Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[ABANDONNÉ] Cette interface

Hello, pour mon home jai fait des recherches pour un bonne carte son pas trop cher, dans une boutique on ma suggerer celle la http://us.store.creative.com/Sound-Blaster-XFi-Surround-5.1/M/B0017QQQAE.htm seulement c'est un peu meticuleux au niveaux des drivers Linux et j'avoue ne pas avoir une immense connaissance à ce niveau, es-ce que vous me la suggerer. Sinon laquelle je devrais prendre, preferablement j'aimerais une externe car je suis moyennement a l'aise de jouer a l'interieur de mon PC, niveau budget j'aimerais a peu près dans les meme prfis que celle que je vous ai montrer, je compte surtout m'en servir pour l'enregistrement vocale pour l'instant.
France
salut !

la vrai question est :
quelle est l'utilisation que tu veux faire de ta carte ?
je suppose que c'est le 5.1 qui t'interesse ?
pas d'utilisation poussée alors ? (traitement de son, synthétiseur, temps réel...)
je compte surtout m'en servir pour l'enregistrement vocale pour l'instant.

pourquoi du 5.1 alors ?

le site d'alsa est une bonne ressource pour savoir si une carte est supportée

malheuresement, dans la page creative lab, ils ne parlent que de la version PCI de cette carte...
dans ce cas, a toi de faire des recherches extensives sur le net pour voir si quelqu'un a réussi a la faire marcher (si oui, surement avec le module snd-usb)
Si la carte n'est pas faite pour mes besoins laquelle me conseille tu alors ?
On va partir de la base :

t'as combien d'enceintes? Si t'en a 2, le 5.1 ne te sert effectivement à rien... Si tu tiens à faire du 5.1 ET à faire de l'enregistrement, il va te falloir un budget un peu plus conséquent.

Sinon, les cartes internes sont encore ce qui fonctionnent le mieux sous linux (et c'est souvent moins cher! A ce niveau là, c'est pa vraiment du bidouillage, parce que t'as 4 (ou 2) vis a retirer pour mettre la carte là où il y a de la place (c'est à peu près aussi simple que de mettre une tartine dans un grille pain).

Sinon, deuxième point : si tu veux faire des enregistrement de voix, t'as besoin de préamps' et si t'as un micro statique t'as besoin d'alimentation phatoms (mais je pense pas que ça soit ton cas). Bref il suffit pas de brancher le machin dans le bidule, parce que sans préamps' tu n'aura qu'un mince filet de son, même si tu hurle comme une bête dans ton micro. Après rien ne t'mpêche de t'acheter une carte pas trop cher mais faite pour la musique (comme celle-là ) et de lui coller un préamp (comme celui-là). Mais ayant un laptop, je suis très peu au fait des cartes internes.

Sinon en cartes externe t'as la Alesis IO|2 qu'est très sympatique, plug n'play sous linux et dans les 80€ d'occaz.

Pfffiou... ça y est j'ai finis mon exposé.