Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


avis : Qtractor VS ardour + rosegarden

Articles: 1512
salut à tous et à toutes

je voudrais connaitre vos avis concernant les logiciels mentionnés dans le titre.

D'un point de vue MAO, j'utilise pas mal de synthés virtuels, hydrogen et aussi des pistes guitare et basse enregistées.

A l'heure actuelle, j'utilise pour faire du MIDI rosegarden et j'enregistre toutes les sorties audio avec ardour. Mais je n'ai jamais trop utilisé Qtractor. Je me demande un peu quels sont les avantages et les défauts de l'un par rapport à l'autre.

Vous avez peut-être des retours d'expérience à faire partager sur le sujet ?

jy
Articles: 3938 France
pour commencer :
  • je crois pas que qtractor gere l'ecriture/impression de partition...
  • j'ai prévu de le tester (pas encore fait..) car un utilisateur se plaignait de ne pouvoir enregistrer simultanement 2 pistes MIDI différentes, ce qui est possible avec rosegarden
Articles: 1512
l'edition de partition, pour l'instant, ca m'interesse pas du tout 😀

jy
Articles: 3938 France
l'edition de partition, pour l'instant, ca m'interesse pas du tout

oui je m'en doutait un peu 😀
...je met ce que je trouve quoi ! 😉
Articles: 53
rosegarden est plus complet, avec un petit coté usine à gaz et jusqu'à présent j'avais eu pas mal de contrariétés avec, notamment au niveau de l'ergonomie et de l'affichage.
Donc j'ai été très heureux d'essayer Qtractor, très stable et très agréable à utiliser (hormis mon désormais célèbre bug 😉 pour gérer l'enregistrement simultané de plusieurs pistes midi).

Cela étant dit, j'ai accès maintenant à la version 10 de rosegarden, j'ai eu juste le temps en 5 mn de constater que ce qui me contrariait semble avoir disparu et j'ai même repéré une très bonne idée (*) Je suis donc optimiste.
Je compte prochainement expérimenté l'un et l'autre en synchronisation avec Ardour, si ça marche ce sera le début de Cubase/Logic sous Linux (ma quête du Graal).

(*) : dans le piano-roll, quand on édite graphiquement la vélocité d'une note, on ne peut éditer que les notes sélectionnées, c'est très pratique quand on veut éditer seulement une des notes d'un accord.

ps : un bon test de séquenceur midi : lui balancer un fichier midi quelconque (d'une chanson qu'on aime bien) avec pleins de pistes et regarder comment il réagit. rosegarden 10 à réussi l'épreuve haut la main.

ps 2 : je prend pas en compte qtractor dans sa partie audio, je trouve ça trop intéressant d'avoir un logiciel spécialisé dans le midi et un autre dans l'audio, gage pour moi d'une plus grande stabilité.
Articles: 1512
ok

c'est noté 😀
merci pour le retour !!

jy
Articles: 53


Hello, c'est encore moi, des fois, je dis des bêtises, et je me rappelai plus que rosegarden gère aussi l'audio.

Ça change tout, et ça m'arrange pas, il me prend quand même 80 mega et avec les 90 mega de Ardour, ça fait un peu beaucoup, alors que Qtractor ne prend que 50 mega, (c'est bien ce que je pensai, la légèreté est son point fort).

Ce qui m'amène à cette question (à moi maintenant) : on est dans des programmes OpenSource, et je vois là 3 concurents dans le registre séquenceur audio/midi (ardour, rosegarden et qtractor, j'en oublie surement), ce serait pas plus intelligent que chacuns se specialise dans un domaine?, plutot que disperser les energies à faire la même chose (oui, je sais, je pourrai developper moi...euh...en basic, c'est possible?).

Vraiment je trouve que c'est une bonne idée de séparer la partie audio de la partie midi et j'aime bien dans Linux ces myriades de petit logiciel qui ne font qu'une seule chose et qui le font bien, marre des usines à gaz!😧.


ps: j'aime bien râler, où est-ce que je peux râler sur Linux mao, pour dire notamment ce genre de choses?🙄