Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Mixage Live et JackRack ou autre host

Articles: 22
Hello,

Voilà l'idée : je joue dans une petite formation acoustique et on se produit de temps à autres dans des bars ou petites salles. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais ça demande un peu de matos et le peu de dates jouées fait que j'hésite à trop investir. Idéalement une petite console numérique ferait l'affaire mais il n'y a rien de fabuleux dans du 'pas trop cher'

Pour le moment on a au mieux une Mackie 1604 qui fait très bien le boulot. Mais à travailler en analogique, il nous manque un bon gros rack d'effet. D'ou l'idée de virtualiser Effets..

Au mieux, je ferai tourner une petite reverb et un delay placés en aux send de la console. Et des compresseurs monos pour les voix en insert. à la limite un eq pour virer quelques fréquences indésirables sur un instru.

Quitte à avoir un portable, j'en profiterai pour utiliser JAPA et DRC pour égaliser le système ( sur un égaliseur en dur )

D'un côté technique, je ne vois rien de compliqué mais reste quelques doutes..
- le premier concerne évidement la Latence. Je pense que si elle est assez faible elle sera négligeable mais je n'ai pas assez de recul pour être formel.
- le second concerne la stabilité. Pas que je doute de jack mais si subitement il me déconnecte ca risque de faire tout drole. Pareil, en cas de plantage quid du son ? Pour les reverbs et delay, au pire je ne les ai plus mais le reste tourne ! mais pour les eq et compresseur/gate en insert c'est la coupure nette du signal..

Bref voilà une idée qui me botte bien et qui mettrait une petite claque à ceux qui ne comprennent pas que je soit "musicalement" sous Le système GNU Linux mais il faut que ça marche 😊

A vos plumes pour me donner vos avis !
Articles: 3938 France
salut !

he he, tout ca ca depend biensur de tes capacités a compiler ou installer un OS stable, et de tes reglages pour les differentes applications (jack...)
ca depend aussi des capacités de ton pc, peut tu nous en dire un peu plus la dessus ?
ps : plusieurs d'entre nous utilisent jack en live, perso, apres avoir appris correctement son fonctionnement, je n'en ai pas a me plaindre ! (aucun plantage a ce jour ) 😀😀

oliv'
Articles: 22
Rien n'est figé pour le moment car ma config Débuter - la MAO va évoluer. Pour le moment j'ai un poste fixe pour la MAO et mon portable pour la vie de tous les jours qui commence à prendre de l'âge.

Vu mon besoin de nomadisme dans ma pratique de la musique, je songe de plus en plus à me tourner vers un unique portable mais de la puissance de ma config actuelle : Dual Core et plein de RAM pour faire simple.

Niveau carte son, j'ai pour le moment une Echo Gina 3G qui est géniale mais sera elle aussi remplacée car elle commence à être juste en entrées et une carte PCI dans un portable, je vais avoir du mal à la caler !!

Après en ce qui concerne de l'OS je suis sur ubuntustudio pour des raisons de simplicité car je préfère jouer que compiler et que les applications que j'utilise ne me pose pas trop de problèmes sinon aucun mais si il est nécessaire de se faire des compils aux petits oignons ce n'est pas un problème.

Pour ce qui est réglages des applications, j'ai eu l'occasion maintes et fois de triturer jack pour avoir les meilleurs résultats possible dans différentes configurations, mix audio, mix audio+midi, mix audio+midi+vsti avec fst, hardware/software monitoring avec à chaque fois les latences les plus basses possibles sans xruns sinon à l'ouverture de certains programmes.

Reste à calculer à partir de quelle Latence les musiciens vont trouver ça génant.
Articles: 2020 Allemagne
Salut,

c'est possible, je dirais que ça dépend des effets employés. Tous ne sont pas stables.
Si ta prochaine date est bientôt, je dirais d'oublier, il faut à mon avis tester ton système de manière aussi exhaustive que possible.

Pour la latence, si vous jouez des instrus acoustiques dans une petite salle avec les enceintes un peu devant vous, c'est pas trop un problème d'en avoir un peu :
le son se propage à 330m/s, donc il lui faut 10 ms pour faire 3,3 m. En gérant votre latence en fonction de la distance instru/enceintes, vous synchronisez le son direct des instrus avec celui des enceintes.
Ça c'est pour la théorie. En pratique, on dit en général qu'une latence inférieure à 10 ms est acceptable pour se synchroniser. Certains jurent que si elle n'est pas en dessous de 2 ms on ne peut rien faire, mais mais perso je n'y crois pas. Et si vous jouez avec des instrus acoustiques, vous avez déjà un semblant de "retour".

Au niveau matériel je recommanderais beaucoup de RAM afin de gérer les nombreux effets. Et puis tester, tester, tester...