Chargement...
 
Skip to main content

7 - Autres sujets : le nimp'


Linux audio et production

Bonjour les artistes,

J'imagine que vous avez au moins entendu (!sic 😊) parler du projet de film libre de la fondation Blender.
http://durian.blender.org
Ils en sont au troisième du genre.

Le concept est simple: "Initier la production d'un film en lençant un appel d'offre à la communauté - en gros l'achat en pré-vente de 1000 dvd @ 40€ comme subvention - et se servir de ce projet pour booster le développement de Blender afin qu'il réponde aux besoins réels d'une production".

Autant dire que c'est complètement positif! Le gain est énorme!

Si la partie graphique se fait à l'aide d'une suite d'outils libre, il en va autrement pour la partie sonore.
On peut les comprendre dans la mesure où ce genre de projet a pour but premier d'améliorer le logiciel 3D de la fondation.

Mais outre le fait que cela sorte des prérogatives du projet en question, un débat revient sans cesse sur la viabilité de la création d'une bande sonore de qualité "cinéma" avec l'unique aide d'une suite d'outil libre.

Le compositeur professionnel "Jan Morgenstern" qui participe au projet à fait part de son opinion honnête sur le sujet:
http://www.blender.org/forum/viewtopic.php?t=15608&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=5fc1008b8e23faaac2f7cb8796dbaad3

Et vous?
Pensez-vous que les outils audios sous Linux sont à ce niveau en retrait? Non pas par rapport à ses homologues pro mais pour la réalisation d'une bande son de qualité.

Pensez-vous qu'un projet catalyseur comme celui pour Blender, puisse s'appliquer à un logiciel de création audio?

La scène audio sous Linux est-elle assez grande pour créer une telle campagne?

Merci
Allemagne
Je crois que la conversation sur le forum reprend bien la problématique :
Linux est efficace pour certains dans certaines configurations.
La base est bonne, ça c'est sur grace à jack.
Pour l'enregistrement et le mixage en stéréo, c'est aussi bon à mon avis, ardour est efficace et de nombreuses alternatives sont là.
La synthèse est assez présente, le midi commence à être bien au point, bref tous les outils ou presque sont là.
Pour répondre à ta question, il est tout à fait possible d'utiliser un environnement linux pour de la production professionnelle. La question reste dans l'interaction encore jeune de tout ça.

Concernant un projet comme celui de Blender, c'est un poil plus délicat.
1- Il faut un projet suffisamment porteur pour pouvoir intéresser plus que les quelques musiciens sous linux. La musique est plus banale que la vidéo.
2- Si l'idée est de permettre un meilleur développement de certains logiciels, il faut trouver de l'argent, et qui achètera de la musique ? surtout si elle est libre ?
3- Là où blender est un outil qui regroupe tout en un, les logiciels audio sous linux sont légions et très spécialisés, lequel peut-on privilégier dans ce cas ?

Bref, pas facile de monter un truc comme ça, mais si tu as des idées, je suis preneur.
Merci pour ta réponse Samuel.

Concernant tes points de réponse.
2- Si l'idée est de permettre un meilleur développement de certains logiciels, il faut trouver de l'argent, et qui achètera de la musique ? surtout si elle est libre ?
L'idée derrière le projet Durian est que les sources du films seront librement accèssibles, on pourra littéralement refaire ses scènes.
Donc imaginez qu'on ai accès aux sources d'un albums un tant soit peu travaillé, quelle magnifique opportunité pour les amateurs d'apprendre.

3- Là où blender est un outil qui regroupe tout en un, les logiciels audio sous linux sont légions et très spécialisés, lequel peut-on privilégier dans ce cas ?
On peut regrouper les logiciels mais il faut avant tout identifier les principaux manques. On crée une campagne avec un objectif clair.
Imaginez que les devs principaux de ces logiciels aient l'opportunité de travailler à temps pleins pour x mois, le boost que subira leurs projets sera sans équivalent.

Bref, on se rapproche assez bien du concept du "Google Summer of Code" mais financé par la communauté.
Bon, reste que federer environ 1000 melowmen libres n'est pas une mince à faire mais en contactant les sites phares comme Dogmazik, Jamendo ou autre, y a certainement moyen d'exploser ce score 😊.
France
Coucou Philippe et Samuel

intéressant ce fil, ah... si j'avais du temps 😉

A+
Olivier