Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[CONSEILLÉ] Quelques questions d'un débutant en MAO

France
Salut à tous 😀

Je suis un petit newbie dans le monde de la Débuter - la MAO, et j'aurais besoin de quelques renseignements...

Je pense m'acheter une m-audio delta audiophile 24/96 (http://www.thomann.de/fr/m-audio_delta_audiophile_2496.htm) (j'en ai entendu que du bien, en particulier depuis les linuxiens), ainsi qu'une paire d'enceintes de monitoring mackie mr5 (http://www.thomann.de/fr/mackie_mr5.htm) (branchées en RCA).

Alors premièrement, j'aimerais pouvoir switcher sur mon casque la nuit (je suis pas tout seul 😁 ), sans avoir à débrancher / rebrancher des cables deux fois par jour... Je pensais donc prendre une petite mixette comme celle-ci: http://www.thomann.de/fr/edirol_m10mx.htm
Est-ce que ça répondra à mon besoin, et de façon fiable ? (pas pour faire du mix donc, juste brancher le casque en mini jack et les enceintes en RCA en sorties et les RCA de la m-audio en entrée, et régler leurs volumes indépendament)

Ensuite, une question à propos des enceintes: j'ai pas mal lu que les enceintes dites "de monitoring" fatiguaient l'oreille, et n'étaient pas très agréable pour écouter de la musique pour la détente. Sauf que je n'ai pas les moyens d'investir dans deux paires d'enceintes moi, donc d'après vous ça ira pour écouter de la musique pour me détendre et regarder mes films avec ces enceintes ou ça sera vraiment désagréable à la longue (ou de suite) ?

Et j'ai aussi entendu que si je jouais un accord de guitare directement dans des enceintes hi-fi c'est très mauvais pour elles, et des enceintes de monitoring seraient beaucoup plus appropriées, donc c'est aussi pour ça que je veux pas trop me prendre des enceintes "normales" (je souhaite brancher ma gratte au PC via un petit préampli ( http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm , j'en ai entendu beaucoup de bien sur audiofanzine ) puis la carte son, pour utiliser un ampli virtuel genre Guitarix2, donc forcément le son sortira par les enceintes du PC donc les mackies à priori)

Voila, sinon à part ça je voulais remercier tous ceux qui participent à ce site et aux membres du forum, que je lis régulièrement depuis quelques temps même si je me fais discret 😎

Merci d'avance pour votre aide !
Hop hop, petite session avant d'aller au dodo :

Je suis un petit newbie dans le monde de la MAO, et j'aurais besoin de quelques renseignements...

T'es pas un noob, t'es "en apprentissage", c'est pas pareil 😉

''Je pense m'acheter une m-audio delta audiophile 24/96 ( http://www.thomann.de/fr/m-audio_delta_audiophile_2496.htm ) (j'en ai entendu que du bien, en particulier depuis les linuxiens), ainsi qu'une paire d'enceintes de monitoring mackie mr5 ( http://www.thomann.de/fr/mackie_mr5.htm ) (branchées en RCA).
''

Bon, niveau compatibilité, aucun soucis. Néanmoins pose toi bien la question de tes besoins en connectiques à moyen et long terme. En effet l'audiophile est quand même vachement pauvre en entrées/sorties, donc si tu veux y brancher un micro ou une guitare directement il te faudra des préamps (voir une alimentation phantom). A 50€ d'occaz' le préamp' d'entrée de gamme, t'as plutôt intérêt à envisager plus gros (vas voir les occasions d'audiofanzine par exemple, le matos audio c'est relativement fiable dans le temps).

Si t'es sûr de tes besoins fonce. Niveau enceintes, mackie est une marque très réputée... J'espère juste que t'es au courant qu'une enceinte de monitoring se vend à la pièce (280€ la paire donc). Au début, moi je comprenais pas .

''Alors premièrement, j'aimerais pouvoir switcher sur mon casque la nuit (je suis pas tout seul 😁 ), sans avoir à débrancher / rebrancher des cables deux fois par jour... Je pensais donc prendre une petite mixette comme celle-ci: http://www.thomann.de/fr/edirol_m10mx.htm
Est-ce que ça répondra à mon besoin, et de façon fiable ? (pas pour faire du mix donc, juste brancher le casque en mini jack et les enceintes en RCA en sorties et les RCA de la m-audio en entrée, et régler leurs volumes indépendament)''

Si tu ne te prend pas directement une carte qui permet ça (il existe des cartes avec des racks externes, mais je connais mal le PCI...j'ai un laptop) c'est un bon choix.... Presque trop pour une telle utilisation remarque...

Ensuite, une question à propos des enceintes: j'ai pas mal lu que les enceintes dites "de monitoring" fatiguaient l'oreille, et n'étaient pas très agréable pour écouter de la musique pour la détente. Sauf que je n'ai pas les moyens d'investir dans deux paires d'enceintes moi, donc d'après vous ça ira pour écouter de la musique pour me détendre et regarder mes films avec ces enceintes ou ça sera vraiment désagréable à la longue (ou de suite) ?

Euh...je sais pas où t'as lu ça... Au contraire je trouve qu'il n'y à rien de mieux! En revanche, c'est vrai qu'une enceinte de monitoring est faite pour être "impitoyable" avec le son alors qu'une enceinte normale va l'"embellir" (en forçant les basses souvent). Du coup, j'ai toujours l'impression d'avoir un son super "sourd" avec des enceintes hi-fi...

Et j'ai aussi entendu que si je jouais un accord de guitare directement dans des enceintes hi-fi c'est très mauvais pour elles, et des enceintes de monitoring seraient beaucoup plus appropriées, donc c'est aussi pour ça que je veux pas trop me prendre des enceintes "normales" (je souhaite brancher ma gratte au PC via un petit préampli ( http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm , j'en ai entendu beaucoup de bien sur audiofanzine ) puis la carte son, pour utiliser un ampli virtuel genre guitarix, donc forcément le son sortira par les enceintes du PC donc les mackies à priori)'

Boarf, effectivement c'est pas fait pour....mais si tu force pas le son ça passe ^^. Je l'ai fait pendant des années.

Voila, sinon à part ça je voulais remercier tous ceux qui participent à ce site et aux membres du forum, que je lis régulièrement depuis quelques temps même si je me fais discret 😎


De nada
Salut.

J'ajouterai juste que j'utilise aussi une M-audio 24/96 et des Mackie MR5. J'en suis content.
J'ai meme eu l'impression de redecouvrir les albums que j'ecoutais sur mon PC avec ces enceintes, quand je reecoute sur les enceintes multimedia que j'avais avant je trouve les basses vraiment trop poussees (et elles sont au minimum pourtant).

Pour la gratte/basse je passe par des sansamp character qui font preampli/simulateur d'ampli. Par contre je n'utilise pas de casque audio.

Par contre maintenant c'est vrai que je commence a manquer un peu d'entrees/sorties, du coup j'ai fait aujourd'hui l'acquisition d'une M-audio 1010LT sur Ebay. 😀 Mais ca c'est a toi de voir selon ton usage. Et puis la 24/96 m'a quand meme ete bien utile pendant bien 2 ans.
France
Merci de m'avoir éclairé, donc je reste bien sur ce que j'avais choisi 😀