Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[RÉSOLU] Besoin de conseils - débutant en MAO

Bonsoir, je m'excuse d'avance des questions probablement bêtes que je vais poser, mais j'ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse sur le site / le forum / internet 😊

J'ai 18 ans et à vrai dire j'ai jamais touché à l'enregistrement ; sauf que l'idée de monter un home-studio (pas quelque chose de trop complexe, j'ai un portable récent sous Ubuntu 10.04) pour pouvoir enregistrer des maquettes avec mon groupe me travaille.
J'ai lu les tutos du site, j'ai compris (à peu près) comment utiliser Jack, je me suis procuré Ardour, Hydrogen et Rosegarden et, à ce moment, j'ai quelques questions pour la suite !

1) Je pense qu'il va falloir que j'achète une carte son externe, je me suis renseigné et je pense m'orienter vers quelque chose dans le style de la Edirol FA-66 dont j'ai entendu dire du bien ici. Sauf que je ne sais pas comment se passe l'enregistrement avec ça : les instruments se branchent ils directement dans le boîtier via jack 6,35 ou alors il faut des micros ?

2) Si les instruments se branchent directement, est-ce que je peux / dois les faire passer par mon ampli -je suis guitariste- ou bien passer par un logiciel style guitarix pour régler mon son ?

3) La FA-66, d'après les photos que j'ai vues, a 2 entrées jack 6,35, 1 prise MIDI in, donc jusque là je vois ce qu'on peut brancher, mais il y a d'autres entrées et je ne vois pas ce qui se branche dessus =/

4) Y a t-il besoin d'autre chose qu'une carte son externe (et périphériques associés), un ordi et des musiciens pour faire un petit home-studio fonctionnels ?

Voilà, j'espère que c'est compréhensible, mais c'est vrai que ça me paraît assez obscur encore et j'aimerais savoir vraiment comment ça se passe avant d'investir dans quoi que ce soit, parce que c'est quand même pas rien.

Merci d'avance 😀
Salut et bienvenue,

C'est tout à fait compréhensible et, non, ce n'est pas bête. C'est même plutôt malin de te renseigner avant d'investir.
J'attends du monde, ce soir et je prendrais le temps de te répondre demain matin.
Peut-être quelqu'un d'autre pourra-t-il, dès ce soir, commencer à t'informer, sinon,

à demain...
Okay, merci beaucoup 😊 Je continue mes recherches, de toute façon
Allemagne
Salut et bienvenue dans la MAO sous linux.
Monter un home studio est relativement simple à la base et peut devenir très complexe et aussi extrêmement couteux si on le souhaite. Disons qu'à la base il faut : des micros pour les voix ou bien pour enregistrer le son qui sort des amplis et pour les instruments acoustiques. Une interface audio (genre FA66 par exemple), un ordi et accessoirement des musiciens ^^.
Pour la guitare électrique (ou la basse), il y a plusieurs solutions :
- Reprendre le son de ton ampli avec un ou deux micros.
-Brancher ta guitare directement dans ta carte (il faudra utiliser une DI box ou bien une entrée High-Z de ton interface pour des raison d'impédance) et la faire passer dans un modélisateur d'ampli genre Guitarix2 ou creox ou rakarrak par exemple.

Petite parenthèse sur les branchements selon les types d'instruments :
voix, instruments acoustiques, reprises d'ampli, bref tous les instruments non électriques, il faudra des micros. Soit tu as des micros dynamiques (utilisés souvent sur scène en général) et tu peux les brancher soit en xlr soit en jack sans soucis, soit tu as des micro statiques (plutôt de studio, plus sensibles mais plus fragiles) et il leur faut un branchement en xlr avec alimentation fantôme.
Les micros ont besoin de préamplis afin de délivrer un signal suffisant à l'interface, pour faire simple, si tu peux régler le niveau d'entrée avec un bouton, c'est une entrée avec préampli. Il existe aussi des preamps externes que tu branches ensuite sur ta carte son (avec un jack par exemple).

guitares et basses, si tu les branches directement dans ton interface, il faut adapter l'impédance. Pour faire simple, si tu le fais pas, tu as une perte de qualité. Pour cela, soit tu fais le branchement guitare>>DI box>>interface (en jack ou xlr), soit tu utilises une entrée spéciale de ton interface qui s'appelle entrée haute impédance ou bien high-z et qui fait la même chose que la DI.

Le choix de ton interface va dépendre de ce que tu veux faire bien sur.
Combien veux tu enregistrer de musiciens en même temps ?
Combien veux tu brancher de guitares/basses en même temps ? Même si tu n'enregistres qu'une seule guitare à la fois, c'est vite chiant de devoir changer de câbles tout le temps. Sinon la solution est d'avoir des boites de direct (DI Box) pour adapter l'impédance.
Veux tu une utilisation occasionnelle (s'enregistrer le week end) ou bien plus intense ou critique (par exemple pour du live) ?
Quel est ton budget en tout ? Interface + micros + cables + moniteurs + le reste

Pour exemple tu peux t'orienter vers une interface USB comme la m-audio fast track pro qui fonctionne bien sous linux pour un prix correct.
Le stade au dessus serait une interface du genre FA66. Globalement plus stable, peut enregistrer plus de pistes en même temps grace au firewire.
Le stade au dessus est une interface de RME, mais c'est beaucoup plus cher et il faut des preamps externes.

Voilà n'hésite pas à poser d'autres questions et tiens nous au courant de tes avancées.
Merci pour la réponse !

Je cerne un peu mieux la chose maintenant ; en fait l'idée c'est effectivement pour le moment des trucs occasionnel pour faire des démos de qualité raisonnable mais sans trop se prendre le chou (on verra plus tard pour quelque chose de plus complexe) d'où mon idée de simplement utiliser une carte son externe (je pense que la FA-66 peut être un investissement intéressant puisque je voudrais m'y plonger assez sérieuseuement et faire évoluer la chose en même temps que mon groupe 😊 ) pour enregistrer.

À la maison j'ai un micro avec une prise jack mâle 6,35 que j'utilisais simplement dans la carte de mon portable (donc souffle, latence etc...) avec Audacity. C'était pour de l'enregistrement basique et conserver juste quelques idées sous le coude. Là l'idéal ce serait de pouvoir enregistrer ensemble une guitare (moi), une batterie, une basse et une voix, quitte à acheter quelques micros de plus, je prendrais pas quelque chose d'extra.

Une autre question par contre, sur le FA-66 il a deux entrées jack, qu'est-ce qu'on peut bien brancher sur les autres (à part le midi, que je connais un peu)? 😀
Allemagne
Les inputs 3 et 4 que tu voies derrière sont des prises rca, bref ce qu'on utilise pour les chaines hifi en général. Ça permet aussi de brancher la sortie stéréo d'une table de mixage par exemple.
J'ajoute que les entrées en façade sont des "combos", c'est à dire qu'on peut brancher soit du xlr soit du jack et une seule d'entre elle est une high-z pour brancher directement une guitare.

Pour l'entrée et la sortie numériques, cela sert à connecter certains lecteurs cd qui disposent de cette sortie, ou bien des minidisc, bref c'est globalement peu utilisé.
Merci beaucoup 😀

Est-ce qu'il y a des choses que je dois savoir / dont je dois me méfier avant de me lancer et d'acheter la carte ?
Hello, Tjill, hello, Samuel,

Bon, je vois que ça a bien avancé...
Donc, avant d'acheter, il faudrait surtout que tu aies une idée précise de toutes les entrées et sorties dont tu auras besoin, et pour quel type de connection.
Genre :
- je veux pouvoir entrer un micro pour enregistrer l'ampli basse,
- une entrée micro pour la grosse caisse,
- deux entrées micro pour le reste de la batterie,
- la basse et la batterie s'enregistreront ensemble,
- j'ai besoin d'une entrée ligne pour mon clavier,
- je veux enregistrer mes voix tranquillement, au casque, après avoir enregistré les instruments,
- mon micro voix doit disposer d'une alimentation phantom 48 volts,
- j'enregistre la guitare en dernier, à la maison, sans faire de bruit, je la branche en direct sur la carte et j'utilise un soft de modélisation d'ampli, au casque,
- pouvoir écouter sur ma chaine hifi le résultat de mes mixes,
- je veux néanmoins avoir la possibilité de nous enregistrer proprement (et rapidement), avec tout le groupe, en répèt' ou en live.

Bref, c'est ce cahier des charges auquel tu dois bien réfléchir car il va déterminer le choix de ta carte et, surtout de ses possibilités de connectique.
Si tu devais répondre aux exigences de l'exemple ci-dessus, le mieux serait, par exemple, de disposer d'une carte avec 2 entrées ligne et 4 entrées micro et d'une sortie optique ou rca, pour l'écoute. Plutôt en firewire, vu le nombre d'E/S. Question de budget...
Tu aurais aussi la solution carte "pas trop chère", USB, avec 2 entrées sur lesquelles tu connecterais une petite table de mixage 6 ou 8 entrées et qui te permettrait de sortir ton écoute en AUX... Utile pour enregistrer les répèt's mais superflue à la maison...

Après, tu vas sur un site de vente d'instruments (Thoman, Distrizic, Homestudio,...) et tu cherches quel(s) modèle(s) correspond(ent) à tes besoins. J'ai l'impression que quelques cartes abordables existent, maintenant, avec mixette intégrée, type, au hasard : ça. Voir impérativement leur compatibilité Linux et, si oui, les fonctionnalités supportées..

Comme Samuel te l'a dit, tu auras le choix entre connection Firewire ou USB à ton portable.
Si c'est de l'USB, vérifie ici que ton modèle est bien supporté sous Linux, si c'est du firewire, regarde la même chose .

Quand tu auras un peu débroussaillé ce premier boulot, n'hésites pas à reposer des questions car ton choix déterminera ta façon de bosser, pour la suite, et, comme Samuel te l'a dit, tu pourrais, par exemple, te lasser de devoir brancher/débrancher des câbles à chaque prise de son.

Gardes bien présent à l'esprit que chaque usage est particulier. Ton cas n'a rien à voir avec celui du zicos qui fait de la techno, sans voix, avec des synthés virtuels et des boucles de séquenceurs. Vos besoins de connectique et, donc, vos cartes, sont totalement différents.

Bonnes lectures,
A+
Alors je m'y attèle, merci beaucoup pour vos réponses, ça me semble déjà un peu plus clair, et effectivement j'me serais bien planté si j'avais pas demandé 😯
Allemagne
Tiens j'y pense, une bonne solution serait une table de mixage avec connexion firewire.
Les tables phonic helixboard (par exemple celle là) fonctionnent avec ffado, le pilote firewire, c'est une bonne solution pour enregistrer une répèt facilement, voire même un live.
La mackie onyx est très bien mais plus chère.
Je l'avais pas trouvée dans la liste des périphériques mais j'avais limité au "Full Support" pour être sûr, mais effectivement, pour le même prix que la QuataFire mais avec un mixer intégré c'est très intéressant, merci 😊
Allemagne
Par contre, ce qui est important à savoir est la marque de ton chipset firewire, tous ne sont pas compatibles avec de l'audio. Pour cela il faut entrer lspci dans un terminal et trouver la bonne ligne pour en savoir plus. Dis nous le résultat.
Copy to clipboard
09:01.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller (rev 05)


Voilà pour le retour de lspci au niveau du FireWire, par contre j'ai pas trouvé d'info au sujet des possibilités audio, simplement j'ai vu que l'identification (1394) était la même qui revenait dans les tutos de ce site, donc je dois en déduire que je peux faire de l'audio avec ?
Allemagne
Hmm, mauvaise nouvelle ça.

Ricoh est connu pour poser potentiellement des problèmes avec l'audio en firewire. Donc mon conseil est de ne pas acheter de carte sans l'avoir essayée, sinon le problème peut venir de ce chipset ricoh.
Une solution est d'acheter une carte pcmcia>>firewire ou expresscard>>firewire en fonction de ce que possède ton portable. Et il faudra choisir une marque qui inclut un chipset texas instrument pour une compatibilité maximale. Je recommande la marque ExSys dans ce cas là, mais il y en a d'autres.

Je suis désolé, et en plus l'audio en firewire n'est pas le plus facile à mettre en place sous linux, mais une fois en place, ça fonctionne du feu de dieu.
La solution de facilité serait une carte usb (donc avec moins d'entrées) mais qui sera reconnue plus facilement.
Le firewire est possible, et on est là pour aider, mais ça peut être très frustrant de ne pas pouvoir le mettre en place pendant un moment en cas de soucis.
Oui, comme dit + haut, une carte USB avec une mixette connectée dessus, en entrée, me paraîtrait répondre à tes besoins...
A+
Merci beaucoup pour votre aide, je vais me plonger dans tout ça, merci vraiment, mais je vous préviens, noob comme je suis, vous allez me revoir souvent 😁!
France
09:01.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller (rev 05)


je confirme . ce chipset est pourri !! j'ai essayé de faire fonctionner une FA66 sur ce chipset (portable HP-compaq) ... impossible . oubli le FireWire avec ce "crap chipset" comme c'est écrit dans la doc de FFADO

si ta possibilité de changer d'ordinateur portable... fais le. sinon oublie la carte FW.

Piep
Allemagne
Une solution consiste à utiliser une express card ou carte pcmcia avec des ports firewire, en s'assurant que cette carte a un chipset texas instrument. Par exemple la marque ExSys. Chez moi ça marche
Le fait est, après réflexion, que ce serait prétentieux et probablement pas très utile de prendre quelque chose en FireWire pour commencer et puisque je peux pas changer d'ordi comme ça à cause du coût, je pense plutôt prendre une carte USB -J'ai arrêté mon choix sur celle-ci pour le moment http://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm, j'ai cherché avec la liste de cartes proposées sur le site- et deux micros dynamiques (j'ai cru comprendre que c'était ce vers qui il valait mieux se tourner pour avoir un truc robuste et polyvalent) avec branchements XLR 😊

Pour plus tard, si je dois vraiment monter un home studio un peu sérieux, je monterai plutôt un tour en choisissant une carte son adaptée, mais c'est pas à l'ordre du jour 😉
Salut,

Bon, un choix raisonnable, en définitive !
La fast track te permettra, éventuellement, par la suite, d'y connecter une petite table pour les répèt's ou le live et ce sera très bien aussi en home studio.
Les micros dynamiques seront polyvalents et, si j'ai bien compris, tu ne recherches pas forcément la perfection.
Tu ne devrais pas trop te ruiner, pour un bon petit système.

Good luck pour la suite, à+