Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Piloter un greffon avec un greffon

Salut les ardour-iens😁

Avant que vous me le disiez, j'ai déjà fouillé un peu le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans les sujets existants. J'ai tenté de regarder la doc officielle d'ardour, mais je ne suis malheureusement pas bilingue ... Donc tapez moi pas svp si j'ai loupé ma réponse😬

Je débute sur ardour, car je pense qu'il est le logiciel le plus simple à appréhender pour moi tout en correspondant à mon besoin. Mais bon, je peut me tromper, c'est pour cela que je suis la.

Alors, mon problème est simple: je voudrait savoir s'il existe un moyen de piloter un greffon (dans mon cas, le multiband EQ de Steve Harris) par un autre greffon, un noise gate (le gate du même 😉).
Pour être plus précis, est-il possible de faire en sorte que le multiband EQ ne fonctionne que lorsque le gate détecte un niveau d'entrée supérieur au treshold défini ?

Le but de cette manipulation n'est pas musical (vous aviez deviné), c'est en fait une technique médicale de soin de l'oreille interne. Je ne vais pas rentrer dans le détail, ce serait un peu long, mais l'idée est assez simple:
vous prenez une musique que l'on va filtrer/amplifier.
Lorsque le niveau de cette musique est en dessous d'une valeur (typiquement, la moitié de la plus grosse des crêtes), on applique un filtre de -5 Db dans les graves et + 5 Db dans les aigus.
Lorsque le niveau de cette musique dépasse cette valeur fixée, on va appliquer le filtre inverse, cad + 5 Db dans les graves et - 5 Db dans les aigus.

Alors, pour l'instant, j'ai réussi à faire la moitié:
Sur ma première piste, j'applique un EQ qui baisse mes graves de 5 DB.
Sur une seconde piste, j'ai un EQ qui augmente mes graves de 10 Db et coupe mes aigus à fond (70 DB).J'ai également le fameux gate bien réglé qui coupe de 90 db lorsque l'on a pas une valeur de niveau suffisante.
Tout ça sort sur mon général, et lorsque l'on fait l'addition des 2, on est bon pour les graves (vérifié avec japa).

La ou je suis ennuyé, c'est pour mes aigus: je ne peut pas retrancher quoi que soit quand j'applique un EQ.

Voila donc pourquoi je cherche à savoir s'il serait possible de piloter l'EQ par le gate. Cela me permettrait de faire ma piste avec un EQ de -5 Db dans les graves et +5 Db dans les aigus et d'appliquer un autre EQ, piloté par le gate, +10 / -10 Db.

Je laisse donc la place aux experts d'ardour. Je répète également que je ne suis pas certain qu'ardour soit la meilleure solution, mais en tant que newbie dans ce domaine, je ne vois pas mieux.
J'espère que je suis à peu près compréhensible dans mes explications 😡

Bon, merci d'avance à vous et bon weekend!😀

Dge
Bonjour,

plutôt qu'Ardour regarde Pure data. C'est un langage de programmation graphique dédié aux traitements du son et de l'image et du reste aussi. Il faut d'abord investir un peu dans le creusage de neurones pour saisir la philosophie et ensuite on assemble comme avec des légos.
A mon avis complètement adapté à ton projet et certainement encore plus que ça!
Bonjour,

regarde peut-être, également, du côté du plugin SC3 qui se comporte comme un compresseur en side-chain.
S'il est installé dans un bus à 3 entrées (le créer), les sons envoyés (send ou insert) en in2 et in3 seront compressés en fonction de ce qui est envoyé en in1.
Après, je n'ai pas réfléchi mais on doit pouvoir schématiser un algorithme correspondant aux traitements que tu as décrits en combinant équalisation et compression...

Bonnes recherches !
Salut jdlv et allany

Bon, bah je vais faire des recherches du coté de pure data et du plugin SC3.

Merci d'avoir prit le temps de répondre 😉