Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Quelques définitions

Articles: 19423 France
Ce fil a émergé de celui-là : forumthread16028

Alors Minimoineau, peux-tu nous expliquer ce que sont :
  • un bruit blanc
  • un bruit rose ?

Perso, j'ai quelques notions, mais les tiennes sont certainement plus précises et je pense que ça peux intéresser pas mal de monde.

Merci 😉

Édition : des entrées de définition ont été créées dans le glossaire.

Articles: 906
C'est ça!
On comprend donc que les bruits rose et blanc couvrent l'ensemble du spectre audible. De cette manière, les impultions permettent au programme de réverb à convolution d'analyser la réponse réverberée sur toutes les fréquences afin de pouvoir les reproduire sur n'importe quel signal.

Pour créer ses propres fichiers d'impultion/réponse, on comprend la nécéssité d'avoir un système de diffusion le plus neutre possible (sans coloration sur le plan fréquenciel) ainsi qu'un micro le plus transparent possible pour la capture du signal réverbéré.
L'idéal est un micro-étalon, mais ils sont tellement chers que beaucoup utilisent des micros avec une réponse en fréquence très "plate", voir "redressent" la sortie du micro en se basant sur sa courbe de réponse...

Bref, tout ça pour dire que les fichiers que l'on trouve sur le net peuvent être de qualité très variable! Mais on arrive à en trouver de très bons. Exemples : http://noisevault.com/nv/index.php?option=com_remository&Itemid=29&func=selectcat&cat=7
ou http://www.audioease.com/IR/VenuePages/reverbgear.html