Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


[RÉSOLU] Besoin d'éclaircissement sur les VST

Articles: 22
Bonjour, c'est de nouveau moi 😀

Désolé de redéranger la communauté, mais j'ai de nouveau un petit souci...

Au sujet des VST, je ne comprends pas:

1) sont ils désormais libres et est-ce que je pourrai donc envisager de me passer de wine ?

2) Comment puis-je faire pour jouer en direct les Dssi et VST?

Je ne comprends pas grand chose au fonctionnement de ces logiciels...

Merci beaucoup

Chiro
Articles: 19442 France
Coucou Jean Luc 😉

J'aurais tendance à te dire que si tu ne sais pas ce que c'est qu'un VST, c'est que tu n'en as pas besoin.😛
La couche VST sous GNU/Linux a été développée à une époque, pour pallier à un manque et pour les utilisateurs capricieux😛 (... c'est bon, c'est bon, je taquine, ne vous énervez pas 😉 ).

Bref :
1) certains sont libres et sont des vst_natifs, certains ne le sont pas et tu devras passer par la case wine.
2) avec des hôtes (Dssi-vst par exemple)
a+
Olivier
Articles: 22
HEY ! gros vilain ! je sais ce que c'est qu'un VST, mais autant sous windows je n'ai aucun problème pour les faire tourner... Autant sous nunux je patauge... mais merci de ta réponse, je ne trouvais pas les tutos et forums assez clairs a ce sujet, et je ne comprenais pas s'il avaient été "libérés" ou si on avait crée des VST libres...

Merci beaucoup !
Articles: 19442 France
😉 toi même !
Pour les VST : en fait le SDK (kit de développement) n'est pas libre et appartient toujours à Steinberg, je ne connais pas précisément sa licence, si quelqu'un peux faire un topo la dessus, ça sera utile.

Ceci dit, certains VST (les VST natifs) sont libres.
D'autres ne le sont pas et fonctionnement plus ou moins sous GNU/Linux.

La politique du site est de ne pas trop développer les VST car n'étant pas très naturel sur notre système car Non-libres. Je te conseille d'essayer les LV2, Dssi et autres Ladspa pour trouver leur équivalent libres et, si tu ne trouves pas ton bonheur, chercher du côté des VST.

Et éventuellement d'écrire un mail à Steinberg afin qu'ils libèrent le SDK VST 😉

Voilà mon point de vue 😊
Articles: 19442 France
Coucou Chiropter,
j'ai remanié la page Effets en ce qui concerne les VST.
Peux-tu me dire si tu trouve cela plus clair ?
Articles: 2855 France
Bien Olivier 😉, je commence à tester les VSt / Vsti sur Audiokeys : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=19234

Histoire de faire migrer éventuellement des utilisateurs de Windows sur Linux en douceur ! 😁


Pour la licence VST Sdk de Steinberg, il y a Vestige (équivalent libre) qui avance bien il me semble (à confirmer...)
Articles: 19442 France
Il est diabolique ce BlueDid ...🙀
😉
Articles: 2855 France
Ah ah 😂, faut être diplomate et tolérant dans la vie si l'on veut arriver à quelque chose Olivier ! 😉
Articles: 19442 France
T'as bien raison 😉
Et je trouve que c'est une bonne façon de fonctionner :
  • Ce site pour tout ce qui concerne les logiciels libres
  • Le forum sur Audiokeys pour ce qui concerne les VST
C'est très bien, comme ça on peut rester droit dans nos bottes ici avec du logiciel libre, tout en aidant les gens qui veulent démarrer en douceur la découverte de la MAO sous GNU/Linux.
J'adore 😀
À bientÔ'livier
Articles: 9
Hello,

Pour moi, VST = Instrument Virtuel au format Steinberg VST, tout comme AU = "Audio Units".

Pour éviter la confusion, ne devrait-on pas dire autre chose que "VST" ? "Instrument Virtuel", "Plug-in", ...
Articles: 22
Et puis nous, les linuxiens, on reproche toujours aux dévelloppeurs et aux marchands de hardware de ne pas nous permettre d'utiliser de nombreuses choses... Ce n'est pas pour fermer la porte aux technologies exérieuses... Surtout que beaucoup de VST sont développés par des amateurs, gratuitement afin que LE PLUS GRAND nombre puisse en profiter... Et je trouve assez prétencieux de refuser leur travail sous pretexte que ca ne correspond pas exactemeent a notre idéologie... Enfin moi je disça je ne dis rien 😀...
Articles: 22
Je sais, j'ai vu, et je te remercie, car c'est très interessant comme sujet... (ca m'avait d'ailleurs fait bizarre de me ballader sur les fofos et de trouver ton avatar sur un autre site 😀)
Articles: 19442 France
Et puis nous, les linuxiens, on reproche toujours aux développeurs et aux marchands de hardware de ne pas nous permettre d'utiliser de nombreuses choses... Ce n'est pas pour fermer la porte aux technologies exérieures... Surtout que beaucoup de VST sont développés par des amateurs, gratuitement afin que LE PLUS GRAND nombre puisse en profiter... Et je trouve assez prétentieux de refuser leur travail sous prétexte que ca ne correspond pas exactement a notre idéologie... Enfin moi je dis ça je ne dis rien biggrin...

Coucou, 😉
ton analyse est loin d'être fausse, c'est vrai.

Ceci dit, d'un point du vue complètement perso :
on fait quoi le jour ou Steinberg décide de changer la licence de son kit VST pour en faire un truc payant ? Déjà qu'ils ont tendance à planquer ce paquet ... Il est là le problème.

Bien sûr que je suis content que les utilisateurs Windows puissent passer en douceur à GNU/Linux en utilisant les VST(i) auxquels ils sont habitués. Je serais le dernier à leur un truc du genre "C'est pas libre, c'est de la merde".

C'est plutôt une histoire de vue à long terme.

Car en encourageant l'utilisation de norme de greffons libre, on augmente le nombre d'utilisateurs, donc potentiellement le nombre de contributeurs, et au final, les développeurs sont contents de voir leurs Ladspa, Dssi, LV2, utilisés, les améliorent et en développent d'autres de qualité pro, voir à ce sujet les Invada développés par un studio pro en Australie il me semble.
Voir l'interview de nedko à ce sujet quand il dit que son travail sur Zyn* n'a pas été intégré à la dernière mise à jour de ZynAdd* et que du coup, ça a descendu sa motivation. Beaucoup de développeurs de logiciels libres trouvent leur récompense quand leurs logiciels sont utilisés par un grand nombre de personne. (Et oui, l'altruisme n'a pas encore complètement disparu de notre monde !!!)

Du coup, je pense qu'on a un bon système :
LinuxMAO qui encourage le libre, et qui dit que le libre accepte aussi quelques accointances avec le non-libre, et le forum géré par Bluedid et Alchemist qui explique plus en profondeur comment ça fonctionne pour faire marcher des VST sous GNU/Linux.
Et hop, tout le monde est content 😉
En tout cas, moi, ça me va bien ! 😀

A bientÔ'livier 😊