Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Conditions pour une bonne disto?

Articles: 16
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu une petite carte USB Behringer UCA202 branchée sur un portable Toshiba A100.
Je suis sous Fedora 7+CCRMA, j'ai optimisé tant que j'ai pu (noyau rt 2.6.22, pas de conflits d'irq, du chrt ou ki n'en faut...).
Bon tout fonctionne pas trop mal SAUF que...tatataaa impossible de trouver un effet de distortion qui tienne la route (sans utiliser de préampli cela dit, guitare directe dans la carte).
Que ce soit LADSPA ou autres toujours pareil: l'effet de disto est absolument grotesque et il y a de la latence. Tous les autres effets de fréquence (reverb, delay, chorus...) fonctionnent impec sans latence.
C'est un peu mieux point de vue qualité de son avec un soft genre GuitarFX mais il y a toujours de la latence.
Comme c'est à peu près la même chose sous windaube, je commence à me dire que ma ch'tite carte est peut-être un peu légère pour ce genre de boulot (16 bits, 48 kHz).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer la-dessus, les perfs de la carte sont elles vraiment en cause? Est-il toujours aussi difficile d'avoir une bonne disto en MAO, pourquoi cet effet particulièrement est-il entaché de latence?

Cela fait un bon mois que je passe mes soirées à mettre au point mon ch'ti studio et je commence à désespérer.
Halala toutes ces questions métaphysiques qu'on se pose, c'est dingue...

A+
PL
Articles: 960 France
La latence est déterminée par la taille du "buffer" réglé dans Qjackctl, tu vois un chiffre "latency" en bas quand tu es dans SETUP, combien tu as ?

Si tu utilises des logiciels ALSA sans utiliser JACK, alors la latence se règle au sein même du logiciel..

Les distortions n'ont pas plus de latence, en temps normal, que les autres effets. La carte son est plus ou moins capable de fournir une latence basse mais la majorité des cartes seront plutôt bridées par le CPU. Pour ce qui est du son, il faut dire aussi que les guitaristes sont particulièrement exigents sur les distortions et de fait souvent déçus par les plugins. Rien de tel qu'une vraie pédale de distortion..

Moi j'aime bien l'AMP V dans les CAPS plugins (LADSPA), ce sont des simus de lampe, il y'en a plusieurs autres à essayer, mais ca marche plus en son CRUNCH qu'en grosse disto hardrock..

PS: attention à la guitare directe dans la carte son (sauf si c une active) car tu risques de perdre les aigus a cause d'un pbm d'impédance, et d'avoir un son de chiotte.
Articles: 16
Salut et merci pour ta réponse,

Le latency dans Qjackctl est de 64 msec. Je pense que c'est plus un blème de carte son un peu 'légère' et sans préampli. J'ai fais un essai hier soir avec mon ampli guitare dont j'ai branché la sortie line sur la carte et le son était impecc.
Concernant la CPU, c'est un dual core 1.6Ghz avec 1Gb de RAM je pense que c'est suffisant, me gourre-je?
L'effet de latence sur les distos à bien diminué avec l'ampli guitare en amont, mais is je force la disto plugin la latence se repointe, bizarre...
J'ai l'impression que pour pouvoir espérer un bon son avec un branchement direct guitare->carte il faut une carte qui tienne la route et que l'USB n'est peut-être pas la meilleure solution pour cela . Quelle carte as tu?

A+

Articles: 2856 France
Bonjour, 😎

Oui, effectivement toutes les interfaces audio Usb sont "limite" au niveau latence. Ce n'est pas la qualité audio (car il y en a de très bonnes) mais le débit qui est faible (usb1). Ceci dit, il est possible de descendre sans craquements aux alentours de 20ms ce qui devrait être jouable quand même (réglages dans Qjackctl).

J'ai un collègue qui avait essayé une behringer table de mix / usb et qui était parvenu à un résultat "correct" (toujours aux alentours de 20ms

J'ai vraiment senti la différence le jour ou je suis passé au firewire.

Il faudrait que je refasse des tests avec 64 Studio 2.0 pour voir l'optimisation (j'ai une fastrack M-audio et un system 4) pour voir....
Articles: 960 France
pl,

Et bien 64ms (soixante quatre) c'est en effet énorme pour se servir du PC comme un multieffet. Je ne comprends pas pourquoi tu sembles plus percevoir de latence avec la disto, mais c normal avec le réglage actuel que tu perçoives un décalage. Je te confirme que ton CPU est largement capable de descendre très bas en terme de latence. Donc il te reste plus qu'à essayer de descendre progressivement la valeur "Frames/Periods" dans Qjackctl (A chaque fois, il faut faire STOP et START pour que le changement soit effectif).

Moi j'ai une carte PCI EWS88MT, et j'ai 128 de Frames/Periods ce que me fait une latence de 5.7ms (PC dual Core Conroe E6700). Ceci dit avec plusieurs logiciels en même temps c'est parfois limite. Je n'ai pas d'experience avec l'USB, il est possible qu'il y ait de bidouilles à faire pour vraiment descendre bas.




Articles: 649 France
j'ai la meme carte que toi et je descend à 16ms tranquille. En dessous de 20ms ça commence à être difficile de percevoir une latence.
voici mes réglages :

Frame/period : 256
Sample Rate : 48000
Periof/Buffer: 3

avec Realtime et Force 16bit de coché.
Articles: 16
Merci à tous,
Effectivement, je crois que j'ai un peu négligé les réglages de jack. Là en ré-écoutant des pistes enregistrées dans ardour je desend à 8 msec sans xruns. J'étais trop obnubilé par les histoires de priorités IRQ et j'en ai oublié le plus évident...
Je referai un essai ce soir avec la gratounette et je vous rend compte au chant du coq...
Sinon j'ai une autre question concernant le latency_timer d'un IRQ sur le bus 0 que je n'arrive pas à changer mais je vais poster ça sous un autre sujet.
Thank you all
A+

Articles: 16
Re-hello,
Bon, pour clore ce sujet et donner des nouvelles qui je l'espère servirons à d'autres:
Les choses se sont quand même améliorées en paufinant les réglages dans qjackctl avec
Frame/period : 128
Sample Rate : 48000
Periof/Buffer: 3
Priority: 89
J'arrive à 8 msec. et pas de xruns si je ne touche pas aux fenêtres graphiques. Mais bon toujours un effet disto assez naze et une latence inhérente à cet effet lorsqu'on l'augmente un peu trop.
Je pense que les perfs de l'USB ici sont en cause (du firewire pour noël?). Je m'en sors en branchant mon ampli en amont. On peut alors superposer la disto de l'ampli et une disto ladspa et ma foi c'est plus que potable.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
A bientôt


Articles: 3938 France
Mais bon toujours un effet disto assez naze
Je pense que les perfs de l'USB ici sont en cause

je ne pense pas (j'ai la meme carte)
je te propose plutot d'essayer Guitarix2 !
Articles: 294
😬C'est un sujet de 2007??
Articles: 3938 France
C'est un sujet de 2007??

en effet
pas la moindre idée de comment il est arrivé dans ma liste de trucs auquels répondre...
mieux vaut tard que jamais !? 😁😁