Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


MPC'like sous Linux

Articles: 2
Bonjour à toutes et tous,

savez-vous s'il existe sous Le système GNU Linux et pourquoi pas sous Ubuntustudio un logiciel qui permettrait de simuler une MPC avec un clavier midi par exemple pour remplacer les pads ?

Merci d'avance
Articles: 22
Ca fait partie du genre de soft que j'aimerai voir débarquer mais rien ne semble exister pour le moment. Pour ma part j'envisage de bidouiller un patch dans puredata pour avoir quelque chose qui s'y rapproche.
Articles: 19435 France
Coucou, 😉
pour info, c'est quoi une MPC ?
Articles: 3938 France
salut !

d'apres ce que je sais, une mpc n'est rien d'autre qu'un hardware dédié contenant un sampler , un (ou plus) synthé et un sequenceur audio/midi
donc tout simplement Ardour 3 avec des greffons
ou alors, etant donné l'aspect modulaire de linux :
n'importe quel synthé/echantilloneur de ton choix avec n'importe quel sequenceur midi ou sequenceur audio (on a pas de page la dessus a part Ardour 3 ??? connectés ensemble sous jack
reste la partie hardware, un clavier midi fait aussi bien l'affaire qu'un pad de type mpd, a condition que le synthé/echantilloneur/sequenceur accepte tel ou tel message midi (program change ou tout simplement "note on/off" dans ton cas) et applique tel ou tel effet (qui peut alors etre la lecture d'un son, l'enregistrement d'une pattern etc....)

j'espere que ca repond a ta question !! 😀😀

oliv'
Articles: 22
je suis d'accord et pas d'accord 😊

D'accord sur le fait que les fonctions d'une MPC peuvent être reproduites à partir de divers logiciels sous Linux et que c'est aussi ce qui fait la force de la MAO dans notre monde^^

Moins d'accord car le gros point fort d'une MPC c'est surtout son ergonomie particulière et le fait de pouvoir être jouée live.
Pour reprendre ces fonctions, il faudrait : Ardour 3 pour une base multipiste audio, seq24 comme looper midi, linuxsampler pour déclencher les sons voir un autre éditeur pour assigner les notes et les vélocités et audacity pour les éditer.. Ca ressemble finalement plus à un Cubase qu'à une MPC.

De l'usage que j'ai eu d'une telle machine, j'avais ce cheminement de travail :
- enregistrement d'un son dans la mpc,
- edition du sample et assignation à un pad ou création d'un instrument multisamples.
- création des séquences midi pour des rythmes de batteries, ligne de basse et autres
- jeu live dans lequel j'active et désactive mes séquences pour construire le morceau au feeling.

c'est un peu ce que j'avais résumé dans ce post