Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


[RESOLU] enregistrer plus de 2 pistes....

Bonjour,

Je sais que cela à l'air bête comme sujet mais voilà, il m'a déjà fallu du temps pour piger comment ne plus enregistrer une 2ème piste avec la première en dessous (il fallait faire les bonne connexion dans patchage) et là je ne sais pas comment enregistrer une 3ème piste.
Voici mes connexions dans patchage

http://imagik.fr/view-rl/224623

Mon problème est le suivant: je n'ai que deux entrée capture dans mon système; est-ce normal?

xavier4
Salut,

Bon, tu sembles avoir résolu ton souci précédent : super !
Au passage, pourras-tu mettre le rituel "résolu" dans le titre de ton premier sujet ? Merci !
Édition (admin allany) : merci de penser à mettre un [RÉSOLU] dans le titre en éditant votre premier message pour les sujets ... résolus ! 😉
Pour des conseils sur le fonctionnement général du forum, vous pouvez voir cette page.


Quand à ce sujet, lorsque tu es dans Ardour, si tu cliques sur la case "entrée" (tout en haut de la table de mixage) de la tranche de la piste que tu souhaites enregistrer, tu auras, pour une piste mono une case "in1" (in1 et in2 si c'est une piste stéréo) dans laquelle tu mettras ce qui correspond au son que tu veux enregistrer. Si tu veux enregistrer au micro, ce sera capture1 ou capture2 selon la voie sur laquelle est branché ton micro sur la carte, si tu enregistres Hydrogen, tu auras un onglet Hydrogen avec out1 et out2, que tu sélectionneras (idem si tu as un synthé ou un séquenceur,...). Les connections se font automatiquement, à partir de là, dans Jack.

Bonne manip'
A+
Bon,

Alors voici mon problème:
si je veux enregistrer une piste 3 (en sélectionnant entrée 1) je l'enregistre en entendant en dessous la première (qui avait la même entrée 1).
Par contre j'arrive à enregistrer quatre piste hydrogen sans aucune superposition.
D'où vient le problème car en fait j'en reviens un peu à mon premier problème que j'ai résolu en choisissant entrée 1 pour la piste 1, entrée 2 pour la piste 2 mais pour la piste 3 qu'est-ce que je prends?


xavier4{QUOTE}
Dans la table de mixage d'Ardour, le bouton input, en haut de chaque tranche (audio1, audio2, audio3, etc...), te permet de sélectionner ce qui entrera dans chacune de ces pistes, en enregistrement.
Tu y mets ce que tu veux.
Si ton micro est branché sur le canal 2 de ta carte son, tu choisiras "capture2" sur le(s) input(s) de la piste que tu veux enregistrer.
Si tu veux enregistrer Hydrogen, tu choisiras, dans l'onglet Hydrogen, out1 et out2.
Pour ton premier problème, ta solution n'est pas la bonne. Les pistes Ardour (logiques) n'ont aucun rapport avec les entrées (physiques). Imagines que tu aies un morceau avec 20 pistes. Il te faudrait 20 entrées sur ta carte-son ???!!!

C'est comme si tu avais, d'un côté, un rack physique (carte-son) avec tes instruments, tes micros et les cables, et de l'autre côté, un rack logique (Jack/Ardour) dans lequel tu branches ces cables où tu le souhaites.
Par contre, vérifies (ton problème de bouclage record) que tes output (en bas de chaque tranche), master compris, ne sont connectées qu'au mater1 et master2 (pour les pistes) et out1 et out2 du playback du system (pour le master) et à RIEN D'AUTRE. C'est ce que tu entendras dans ton casque ou tes HP de monitoring, qui ne doit évidemment pas repartir vers une piste en enregistrement.
Toutes ces connexions que tu feras seront automatiquement prises en compte par Jack, comme tu pourras le vérifier.

Si ta carte-son a deux entrées, tu n'auras qu'un capture1 et un capture2 (rack physique) mais que tu pourras attribuer aux entrées de n'importe quelle piste de ton choix, audio57392 ou audio3 ou audio23673 😉 si tu le décides...

A+
Et bien, cela ne résoud en rien mon problème... cela doit peut-être venir de ma carte son.
Si je choisi entrée 1 pour les 3 pistes j'aurai toujours un fond sonore même en faisant ce que tu m'as indiqué

Par contre, vérifies (ton problème de bouclage record) que tes output (en bas de chaque tranche), master compris, ne sont connectées qu'au mater1 et master2 (pour les pistes) et out1 et out2 du playback du system (pour le master) et à RIEN D'AUTRE. C'est ce que tu entendras dans ton casque ou tes HP de monitoring, qui ne doit évidemment pas repartir vers une piste en enregistrement.


Merci pour les conseils.... Là, je crois malheureusement que je ne pourrais pas faire de MAO sous linux 😢

A+
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par :
Si je choisi entrée 1 pour les 3 pistes


Tu ne dois sélectionner une entrée que pour LA piste que tu souhaites enregistrer et non pour celles qui le sont déjà. Ces dernières ne doivent être qu'en lecture (rien en input1 & 2, master1 & 2 en output).
😀

Merci beaucoup 😀😀
J'ai enfin compris comment enregistrer plusieurs pistes sous ardour.
Merci pour tes précieux conseils, ils m'ont été très utiles pour faire les bonnes connexions sous patchage.
Ce n'est pas évident mais je suis content de m'en être sorti.
A bientôt

xavier
OK Xavier !

Ravi que ça marche.
Avec un peu d'habitude des tables de mix hardware, Ardour m'a pris 6 mois pour arriver à faire ce dont j'ai besoin...
Par contre, je reconnais qu'une fois les concepts de base bien intégrés, ça marche super bien !
Et un dernier conseil : comme je te l'ai écrit plus haut, avec Ardour, je trouve plus simple de faire les connexions dans la table de mixage plutôt qu'avec la patchbay de Jack. Plus souple et plus lisible, en tout cas.

Alors, amuse toi bien...
Jacques.
Édition (admin jy_moustache) : sujet fermé car résolu. Merci de remonter les informations pertinentes dans les pages Wiki adéquates.
Si besoin de réouvrir le sujet, vous pouvez vous adresser à un des admins 😉
Pour des conseils sur le fonctionnement général du forum, vous pouvez voir cette page.