Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Enregistrer des compositions Hydrogen avec Rosegarden

Articles: 14
Bonjour.

Je lutte depuis quelques jours pour enregistrer des rythmes générés par Hydrogen 0.9.3 sur Rosegarden 1.7.3.

J'ai un piano numérique Yamaha Clavinova CLP 120 connecté par MIDI / USB via Jackd à Rosegarden et Hydrogen.
Hydrogen et Rosegarden reconnaissent parfaitement mon clavier et enregistrent ce que je fais.
En revanche, lorsque je compose un rythme sur Hydrogen et que je veux l'enregistrer avec Rosegarden (en appuyant sur play), rien ne se passe.
C'est frustrant car si je tape les notes directement sur le Yamaha lors de l'enregistrement avec Rosegarden, les notes et les sons sont correctement restitués au moment de la lecture de Rosegarden.

Petit récapitulatif technique :

Ubuntu 9.10 Karmic
Rosegarden 1.7.3
Hydrogen 0.9.3
QjackCtl 0.3.4

Merci pour votre aide.
Hugues
Articles: 165
Je lutte depuis quelques jours pour enregistrer des rythmes générés par Hydrogen 0.9.3 sur Rosegarden 1.7.3.

Je ne connais pas Rosegarden, mais tu dois contrôler la connexion dans la fenêtre de connexion de Jack pour certainement pouvoir la retrouver en entrée dans la piste où tu souhaites l'enregistrer.

Jette un coup d'oeil par là QJackCtl_TUTO_connecter_des_applications_entre_elles
Articles: 14
Merci Dom pour ta réponse.
J'ai essayé toutes les connexions possibles avec jackd, ça m'a d'ailleurs appris pas mal de trucs.
Rien à faire. Rosegarden enregistre uniquement les sons Hydrogen lorsque je pianote mon clavier midi. Dès que je mets une petite compo en lecture il n'enregistre plus rien. 🙀
Je vais me tourner vers d'autres solutions - j'ai d'ailleurs commencé et je crains de me disperser. Comprendre une appli en MAO est super chronophage.
Je vais peut-être essayer Ardour. Depuis le début j'essaye de l'éviter parce qu'il me semble assez hard pour le débutant que je suis.
Articles: 21
Salut,

Si je comprends bien tu enregistres une piste silencieuse dans Rosegarden.

Tes connexions midi de jack semblent ok et je crois que le problème est sans doute dans le panneau audio de Jack les sorties outs d’Hydrogen ne sont pas connectés aux entrées record de Rosegarden.


a+
Articles: 14
Salut rdc

Je viens de vérifier. Les connexions out d’Hydrogen sont bien connectées aux entrées record de Rosegarden.
Articles: 19438 France
ouahou !

super ressource dom !
Je l'ai ajoutée à la page de Rosegarden.
Merci 😉

++
Olivier
Articles: 21
Salut rdc

Je viens de vérifier. Les connexions out d’Hydrogen sont bien connectées aux entrées record de Rosegarden.


Et en relisant, je vois que tu as effectivement réussis à enregistrer en pianotant. Par contre, ça me semble un peu tordu au niveau connexions et à l’inverse du résultat recherché.

Cela m’amène au point important qu’est le pilotage synchro d’Hydrogen à partir de Rosegarden. Pour ce faire, il faut activer le bouton "J. trans" (Jack transport) situé à droite de la boite BPM dans Hydrogen. Ainsi, lorsque l’on démarre la lecture ou l’enregistrement dans Rosegarden Hydrogen doit démarrer également.

Bref, pour l’instant je vois pas autre chose...
Articles: 14
Le jack transport est bien activé dans Hydrogen. C'est d'ailleurs assez sympa de découvrir qu'on peut le démarrer avec Rosegarden 😁. J'ai au moins découvert une nouvelle notion de MAO : le départ synchronisé.
J'en suis toujours au même point mais qu'à cela ne tienne. Je m'intéresse à d'autres solutions. Cela étant, je vais tout de même remettre toutes mes connexions jack à plat et faire une ultime tentative.
Articles: 3938 France
hydrogen et rosegarden ont un point commun : les sequences MIDI
donc essayer d'utiliser les deux en meme temps n'est peut etre pas la meilleure solution car ce que tu peux faire avec hydrogen, tu peux aussi le faire avec rosegarden
imaginons que tu ai une bonne raison... 😀

en gros selon ce que tu veux faire, voici differents shémas de connections :
(deux fleches (>>) = connection a faire toi meme avec qjackctl par exemple
une fleche (>) = connection interne a un programme)

entrée MIDI du pc >> entrée MIDI d'hydrogen > sortie MIDI d'hydrogen >> entrée MIDI d'un sampler > sortie audio du sampler >> entrée audio de rosegarden
celui-ci va enregistrer des _flux audio dans rosegarden, et ce programme n'est pas spécifiquement concu pour ca, alors tourne toi de preference vers d'autres sequenceurs audio : ardour, muse, qtractor, non-sequencer...

un autre shéma :
entrée MIDI du pc >> entrée MIDI d'hydrogen > sortie MIDI d'hydrogen >> entrée MIDI de rosegarden > sortie MIDI de rosegraden >> entrée MIDI d'un sampler > sortie audio du sampler
celui-ci enregistre des messages MIDI dans rosegraden, et il est expressement prévu pour ca
par messages MIDI j'entend une partition, que tu pourra ensuite rejouer avec d'autres instruments en connectant encore une fois rosegarden a differents lecteurs d'echantillons ou synthés

quelle est l'utilisation recherchée exactement ??

oliv'
Articles: 14
Merci pour toutes ces précisions.
quelle est l'utilisation recherchée exactement ??

Je n'ai pas de projet à proprement parler. Comme je le disais sur ma page de présentation, j'essaye de découvrir les différents softs et je fais des essais avec.
Ma question initiale c'était parce que je voulais enregistrer une ligne de batterie avec Hydrogen puis rajouter une ligne de basse et enfin jouer du clavier par dessus. Je voulais le faire avec Rosegarden. Bref, un truc de base pour commencer en Débuter - la MAO.

Essayer de comprendre la base de fonctionnement d'un ou deux softs prend énormément de temps. Je passe des heures à lire des tutos et parfois j'ai l'impression d'être submergé par toutes les informations à retenir 🙀.

Par exemple, dernièrement j'ai fait la découverte de sooperlooper. C'est un super soft bien pensé pour empiler différents instruments. J'ai lu le descriptif, j'ai compris son fonctionnement et je me suis fait quelques boucles sympas. Cependant, je ne suis pas parvenu à lui faire reconnaître les ordres venus de mon clavier midi (le fameux MIDI learning qui lui permet de lancer l'enregistrement au moment ou l'on appuie sur une touche)

Je m'égare du sujet de ce thread. Je considère que j'ai eu la réponse à ma question.
Merci encore pour vos contributions - et précisions - que vous m'avez apportées.
Articles: 3938 France
e m'égare du sujet de ce thread. Je considère que j'ai eu la réponse à ma question

héhé tu trouve ? moi je ne crois pas ! 😀
moi je n'ai pas eu ma réponse, je te propose 2 shémas dans ma réponse précédente, essaye de bien comprendre la différence (enregistrer des flux audio ou des messages MIDI) et dis moi ce qui te correspondrai le plus
  • travailler en MIDI : te permet de changer de son d'instrument a tout moment, et de réécrire ta partition ou la corriger, mais a chaque lecture, le CPU re-créé les sons, ca demande beaucoup de ressource
  • travailler en audio : demande moins de ressource CPU, les sons et la partition sont figés, mais tu peut ajouter des effets

Je passe des heures à lire des tutos et parfois j'ai l'impression d'être submergé par toutes les informations à retenir

courage, c'est un passage obligé, mais ce que tu apprends aujourd'hui, c'est pour toujours 😉

Cependant, je ne suis pas parvenu à lui faire reconnaître les ordres venus de mon clavier midi (le fameux MIDI learning qui lui permet de lancer l'enregistrement au moment ou l'on appuie sur une touche)

normalement, sooperlooper n'a pas de probleme pour reconnaitre des messages MIDI, es-tu sur de bien avoir connecté ton clavier a sooperlooper dans l'onglet MIDI de qjackctl ?

oliv'
Articles: 14
Bonsoir Oliv'.

Je viens de passer un peu de temps à faire les exemples de branchements que tu m'as donnés. Le problème c'est que je ne savais pas trop à quoi servait un sampler. Bien sûr, j'avais une vague idée sur son utilité mais je ne m'étais pas encore penché sur le problème. Pour faire tes branchements j'ai donc essayé d'installer LinuxSampler qui m'a l'air assez puissant. Je crois que l'installation s'est bien déroulée : QSampler se lance et ne m'insulte pas. Ensuite je suis coincé parce que je ne sais pas trop quoi en faire. J'ai essayé de lancer un nouveau canal mais je ne sais pas où trouver les banques de son.
Du coup je suis un peu bloqué et j'ai un peu tourné en rond. J'ai essayé un autre sampler qui s'appelle SPECIMEN, je sais pas si tu connais. Là encore j'ai bloqué pour lui faire lire des banques de sons. J'ai essayé avec des fichiers SF2 mais je ne suis pas certain que c'était ce qu'il fallait faire.

normalement, sooperlooper n'a pas de probleme pour reconnaitre des messages MIDI, es-tu sur de bien avoir connecté ton clavier a sooperlooper dans l'onglet MIDI de qjackctl ?


J'ai vérifié. Mon clavier est bien connecté à SooperLooper dans Jack.

Parfois je me dis qu'une bonne formation sur le terrain serait plus efficace que mes dispersions nocturnes sur tous les sites consacrés à la Débuter - la MAO 😁 . Cela étant, en deux semaines j'ai réussi à comprendre Jack, à connecter mon clavier midi, et à faire quelques petits trucs sympas.

Quoi qu'il en soit laisse moi encore un peu de temps pour maîtriser le fonctionnement de base des samplers et faire les exemples de connexions. Ya un truc qui m'embête, c'est qu'hydrogen n'a pas de sortie midi. Celle-ci n'apparaît pas dans Jack.

Merci à tout le monde pour les réponses apportées dans ce thread.
Articles: 3938 France
je ne suis pas specialiste (je ne l'utilise pas), mais du coup hydrogen a peut etre un sampler intégré ?
une confirmation quelqu'un ?
d'apres le wiki, tu peut aussi l'utiliser avec un sampler externe, donc il doit bien y avoir une sortie MIDI ? bizarre... faut peut etre voir dans les réglages du soft...

du coup il s'agirait d'enregistrer un flux audio, oriente toi vers ardour, audacity ou qtractor plutot que rosegarden

un sampler... du coup je t'embrouille peut etre plus qu'autre chose mais tu peux commencer avec fluidsynth, qui utilise des soundfonts (telechargeables sur le net)
pour linuxsampler (qsampler), il te faut telecharger des banques de sons qui sont plutot pas facile a trouver (mais elles existent), tu as un lien sur un excellent piano sur le site de linuxsampler
rappel : un sampler te permettra de jouer des sons pré-enregistrés et trouvés sur le net avec ton clavier MIDI
a coté, tu peut aussi regarder les synthetiseurs qui te permettent de créer des sons

pour ton probleme avec sooperlooper, familiarise toi un peu plus avec jack et repose la question plus tard 😀

oliv'
Articles: 14
Salut Oliv'
Hydrogen commence à m'être familier, du moins dans son utilisation basique. Je l'ai vraiment retourné dans tous les sens : aucun onglet, pas d'interface traitant de la sortie midi, ou alors j'ai une version trop ancienne. Dans préférences on ne peut traiter que le son, la connexion à Jack , et le périphérique MIDI en entrée.

du coup il s'agirait d'enregistrer un flux audio, oriente toi vers ardour, audacity ou qtractor plutot que rosegarden

Oui, c'est ce que je me suis dit. J'ai déjà commencé à lire la doc sur Ardour. Là ça risque d'être plus long mais je sens déjà les capacités infinies de ce soft.

J'ai rebidouillé Qsampler tout à l'heure. Pour l'instant je ne sais pas trop à quoi ça va me servir mais je pense que je changerai d'avis quand j'aurai progressé dans la prise en main.
La Débuter - la MAO n'est pas ma culture. En lisant certains tutos, j'ai l'impression de lire du Serbo Croate 😀 et pourtant je pense pas être définitivement stupide.
En tout cas je n'abandonne pas et il me tarde de réaliser quelques compos toutes simples.
Pour Sooperlooper je vais tout remettre à plat, bien vérifier les connexions midi dans Jack et on verra bien.
Bonne soirée.
Articles: 21
La MAO n'est pas ma culture. En lisant certains tutos, j'ai l'impression de lire du Serbo Croate biggrin et pourtant je pense pas être définitivement stupide.


Bah! L'important c'est que tu gardes le moral. La Débuter - la MAO c'est un peu difficile à prendre en main et à stabilisé au début, mais avec le temps on découvre que Jack est en réalité très simple et que c'est vraiment le meilleur ami du maoiste linuxien.

Puis, avec l'ensemble de tes messages on commence à mieux cerner ton orientation et on va pouvoir t'aider plus facilement.

Un sampler c'est très pratique, c'est un orchestre virtuel à notre entière disposition. C'est encore mieux que de vrais musiciens. Tiens! On frappe à ma porte. Quoi, le syndicat des musiciens! Oh! Excusez-moi messieurs je voulais dire que c'est un bon compromis pour travailler. Sérieusement, c'est vraiment génial comme outil lorsque l'on maîtrise la chose. Par contre, à ce jour et comme le mentionne olivier il est plus simple de débuter avec Qsynth et fluidsynth puis une banque de son comme titanic soundfont. C'est un bon point de départ avant d'aborder la question des banques de sons professionnelles.

Hydrogen possède effectivement son propre sampler interne et on peut importer des banques de sons dans le menu instruments / importer une bibliothèque. Pour la question de la sortie midi, je ne comprends pas trop ce que tu cherches à faire, mais la gestion du pilote midi est situé dans le menu outils / préférences onglet système midi. En général, à la base cela est réglé sur alsa et les connexions d'entrée sortie se font plutôt dans jack.

Ardour est pratiquemment un incontournable. Ça prise en main est un peu déroutante au début, mais ce n'est qu'une question d'habitude.

Rosegarden s'adresse surtout aux musiciens qui travaillent avec un éditeur de partition. Ce qui est mon cas. Rosegarden couplé à un sampler forment mon ensemble maître, car je compose surtout de la musique pour orchestre.symphonique. Bref, si tu ne maîtrises pas le solfège un séquenceur comme qtractor ou encore le studio lmms peuvent mieux te convenir.

Et pour le reste, ça va venir avec le temps, la patience et la pratique.
Articles: 14
Avec des réponses aussi encourageantes on ne peut que prendre le taureau par les cornes.
Et ça tombe bien parce que la bête me cause quelques ennuis depuis ce matin : lorsque je lance Jack, j'ai ce message qui apparaît.

Could not open ALSA sequencer as a client.

ALSA MIDI patchbay will be not available

Du coup la gestion du MIDI ne se fait plus dans Jack. Je crois pas avoir fait de conneries dans mes installations dernièrement.
Articles: 14
j'ai ce message qui apparaît.

Could not open ALSA sequencer as a client.

ALSA MIDI patchbay will be not available

Du coup la gestion du MIDI ne se fait plus dans Jack. Je crois pas avoir fait de conneries dans mes installations dernièrement.


J'ai corrigé ce problème. Je sais pas trop d'où ça venait. J'ai fait la manip suivante comme indiqué sur un forum

http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-276499.html

Copy to clipboard
# sudo bash # modprobe snd-seq # echo snd-seq >> /etc/modules # exit

Articles: 3938 France
héhé 😉
c'est le module (pilote) snd-seq (alsa dummy sequencer) qui manquait a l'appel
ta manip permet de le mettre en chargement automatique

(c'est pratique d'avoir les questions ET les réponses, continu comme ca ! 😁😁)

oliv'