occupées par la capture.

Voilà! bonne latence à toi 😉
Ok, je vais essayer ça.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Ok, je vais essayer ça.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bonjour,
J'ai touvé aussi qu'en baissant un peu chaque volume des pistes enregistrées, les craquements disparaissaient.
A+
France
J'ai touvé aussi qu'en baissant un peu chaque volume des pistes enregistrées, les craquements disparaissaient.


tu n'a pas de problème de latence dans ce cas, tu es victime d'une méconnaissance du mixage en audionumérique.

En effet : tu doit mixer ton projet en vérifiant que ton master ne dépasse pas 0dB, c'est surement ce qu'il t'arrive. En effet, ta première piste ne faisait pas saturer le master, mais tu ajoute des pistes et au fur et à mesures celles ci s'additionnent et le mixage global passe au dessus de zéro dB ce qui fait que tu satures les convertisseurs de sortie de ta carte. Le fait de mettre tes pistes moins fort, fait redescendre le signal de ton master en dessous de 0dB donc plus de saturation numérique.

Par contre grand mystère concernant le fait que ça sature pas avec ta carte intégrée (ou alors ses convertisseurs ont plus de dynamique que ta carte externe).

En tout cas tant que Jack t'annonce pas de xruns, y'a pas de raisons que ca craque pour un problème de latence.

J'éspère répondre à ta question.
Oui, je n'ai pas encore pris le temps d'y remettre le nez, mais ça doit certainement venir de là vu que j'ai effectivement quelques pistes qui dépassent le 0 db. J'ai toujours peur de manquer de pêche.

Y a-t-il un endroit où on peut déposer ses petits bouts d'essai ? Au cas où ça intéresse quelqu'un ...
C'est juste un bout d'essai d'une minute avec des paroles "yaourt", mais j'ai l'impression que ça sonne pas mal...

Merci à vous
Re

Alors oui, effectivement, en baissant un peu le volume de chaque piste, les craquements disparaissent, mais j'ai encore un petit souci.
Comment se fait-il que, bien qu'aucune piste ne présente de pic saturé, le master, lui en présente, ce qui m'oblige à baisser de manière assez considérable et à perdre quand même pas mal de dynamique ?
Il y a bien quelques crêtes rouge sur la bande, mais à aucun moment les vu-mètre ne dépassent les 0db, alors que celui du master oui. Serait-ce le fait d'une accumulation trop importante de pistes ( 7 )

Enfin bon, je pinaille, je suis quand même super content du résultat.

Merci encore
France
Il y a bien quelques crêtes rouge sur la bande, mais à aucun moment les vu-mètre ne dépassent les 0db, alors que celui du master oui. Serait-ce le fait d'une accumulation trop importante de pistes ( 7 )


Tout à fait normal et naturel, imagines, je vais prendre un exemple concret :

tu joues tout seul du ukulélé dans ta chambre ... c'est pas fort ... mais là y'a tes potes qui débarquent avec une batterie, un didgeridoo, des cuillères quebecquoises, une guitare, et un bugle de mongolie. et ils se oingnet à toi, tout le monde joue ensemble, c'est lus fort.

en matière d'audio, c'est pareil tu met une piste: la sortie de ta piste = volume du master, rajoute des pistes tout s'assemble, le signal augmente, et tu dépasses 0dB au master et craaaack.

Dans l'idéal, un niveau de master de -16dB en moyenne durant le mixage est idéal (vérifier au vu mêtre). La "êche" n'a rien a voir avec le volume au master, elle dépend de la dynamique de tes prises de son. tu a beau monter les fadders la dynamique (moment le plus fort de ta piste -(moins) seuil de bruit plancher de ta chaine audio) reste la même.

tu diras : ça sonne pas assez fort sur mon CD. après l'étape de mixage viens le pré-mastering (adataption au support). Jamin est un très bon outil pour celà. En attendant, mixes moins fort quitte à monter le son de tes enceintes.
Ok, merci pour ces précisions qui vont m'être particulièrement utiles.

Bonne journée.
Salut!
En acoustique, les niveaux se calculent sur une échelle logarithmique, ce qui peut être un peu compliqué à première vue, car de ce fait, on ne peut pas additionner des niveaux (du genre 40 dB+30dB=70dB ❗.

Mais sans rentrer dans les calculs, tu peux considérer que la somme de deux sources de même niveau te donne une source de ce niveau + 3dB.
Exemple : 40 dB et 40 dB ne donnent pas 80 dB mais 43 dB.

Donc avec l'ajout de pistes, et donc de sources, le niveau du master augmente (lentement, mais surement!)
C'est très clair. Merci à toi.
France
C'est très clair. Merci à toi.

Coucou,
si c'est ok pour toi, c'est cool.
Tu peux mettre un "résolu" dans le titre de ton message initial ?
Merci 😊