Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


l'exportation ne repond pas

messieurs bonsoir,
j'ai fini mon mixage , j'exporte pour créer un fichier wave,les cases out gauche et droite sont bien cocher,je suis en 48khz (jack aussi)
toute les connexions me semble correcte dans jack et quand j'appuie sur exporter le bug tout est figé il n'y a plus que la souris qui bouge je suis obliger de rebouter l'ordi.
je ne comprend pas j'ai onze piste d'enregistrer en audio tout le mix c'est parfaitement bien passé.
bonne écoute les plugs impec . merci d'avance pour me sortir de la.
France
Coucou,

distribution + version , version logiciel, lancement d'Ardour à partir d'une console, ...
Bref, la toute nouvelle page du manuel va être inaugurée avec toi : Bien poster dans les forums.
😉

++
Olivier

PS : pis hey psst, et les dames d'abord ? 😎
la version je ne sais pas trop dans propriété c'est inscrit Ardour GTK2 est ce que cela te suffit?
sinon je lance jack via son icône et ensuite Ardour via son icône aussi.je fais au plus simple.😁
salut
c'est marrant, j'ai l'impression que t'as pas lu la page qu'olinuxx t'a conseillé d'aller voir. Notamment cette partie. 😀
Je précise que les logiciels concernés sont ardour et jack.

Merci de nous mettre les infos qui pourraient nous permettre de t'aider. Là pour l'instant, c'est un peu dur 😀

jy
ardour 2.8.2
(revision 5396)

jack avant ouverture d'ardour

[+]

je vais essayer d'envoyer d'autres informations plus tard
jack version 0.3.4
compilation 13/02/2009
j'ai lu :
Realtime: À activer absolument. Il n'est pas nécessaire d'avoir un noyau 'temps réel" pour cocher cette option.
et c'est bien mon cas je n'ai pas de noyau en temps réel quand je coche cette option il ouvre une fenêtre "impossible de se connecter"
pour ce qui est de ma version d'ubuntu voila les infos vous serez plus a meme de comprendre que moi j'ai fait ce que m'a dit un pote:
uname -a
Linux ubuntu 2.6.31-19-generic #56-Ubuntu SMP Thu Jan 28 01:26:53 UTC 2010 i686 GNU/Linux
uname -r
2.6.31-19-generic
uname -v
  1. 56-Ubuntu SMP Thu Jan 28 01:26:53 UTC 2010
uname -o
GNU/Linux

j'espere que vous m'aiderez je me sent un peu seul sur ce forum 🙁
pour ce probleme :
Realtime: À activer absolument. Il n'est pas nécessaire d'avoir un noyau 'temps réel" pour cocher cette option.
et c'est bien mon cas je n'ai pas de noyau en temps réel quand je coche cette option il ouvre une fenêtre "impossible de se connecter"

As-tu suivi cette procédure ?

Pour le reste du problème, j'ai pas du tout compris ce que tu voulais faire et quel était le problème. Peut-etre que tu peux reformuler... 😀

jy
oui j'ai fait cette procedure,la premiere etape n'etait pas faite la deuxieme etait bonne ensuite j'ai relancer jack et le même message est apparu
"11:45:02.368 JACK a été arrêté avec succès.
11:45:02.369 Script post-extinction...
11:45:02.370 killall jackd
11:45:02.519 Changement des connexions ALSA.
jackd: no process found
11:45:02.783 Script post-extinction terminé avec statut de sortie=256.
11:45:04.528 Impossible de connecter le serveur JACK comme client. - L'opération a échoué. - Incapable de se connecter au serveur. Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d'informations.
j'en suis toujours au même point

je reformule mon problème: au depart je n'arrive pas a exporter mon mix en wav sur ardour ca bug voir 1er message

je dois absolument passer jack en temps réel !!!
France
je dois absolument passer jack en temps réel

l'option temps réelle de jack dépend de sa version
tu as la version 0.3.4 de jack ? connait pas ! tu t'es gourré quelque part...
dans les messages que delivre jackd, on voit
jackd 0.116.1

ca, c'est l'information que je voulais
dans la version 0.116.1 de jack, le temps réel est activé par l'option "-R"
or, tu lances jack sans cette option :
19:40:39.897 /usr/bin/jackd -dalsa -dhw:0 -r48000 -p1024 -n2

pour commencer, coche "real time" dans qjackctl et envoi nous le résultat
as tu bien configuré le fichier /etc/security/limits.conf ?
une fois que jack tourne correctement en RT, alors on pourra regarder ton probleme avec ardour
jack est un programme un peu complexe, prend bien le temps de lire la dizaine de pages existantes sur le wiki pour en comprendre le fonctionnement

oliv'
France
@UMAN : j'ai souvenir d'une version d'Ardour de la branche 2.8.X qui avait ce problème, as-tu moyen d'installer une autre version ? Éventuellement une autre distibution sur une autre partition ?
(pense à sauvegarder ton boulot 😉)

++
Olivier

PS: c'est peut être pas ça, mais ça vaut le coup d'essayer
je pense aussi qu'il que je regle le probleme jack avant toute chose

C'est bien la version 0.116.1 de jackd et voila le message lorsque je lance dans un terminal

__/usr/bin/jackd -dalsa -dhw:0 -r48000 -p1024 -n2
no message buffer overruns
jackd 0.116.1
Copyright 2001-2005 Paul Davis and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details

JACK compiled with System V SHM support.
loading driver ..
apparent rate = 48000
creating alsa driver ... hw:0|hw:0|1024|2|48000|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
control device hw:0
configuring for 48000Hz, period = 1024 frames (21.3 ms), buffer = 2 periods
ALSA: final selected sample format for capture: 16bit little-endian
ALSA: use 2 periods for capture
ALSA: final selected sample format for playback: 16bit little-endian
ALSA: use 2 periods for playback__

merci pour votre coup de main
la configuration du fichier /etc/security/limits.conf est ok
France
voila le message lorsque je lance dans un terminal

donc jack marche maintenant ? (sois plus explicite stp)

n'oublie pas de cocher l'option "RealTime" (ou temps réel), si tu veux que ta configuration de limits.conf prenne effet (ou option -R dans un terminal)
mais non jack ne fonctionne toujours pas en temps réel malgre les actions faite au prealable il manque encore quelque chose...
Voila le message qu'il y a dans la fenêtre message de jack apparemment la reponse au problème se trouve dans le message ci dessous mais je ne comprend pas ce langage je te met en gras ce qu'il me semble être des infos capitales pour un initier comme toi pour résoudre le problème

message jack apres démarrage en real time

10:22:24.783 Baie de brassage désactivée.
10:22:24.850 Réinitialisation des statistiques.
10:22:25.181 Script de démarrage...
10:22:25.182 artsshell -q terminate
10:22:25.214 Changement du graphique des connexions ALSA.
sh: artsshell: not found
10:22:26.156 Script de démarrage terminé avec statut de sortie=32512.
10:22:26.157 JACK démarre...
10:22:26.158 /usr/bin/jackd -R -P89 -p128 -dalsa -dhw:0 -r48000 -p1024 -n2 -S
10:22:26.210 JACK a été démarrer avec le PID=2967.
no message buffer overruns
jackd 0.116.1
Copyright 2001-2005 Paul Davis and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details
JACK compiled with System V SHM support.
cannot use real-time scheduling (FIFO at priority 10) for thread -1216283888, from thread -1216283888 (1: Operation not permitted)
cannot create engine
10:22:26.238 JACK a été arrêté avec succès.
10:22:26.238 Script post-extinction...
10:22:26.239 killall jackd
10:22:26.382 Changement des connexions ALSA.
jackd: no process found
10:22:26.656 Script post-extinction terminé avec statut de sortie=256.
10:22:28.390 Impossible de connecter le serveur JACK comme client. - L'opération a échoué. - Incapable de se connecter au serveur. Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d'informations.

voila donc le message dans son intégralité il y a un lien en rouge dans le texte qui renvoie sur une fenêtre qui n'existe plus. peut être y avait il la réponse au problème?
Merci d'avance A+
tu dis que ton limits.conf a bien été modifié.
fais-tu bien partie du groupe audio ?

jy

PS : merci d'utiliser des balises CODE dans tes posts pour améliorer la lisibilité. Les balises CODE se trouvent au dessus de la zone de saisie du post à coté de souligné, gras, italique, etc...
France
le probleme c'est le fichier limits.conf
ou la configuration du noyau
Bonjour à tous,

Je viens de faire mes tous premiers pas sur Ardour, et j'ai le même problème que notre ami UMAN.
J'ai Ardour 2.8.2 (revision 5396) et Jack 0.116.1, Jack tourne parfaitement en RT.
J'ai pu m'enregister sur Ardour (au passage, j'ai eu le même problème que jy_moustache avec les connections d'Ardour, mais je m'en suis dépêtré avec Patchage), enregistrer la session, rouvrir, ré-écouter, bref ça roule.
Mais quand j'ai voulu exporter en .wav, problème. J'ai une barre de progression qui s'affiche, elle se grise de la gauche vers la droite, et puis arrivée à droite.... plus rien. Le seul moyen de sortir de là a été de passer par le moniteur système et de terminer le processus Ardour.
Au final, j'ai bien obtenu un fichier .wav, mais aucun son n'en sort.

Je vais encore potasser la doc d'Ardour, parce qu'il y a pas mal de paramètres quand on exporte, et j'ai pu oublier quelque chose. Mais je voulait apporter ma contribution et dire que UMAN n'est pas le seul à avoir le problème.

Kevin
Salut Kevin
je ne sais pas si nous avons le même problème , je ne pense pas
moi j'avais un vrai problème avec jack j'ai trouvé la solution ici http://doc.ubuntu-fr.org/jackd
c'etais pulseaudio qui foutais la merde je l'ai killé et après nickel.jack est passé en rt sans aucun problème.
ensuite pour mon problème d'exportation c'est un problème de matériel le processeur en avais raz la gueule il tournais a 99,9 d'ou bug.
mais effectivement malgré ce bug j'obtenais un fichier vide
j'ai racheté du matos en cours de montage actuellement.

je suis pas super bien placer pour te donner des conseils mais il existe des petits outils qui te permettent de vérifier le niveau de calcul de ton processeur lors de l'export du fichier. cela te permettra d'éliminer au moin cette hypothèse

bon courage et bonne musique A+ 😉
J'avais bien compris que tu avais aussi un souci pour passer en RT avec Jack.
Mais pour le problème d'Ardour proprement dit, il se pourrait que ce soit le même problème (mon ordi n'est pas un foudre de guerre). Il faudra que je mette le moniteur système en route pendant l'exportation pour voir si le processeur rame.

Kevin