Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[ABANDONNÉ] Presonus firestudio mobile

Bonjour,

J'ai lu, sur ce site et ailleurs, qu'il y avait beaucoup d'utilisateurs de la Firebox de Presonus sous linux, grace à sa compatibilité ffado.
Depuis peu, on commence à trouver dans les boutiques en ligne la Firestudio mobile, qui ressemble bigrement à la Firebox mais avec diverses améliorations techniques.

Pour le moment, je n'arrive pas à trouver si cette carte a été testée avec ffado et si elle fonctionne sous Linux. La carte firestudio n'était pas supportée par ffado...
http://www.ffado.org/?q=devicesupport%2Flist&filter0=presonus&filter1=&op2=OR

Avez-vous des informations sur le sujet ?
France
La firestudio mobile est basée sur la même technologie que la firestudio, même chipset, donc à prioris, pour l'instant pas supportée
Allemagne
Bonjour, elle est en effet a priori pas supportée sous linux.
Par contre peut être qu'une série de mails à presonus peut les amener à envoyer un exemplaire aux dev de ffado ainsi que les spécifcations techniques.
J'ai envoyé un mail à Presonus hier, et j'ai obtenu une réponse (ils sont pros chez Presonus) !
Voici la réponse :
"We're thinking about Linux support for all our interfaces, but it's just in
the thinking stage right now."

Donc ça ne répond pas directement à ma question sur le support de la firestudio mobile, mais plutôt au support de Linux en général. C'est déjà bien...
J'avais bien sûr renvoyé dans mon mail initial sur le site de ffado.

En effet, peut-être que plusieurs demandes pourraient aboutir...
A vos claviers 😉
Allemagne
Salut,

à quelle adresse as tu envoyé ton mail ? Je vais aussi faire une demande.
France
Coucou vous trois,

Nonsenz, je pense qu'il y a plusieurs utilisateurs de matériel Presonus sur LinuxMAO, au bas mot, je dirais une bonne quinzaine.
Je pense que tu devrais faire un article de première page pour dire que vous montez une action.
Ça fonctionne ce genre de truc, je le sais, car au bout de 4/5 mails à Tascam, on une une réponse officielle ... et plutôt bonne, ouverte et coopérative (on a eu de la chance qu'il soit vraiment ouvert, en même temps c'est TASCAM)
De plus, si tu arrives à motiver les possesseurs de ce matériel Presonus sur LinuxMAO, genre à partir de 8/10 personnes, on peux aller activer du monde en dehors de notre site et faire gonfler le nombre de mails dans les boîtes aux lettres de Presonus.
Il ne s'agit pas de les emmerder, il s'agit de montrer votre présence.

De plus, si cela fonctionne, je suis en contact avec les administrateurs de l'AFUL pour plusieurs projet, et mon petit doigt me dit qu'ils nous attendent avec enthousiasme pour ce genre d'action. Si tu te sens de prendre en main un bout de ce projet, je m'engage à m'y coller avec toi. Je pense que LinuxMAO est le lieu rêvé pour lancer se genre d'action dans la communauté francophone avant d'éventuellement passer le cran du dessus si nécessaire.

Mus-amicalement,
Olivier

PS: pour info, j'ai rédigé cette page à l'époque de l'action vers TASCAM : Communiquer avec les fabricants.
N'hésites pas à la lire, à t'en inspirer et à la modifier. N'hésites pas non-plus à me contacter ici ou en privé si tu veux de l'aide, as des questions, ...
Les deux adresses auxquelles j'ai envoyé mon mail sont les suivantes :
bhays-(AT)-presonus.com, info(AT)-presonus.com
et la personne qui m'a répondu, Ashley de son prénom a l'adresse suivante :
acreekbaum-(AT)-presonus.com
->Remplace les -(AT)- par des @ dans les adresses e-mail

Sinon pour une action de demande par mail, je vais regarder ce que je peux faire. C'est sûr que ça peut mettre la pression. L'idéal serait de leur donner quand même des solutions car pour le moment, si c'est dans leurs projets mais non prioritaire, il faudrait insister sur le fait qu'ils peuvent obtenir rapidement des résultats à moindre frais. Pensez-vous que l'on puisse avoir un engagement de la communauté ffado qu'il développeront le driver s'ils ont le matériel et des spécifications ?
Comment se présente ffado, c'est un module du noyau ?
Il y a des développeurs français ou francophones sur ce projet ?
France
Coucou,
ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a les bons réflexes et qui se pose les bonnes questions 😊
Je laisse le fil de discussion grandir, je pars pour une grosse semaine en stage dans un studio sous GNU/Linux. 😎 Je bookmark cette page.
À dans 1semaine-10 jours !
(ou peut être avant si je suis en manque ...)

Édit de 00:30 : j'ai mis un article en première page afin de relayer l'information sur le site. Nonsenz, je n'ai pas osé y mettre ton nom, ne voulant pas prendre cette responsabilité à ta place. Ceci dit, je peux éditer l'article et je pense que ça serait mieux, car n'ayant pas de matériel de cette marque, je pense que je n'ai pas la légitimité de mener cette action bien que je puisse y contribuer. Si vous voyez des choses à changer dans l'article, à ajouter, à retirer, à améliorer, dites le ici, Samuel et moi pouvons le modifier.

France
Je signe, je possède un Firepod absolument reconnu, pour l'instant, je souhaite par réellement en changer, mais une chose est sur quand je devrai en changer j'irai vers la marque qui à le meilleur support sous Linux (pour l'instant Focusrite) mais les matériels récent de chez présonus quoi qu'un peu en dessous qualitativement que ce de focusrite sont très intéressant à des prix décent, pour moi en tout cas, plus intéressant que d'autres marques comme M-Audio, donc si ils font l'effort, ca sera surement présonus (ma carte à + de 4 ans et tourne toujours comme une horloge)
Hello, utilisateur d'une firepod qui marche très très décemment sous linux, je soutiens vivement la démarche, c'est du bon matériel et abordable. Une stabilité accrue grâce aux infos constructeur serait tout de même bienvenue.
Au delà de la masse de "demande" de soutien technique auprès du constructeur, ne faudrait-il pas leur faire briller gentiment que les utilisateurs de linux sont TRES fidèles aux marques qui ne les négligent pas ? Et que de toute façon ils n'ont strictement rien à perdre à donner ces infos pour des drivers opensource, sinon un peu de temps de travail (et peut-être un peu de honte s'il s'avère que leur code est pas très rigoureux, comme souvent chez ces constructeurs mid-gamme)

Bref je signe aussi !

dF
Allemagne
Effectivement, les utilisateurs de linux sont globalement fidèles aux fabriquants qui développent pour leur plateforme préférée.

Je pense aussi que 20 mails personnalisés différents ont beaucoup plus d'impact qu'une pétition avec 50 signatures.
France
Effectivement, les utilisateurs de linux sont globalement fidèles aux fabricants qui développent pour leur plateforme préférée.

Je pense aussi que 20 mails personnalisés différents ont beaucoup plus d'impact qu'une pétition avec 50 signatures.

+1 Je vois ça comme ça :
  • Des utilisateurs qui possède déjà une carte fonctionnant bien sous GNU/Linux envoient un message personnel de félicitations à Presonus
  • Des utilisateurs qui possède une carte ne fonctionnant pas sous GNU/Linux envoient un message personnel de demande genre "vous êtes sur le coup pour la faire fonctionner ? Vous croyez que ça va se faire vite ?"
  • Des utilisateurs qui aimeraient acheter du matériel presonus, envoie un mail personnel de demande "Ça marche ça sous GNU/Linux ?"
Une fois qu'ils ont reçu beaucoup de message individuel, on fait un topo des cartes qui fonctionnement, de celles qui ne fonctionnent pas, de la fidélité des utilisateurs sous GNU/Linux, des contacts qu'ils peuvent avoir chez FFADO, de FocusRite, ... tout ceci au nom de LinuxMAO si tout le monde est d'accord et éventuellement d'autres organismes.
Et là ça a de l'impact et ça n'est pas "pour les saoûler" car on leur offre une vision tangible et réelle de la communauté.Merci de signaler sur la page Communiquer avec les fabricants que vous avez envoyé un mail (ou ici au pire) et de copier ce mail.

Je regarde ça quand j'aurais fini mon stage/interview, j'aiderai à la mise en avant de ce projet.
a+ !
Olivier
PS: notez aussi de quel matériel vous parlez ! 😉
Allemagne
Bon résumé de la chose, je suis pour cette manière de faire. Il va falloir qu'on avertisse un peu les différentes communautés linux, ça peut aider aussi.
France
+1
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont obtenu des réponses, et si ces réponses sont encourageantes. Dans le cas contraire, je pense me tourner vers une autre marque...
Pour ce qui est de la marque Presonus, je crois qu'ils sont peut être, comme le disent certains, honteux de leurs drivers... j'ai été possesseur d'une Firestudio (24 i/o) et même sous WinXP c'était dur! avec de gros problèmes de syncro, ou du souffle dans la sortie casque.

Après avoir fouillé leur forum, la seule solution était d'avoir un port 1394 de marque "Texas Instrument"... ce qui je dois le dire à corriger certains bugs.
Je vais retenter un courrier vers eux pour ce qui est de Le système GNU Linux, il est vrai qu'ils auraient tout à gagner à se tourner vers le libre!
France
Pour ce qui est de la marque Presonus, je crois qu'ils sont peut être, comme le disent certains, honteux de leurs drivers...

C'est là où ils ne sont vraiment pas malin ... explication/démonstration :

Si on le sait que leurs pilotes sont pourris, autant qu'ils fassent amende honorable et qu'ils les filent en GPL à la communauté ! Sûr que FFADO en ferai quelque chose de bien en moins de 2 mois ...
Ils sont vraiment pas malins ...
Pis on s'en fout que leurs pilotes soient pourris, à la base on leur achète du matos, pas du soft !