Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[CONSEILLÉ] Vos greffons audio préférés ? (dssi, ladspa, lv2,vst etc)

::Comme vous le savez il existe pléthore de plugins vsti ou vst ou autre plugins (dssi , ladspa), gratuit ou (hélas) payant (mais la passion n'a pas de prix...).

===J'ouvre ce topic pour que tout le monde partage son expérience dans ce vaste monde des vst.
===
Ainsi je vous demande quels sont vos vst préférés par rapport à votre objectif de son.

Préciser le nom du vst, l'instrument qu'il doit imiter, s'il a des presets, et le site pour aller le télécharger.

Le but du home studio étant d'avoir une qualité maximale avec un cout de revient minimal (vous savez comme moi qu'un passage en studio est excessivement cher), toutes les contributions sont les bienvenues.

Home-studiste unissez vous !!::
Allemagne
Salut philspower,

je suis partagé à propos de ton post.

D'un point de vue linuxmao, tu es limite hors sujet, car les VST sont pour la plupart des plugins propriétaires, et nous ne sommes pas dans cette optique là à la base. Ajoutons que peu de logiciels sous linux servent d'hôtes aux VST.
Ensuite nous avons déjà sur le site les listes des DSSI, LADSPA, LV2, et même des VST compatibles linux et que je ne vois pas ce que ce post apporte dans ce cas là. La page Greffons te donnera toutes les infos disponibles (merci à olinuxx pour le boulot).

Pour les VST proprio des sites spécialisés dans ce type de greffons seront beaucoup plus adaptés que nous.

Après de manière personnelle je me permet de réagir un peu à certaines de tes remarques.
Je suis un pur libriste, et pourtant je trouve normal qu'on rémunère les auteurs d'un logiciel. C'est un boulot et sans eux, pas de MAO. Je trouve encore mieux que ces personnes offrent ces logiciels à la communauté. Toutefois, même si certains éditeurs pratiquent des tarifs indécents, personne n'est obligé d'aller acheter chez eux. Donc je ne considère pas qu'être payant est une tare pour un logiciel, par contre s'il développe des technologies ultra fermées et ne peu pas intéragir avec les autres...

Pour le home studio, je pense que tout est une question d'exigence et de budget. On peut faire beaucoup avec des greffons, mais on atteint aussi parfois une limite. Un peu de hardware bien choisi est à mon avis un bon plus. Mais comme répété pus haut, faut aussi avoir un budget.
Au temps pour moi Samuel

Ma démarche s'inscrivait juste dans une optique de comparaison entre l'effet recherché et le plugin (quel qu'il soit).

Par exemple si un gars veut un pur son de fanfare sans etre trop synthétisé vers quel plugin idéal pourrait il se tourner (libre ou pas libre).

Personnellement je ne trouve pas normal de lacher 501,52 € dans le Halion symphonic orchestra de chez Steinberg. Pourtant ceux qui veulent composer pour orchestre en aurait bien besoin.
Entre nous c'est quand même moi cher que de louer l'orchestre philharmonique de Londres

S'il y avait des plugins libre ( gratuit ou a prix abordables) qui auraient les qualités du Halion symphonic orchestra et bein on aimerait bien etre au courant.

Je suis sur qu'il y a tout un tas de plugin libre de très bonne qualité et j'aimerais bien savoir celui qui a un très bon son d'orchestre par exemple.

Le vst est une norme steinberg certes mais il y a une offre monumentale sur le net et je voulais juste m'y repérer un peu plus.

Par exemple je trouve que le dskstrings.dll sonne assez bien pour un quatuor à corde. Et je file l'adresse http://www.dskmusic.com/blog/ (c'est un vst gratuit)

Je suis un néolibriste alors accorde moi une certaine indulgence...
France
Au temps pour moi Samuel
Ma démarche s'inscrivait juste dans une optique de comparaison entre l'effet recherché et le plugin (quel qu'il soit).
Par exemple si un gars veut un pur son de fanfare sans etre trop synthétisé vers quel plugin idéal pourrait il se tourner (libre ou pas libre).
Je suis un néolibriste alors accorde moi une certaine indulgence...


Coucou philspower,
Je trouve que la démarche est très intéressante,
Cependant, je rejoints complètement Samuel sur plusieurs points, le plus important de ces points est, pour moi, le côté non-libre des VST : franchement, j'ai pas envie de donner du temps (ici sur ce site) pour qu'une boîte qui ne reverse pas à la communauté profite du travail de traduction/pub/suivi_technologique que je pourrai lui faire ici.
C'est pour cela que sur ce site, on passe vite fait sur les greffons VST qu'ils soient natifs ou pas, histoire de dire que c'est possible et que notre système le permet contrairement à d'autres systèmes (Je subodore qu'on est pas prêt de voir une intégration des LV2 dans les gros logiciels sous Win ou Mac, et je veux bien avoir tort la dessus !!!).
Je pense que la norme LV2 peut très largement rivaliser avec la norme de Steinberg. Tu vas me dire (et tu l'as déjà dis 😉 ) qu'il y a pléthore de VSTi sur le net et que la liste des LV2 ne soutient pas la comparaison. Et tu as raison ! (actuellement 😉 )

C'est la même réflexion partout sous GNU/Linux.
C'est une histoire de temps et d'utilisation des effets libres ...
Si ici (LinuxMAO) on commence à faire de la pub pour les Steinberg, alors, les gens n'utiliseront pas les LV2 ou les Dssi...
C'est en tout cas un résumé de l'état d'esprit du moment ici.
Et c'est un choix, un parti-pris que j'assume (et sommes plusieurs à assumer ici).

Il ne s'agit pas de dire que les VST, c'est de la merde... on serait des menteurs, il s'agit de dire que les VST ne sont pas libres. Nous et les LV2 si ! 😀

Si Steinberg décide de libérer son SDK, alors ça changera la donne et je serais un des premiers à en parler ici. En attendant, LV2, Dssi et Ladspa sont notre bonheur ... et il est libre ! 😉

Voilà, c'est dur de résumer tout cela sur un forum, j'espère ne pas être maladroit envers toi et t'encourage à venir discuter avec nous sur IRC ou ici.

Ceci dit, ta motivation concernant "qui utilise quel effet" est très actuelle ici 😉
Je t'encourage à lire toute la partie concernant Effets et reformuler ta demande (qui je le répète est excellente ❗ sur un nouveau forum avec un intitulé du genre "Quels greffons utilisez vous pour quel style et quel usage ?".

Mus-amicalement,
Olivier
Salut !!

Excusez moi pour cette abscence prolongée...

Ce qui est bien avec toi Olivier c'est que tu mets tout le monde d'accord. Je vais suivre tes conseils et voir si je peux contribuer dans le classement et la qualification des greffons.

Par rapport à l'oppostion VST/LV2 j'abonde dans ton sens en fait et j'ajouterais meme après de longue méditation que ce n'est pas parceque un tas de gens utilise une chose qu'elle est forcement meilleure.
J'ai été happé par cet effet de masse qui nous focalise sur une tendance et pas une autre.

On dit que ce forum est fini est que je vais un autre une fois que j'aurais plus de fleche a mon arc.

je v formater un coup histoire de gommer un peu toutes les conneries que j'ai faite dans synaptic et je reviens.

P.S : A quand un LV2 "symphonic orchestra" ?
Allemagne
Salut philspower

bon soyons honnete, on n´a pas a ma connaissance de grand orchestra sous linux. Le projet openoctave vise a pallier a ce probleme, sinon linuxsampler avec une bonne banque de son orchestre et ca devrait etre bon.

Nos LV2 sont bien souvent des effets ou des synthes purs... Y a encore du boulot...
France
Complètement d'accord avec Samuel.
Restons honnête. 😀
Sinon, pour compléter :
Open Octave et LinuxSampler
Je précise que LinuxSampler vient de passer en version 1.0 !
Salut à tous!

C'est vraiment intéressant tout ça, et ça invite à la réflexion!
Pendent un bon moment, la seule chose qui m'a retenu de passer exclusivement à linux est l'utilisation des plugins vst. Notamment des instruments virtuels (batterie acoustique, joli piano, rhodes...) dont je ne trouvais pas d'équivalents...
Et puis je me suis mis un petit coup de pied au c*** et j'ai franchi le pas!
J'ai pris l'habitude d'utiliser de plus en plus de soundfonts (on arrive à trouver de vraies perles!) et de me bouger un peu pour me construire mes propre sons!
Résultat : bien plus de créativité et d'inspiration!!! 😀

J'ajouterai juste une petite chose : je me considère encore comme un petit bleu sous linux car je n'ai vraiment franchi le pas qu'en 2007. Mais je n'en reviens pas du chemin parcouru en si peu de temps! Quels progrès! Il est devenu très facile de se fabriquer un système qui tourne vraiment bien en MAO.
Les plugins (notamment les LV2) devraient eux aussi évoluer très vite, pourvu qu'on les utilise!

A bons entendeurs!
Allemagne
Effectivement minimoineau,

j'ajoute que linuxsampler et le format .gig sont globalement de meilleure quelité que les soundfont...