Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Ubuntu Studio Karmic koala 9.10

Salut à tous,

je viens de commencer mes tests sur Karmic Koala 9.10

La machine de test est un portable 64 bits, l'installation est fraîche avec le CD live standard Ubuntu karmic 9.10. J'ai en prod sur la même machine hardy 8.04 64 bits.

- install en 32 bits sur une partie ext4
- mise à jour par le net, 100% du matériel est opérationnel.
- le pilote 3D proprio ATI fonctionne à merveille, compiz et le bureau cube sont ok et véloces.

- ensuite via le net, j'ai installé 461 paquets pour passer en ubuntu studio. Install ok.

- J'ai configuré le noyau RT, Jackd pour un test sur la carte son interne, de qualité moyenne à bas de gamme. Cette carte était bien reconnue et gérée par jack et le noyau RT de jaunty 9.04 avec une bonne latence, le résultat est confirmé sous karmic avec encore plus du stabilité et de performances, j'ai réalisé une session jackd,ardour, hydrogen en live avec compiz activé, ça tourne de façon impressionnante, il y a des progrès très nets de ce côté, les musiciens vont se régaler. La qualité du rendu son avec jackd ou avec pulseaudio en standard a été nettement améliorée, je pense que le pilote ALSA de ma carte son a été mis à niveau.

Le noyau RT est bien compatible avec le pilote 3D ATI ce qui n'était pas le cas sous Jaunty.

- Comme déjà indiqué, le paquet lprod cinelerra 2.1 ne peut pas être installé, j'ai donc profiter de l'occaz pour installer le paquet akirad sv, install ok avec message de pub pas agréable, mais bon, cinelerra 2.1 hybridé 4 d'après Akirad fonctionne sans soucis, c'est très stable, même avec compiz activé.

- De même, j'ai utilisé le dépôt ppa de kdenlive et installé la version 0.7.6, qui fonctionne sans soucis, elle a quand même enlevé de nombreux paquets officiels de façon "sauvage" pour installer ses propres paquets, notamment ffmpeg, et je ne connais donc pas encore l'étendu des soucis que cela va provoquer (peut-être pas) dans les autres logiciels de vidéo. là aussi ça tourne avec compiz activé.

- totem installe mieux les codecs manquants en cas de fichier multimédia à format propriétaire
- vlc s'intègre mieux dans les menus contextuels ubuntu, de même pour mplayer

- Kino ne dispose pas de la langue française, et l'astuce du fichier .mo doit fonctionner (je n'ai pas testé), c'est pas grand chose, mais c'est chiant car Kino est orienté débutant et c'est en général ce public qui ne parle pas anglais.

Globalement, ça démarre un peu plus vite, ça s'arrête vraiment plus vite et la machine est un peu plus véloce.

Il y a encore cependant quelques micro-bugs assez difficiles à reproduire, mais ça tourne à 95%.

Une discussion est en cours sur la liste lprod ici : http://www.lprod.org/wiki/doku.php/aide_liste

Laurent
lprod.org
Suisse
Salut,
Alors voilà quelques semaines que je bosse sur Koala, et je tenais à faire un petit compte rendu du test de cette version qui à vrai dire m'a surprise.
J'ai travaillé avec les trois dernières versions, et je n'ai pas été satisfait du tout, en particulier par la stabilité catastrophique et des bugs récurrents hérités de versions en versions. Tout ça pour dire que je suis parti avec de forts a prioris.
Je travaillais depuis quelques temps sur Fedora 10/CCRMA, qui a une stabilité à toute épreuve, et qui avait des composants récents lors de l'install.
Voilà en gros ma config:
Portable AXXIV avec T9500 @ 2.6GHz
Firewire Express-Card (chip TI)
Edirol FA-101
Contrôleur MIDI BCF2000

J'utilise en particulier
Ardour pour des enregistrement en principe piste par piste, mais pour des sessions longues (jusqu'à 60') et pas mal de piste.
Jamin
Pure Data

Pour info, je n'ai pas installé les drivers nvidia, car je n'ai pas vraiment besoin d'accélération graphique, et j'ai lu que ça pouvait poser quelques problèmes avec le RT...

👻Bon, je commence par les critiques:
Déjà lors de l'install, il m'a mal installé grub sur la partition. J'ai refait l'install et là c'est passé.
Premier démarrage: encore la barre de progression Ubuntu Studio dédoublée et décalée... D'accord, pas grave. Sur le bureau, je veux faire les maj d'usage, mais pas de connexion: network manager absent, comme dans les autres versions. Je pars donc chercher un câble Ethernet.
Le premier truc qui m'intéressse évidemment c'est de faire fonctionner jack avec le firewire:
Je suis déçu de voir qu'il faut encore reprendre tout le protocole de configuration: configurer limits.conf, donner le droits (et les rendre persistant, une demi-heure de recherche pour trouver l'info). Le petit panneau de config Ubuntu Studio (enable raw1394 etc...) semble n'avoir aucun effet.
C'est assez grave dans la mesure où un-e débutant-e ne va pas se prendre la tête avec tout ça: Même en connaissant les problèmes, j'y passe à chaque fois quelques heures.

Cela étant fait, je suis rassuré de voir qu'au moins le firewire fonctionne. Jusqu'à quand et avec combien d'xruns? Les dernières versions non seulement me donnaient des xruns (j'en avais éliminé un paquet en configurant les priorité d'irq etc... ), mais surtout jack plantait sans raisons apparentes au milieu d'un enregistrement, même en latence "pause-café".

Bon, test d'ardour:
Déjà, un méchant bug pour les francophones et les polonais: L'encodage des clients jack d'ardour est faux, ce qui empêche toute connexion des pistes contenant un caractère accentué. De plus, lors du renommage d'une piste, jack ne change pas le nom et il faut redémarrer Ardour pour qu'il prenne en compte le changement.
Bon, je branche ma BCF2000 pour voir (en émulation mackie, logic mode), même problème qu'avec d'autres versions, il refuse de se connecter. Il y a quelques lignes à ajouter dans les fichiers de config d'ardour, et ça marche, plutôt bien d'ailleurs.

Pure Data: déjà, impossible de trouver PD-Extended ni dans les dépôts, ni nulle part... En essayant la version Jaunty du site de PD, il manque des dépendances, et apparemment c'est ça qui retarde la publication d'un .deb pour Karmic.
Bon, ça fonctionne aussi, mais il faut faire quelques configs fastidieuses dans .pdsettings et dans le lanceur pour l'utiliser avec Jack.
Je lance un patch avec du MIDI CC, et je découvre un autre bug: à chaque changement de valeur CC, jack fait un "connexion graph change"... Résolu en utilisant alsa-seq.

😛Cela étant dit, je travaille maintenant depuis quelques semaines sur le système, et encore presque aucun xrun (sauf en quittant PD, on s'en remet), et pas de déconnexion! J'ai toutefois subit quelques freezes totaux du système, mais là ça ne m'est plus arrivé. J'ai descendu un peu la priorité dans limits.conf (95). Je travaille sur un projet qui a maintenant 10 pistes et qui dure 50 minutes, le tout en 96000Hz à une latence de 10ms effective (mesuré avec jdelay, déjà installé dans US, quelle bonne surprise)... rien, pas un souci! pourtant j'ai tout essayé: ouvrir plein de trucs, installer de maj... rien, pas de xrun!
Bon, j'exporte le projet: Miracle, rien ne bouge (un gros bug FFADO faisait planter Jack à l'export (freewheel)). ça ça change la vie: Avant je devais tout quitter et relancer jack avec alsa et la carte son intégrée pour exporter...
Je suis habitué à Rezound, mais malheureusement il n'est plus vraiment maintenu. Je me dis, voyons avec Audacity, qui m'a posé tant de problème par le passé: Déjà, il se connecte automatiquement à jack (avant il fallait le recompiler pour avoir la fonction), et tout semble fonctionner, un sacré pas en avant depuis les versions que j'avais essayées il y à quelques temps.

J'ai également travaillé sur un patch PD, et là également pas de souci (excepté ce bug avec alsa-midi). J'ai du passé de alsa-jack à midi-jack, pour connecter PD à la sortie MIDI de la FA-101, là encore, a2jmidid est installé et fonctionnel.

Depuis, j'ai lâché temporairement CCRMA, qui avait tout de même des bugs de kernels et peu de maj ces derniers temps.
Karmic Koala semble très fiable sur mon ordi, ce qui est précieux. La stabilité est le meilleur acquis. Si des fonctionnalités sont buguées ou pas encore implantées, on peut toujours contourner. Mais avoir un système stable à la base, c'est précieux, et là, l'essentiel y est. Pour l'instant je l'adopte, même si j'aurais voulu voir ces problèmes disparaître.
Bravo au Team Ubuntu Studio!
D'après ce que j'en ai vu il y a aussi quelques soucis non résolu avec le noyau temps réel. Il est maintenant possible d'affecter des priorités aux interruptions non plus seulement par ligne matérielles mais par composant. Par exemple, cas typique d'un portable les 3/4 des composants se partagent la même interruption. Et généralement l'interface audio utilise aussi cette interruption! Jusqu'à présent il fallait élever la priorité de cette interruption ce qui élevait bien la priorité de l'interface audio mais aussi celle des autres composants.
Depuis le noyau 2.6.31-rt on peut élever seulement la priorité du traitement de l'interruption de l'interface audio sans toucher à celles des autres composants.
C'est magique et très puissant mais ce doit être finement configuré. Et pour le moment cette configuration est très mal faite!
Un lien en anglais :
http://subversion.ffado.org/wiki/IrqPriorities

Malheureusement les indications ne sont pas complètes simplement parce que les informations sont très difficiles à trouver.
De plus il y a une incompatibilité entre rtirq et ubuntu sur le nom du processus rtc qui se nomme rtc0 chez ubuntu. A mon avis il faut corriger le script, le système risque de se comporter bizarrement s'il rate des interruption de l'horloge de base...
Suisse
Oui, j'ai vu qu'il y avait des bugs à ce niveau.
Je n'ai peut-être pas assez précisé qu'il s'agit de mon expérience avec mon matériel: j'ai acheté il y a un an et demi un ordi assez puissant, sans OS pour installer linux, mais je me suis vite rendu compte que tout n'était pas bien pris en charge: la carte son HDA, le OHCI et APIC, que j'ai d'ailleurs du désactiver dans les dernières versions de US car il me plantait souvent le système, des blocages au démarrage avec Ubuntu normal et US... Là, plus rien de tout ça.
Au fait, je n'ai pas compris si rtirq était intégré dans Karmic?
Oui rtirq est bien dans les dépots ubuntu, installable depuis synaptic ou apt-get.
Chez ubuntu il se nomme rtirq-init ...
Page: 2/2
1  2