Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Utilisez votre ram comme disque de travail!

Articles: 906
Hello tout le monde. Je me décide à partager mes petites trouvailles qui pourront peut-être aider certains d'entre vous.😀

Les ordinateurs actuels offre une quantité de memoire vive de plus en plus importante. Elle affiche de plus des prix de plus en plus attractifs!😛
L'un des impératifs en MAO étant d'avoir un débit de données constant important, je me suis dit qu'il serait peut-être possible de travailler directement sur la ram.
Petite recherche sur le net, et BINGO! Notre système d'exploitation préféré permet tout à fait de monter un "lecteur" en ram grace à tmpfs!😎
Alors si comme moi vous avez un débit trop limité pour vous laisser aller sur Ardour et que votre budget ne vous permet pas de vous offrir un super systeme RAID, suivez le guide!➡️

Tout d'abord, le support de tmpfs doit être activé dans votra noyau (il l'est dans tous les noyaux récents).

On créé un point de montage sur un nouveau dossier (chez moi /ramdisk):
mkdir /ramdisk

On change ensuite les droits de ce dossier pour pouvoir y accéder à loisir :
chmod 777 /ramdisk

Et on monte notre "ramdisk" comme ceci :
mount -t tmpfs -o size=3600M tmpfs /ramdisk
en précisant la taille avec -o size= (ici 3600M pour 3.6Go)
Notez que la taille est gérée de manière dynamique par le noyau. C'est à dire que si le dossier n'est pas rempli, la ram reste entièrement disponible pour le systeme.

Cette dernière commande peut être inscrite dans /etc/rc.local pour que le "ramdisk" se monte automatiquement au démarrage.


Enfin, il suffira de spécifier ce dossier comme chemin pour les fichier dans Ardour (Edition/Préférences/Chemin/fichiers)


ATTENTION! tout ce qui sera dans ce dossier s'effacera à l'extinction de l'ordinateur! Pensez bien à sauvegarder sur un vrai disque votre travail!
A noter qu'il doit être possible d'automatiser cette sauvegarde.


J'utilise ce petit truc depuis quelque temps sur une Ubuntu 8.04 optimisée MAO avec 5Go de ram. Je n'ai pas encore atteint les limites de débit sous Ardour!
Articles: 906
J'oubliais : pour profiter d'un maximum de memoire, il faudra passer en 64 bit. En effet, en 32bit seulement 3.5 à 4 Go de ram seront détectés même si vous en avez plus sur votre carte mere...
Cela dit, il est peut-etre possible de contourner le probleme en activant l'option "highmem" du noyau (comme dans les noyaux de serveur).
A vérifier cependant😕
Articles: 906
Encore une petite précision (désolé ma mémoire de minimoineau est limitée!!!😁)

Un autre avantage de l'utilisation du tmpfs est qu'il limite énormément les accês au disque dur. En d'autre termes, il permet d'économiser considérablement les batteries des portables et autres systèmes nomades! La ram étant bien évidemment beaucoup moins gourmande en énergie.
Articles: 19435 France
Merci pour toutes ces infos minimoineau !
N'hésites pas à incorporer ces infos directement sur la page wiki :
Tuto Utilisez la RAM comme disque de travail
D'ailleurs, je te laisse le faire 😉
Encore merci !
++ Olivier
Articles: 906
OK chef! C'est une grande première pour moi!!!😀
Articles: 19435 France
OK chef! C'est une grande première pour moi!!!😀

Bonne première jeune padawan 😉
++ Olivier
Articles: 1705 France
Bien joué mininoineau!
je pensait que cela n'était pas nécessaire, que la ram été utilisé par défaut.

Quel sont les conséquence pratique? (a part l'histoire de la batterie de portable),
si notre session fait plus que la taille de la ram?

quoteJ'utilise ce petit truc depuis quelque temps sur une Ubuntu 8.04 optimisée MAO avec 5Go de ram. Je n'ai pas encore atteint les limites de débit sous Ardour!
quote

Quel paramètres d'échantillonnage et d'encodage?
Articles: 906
Salut xzu!

Content que tu t'intéresse à cette histoire de ramdisk! 😀
Pour être franc, je n'ai jamais dépassé la taille de mon ramdisk pour mes session (je l'ai fixé à 3.5 Go!). Ce que je cherchais à la base, c'est du débit de données (mon vieux disque dur ne suivait pas...).
Je travaille généralement en wav 24 bit 48kHz, et jusque là, avec une quinzaine de piste avec 10.2 ms de latence sans xruns (sans mettre une trop grosse "collection" de plugins non plus...!).

Je suppose que l'utilisation d'une session plus grosse que l'espace dédié en ram fait passer ce qui dépasse dans la swap (partition d'échange), mais ça reste à vérifier!

Sinon, on est en train d'expérimenter des scripts pour automatiser la sauvegarde et l'importation de sessions avec Youki. Voir http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Utilisez+la+ram+comme+disque+de+travail