Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Compensation de latence

Bonjour,

J'en suis encore à mes premiers pas avec Ardour et je suis confronté à un problème que je croyais contourné automatiquement par le logiciel (ou son association avec Jack), à savoir les problèmes de latence entre pistes enregistrées.

J'enregistre avec deux micros branchés sur une carte son externe. J'observe que si j'enregistre tout en écoutant une ou des pistes précédentes, alors au final les pistes nouvellement enregistrées sont décalées par rapport aux premières.

Je suis plus habitué à Audacity qu'à Ardour, et sur Audacity il existe une option qui permet de recaler les nouvelles pistes si l'on indique au logiciel le temps de latence. Je n'arrive pas à trouver d'option similaire sur Ardour, et si j'ai bien compris Ardour devrait faire mieux que ça puisqu'il devrait faire automatiquement cette correction. Comment puis-je faire pour que cette compensation ait lieu ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter sur ce sujet.

Théou
Allemagne
Moi je suis surpris que tu ais de la latence en enregistrement, quelle est la latence affichée par jack ?
Bizarre... pour moi ardour fait de lui même la compensation (que la latence soit de 10ms ou de 80ms). Peut-être un problème dans ta configuration qui aboutit à ça ?

Avec le clic droit sur une région on peut la décaler d'un intervalle de capture, essaie ça. Mais il me semble que tu ne devrais pas avoir à le faire... Si quelqu'un a plus d'infos...
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ma latence actuelle d'après Jack est de 186 ms. Vous pouvez voir mes réglages de Jack ici. J'ai par ailleurs bien synchronisé Ardour avec Jack.

Je viens de faire une petite mesure de la latence restante (celle qui me pose problème puisqu'elle crée une désynchronisation entre pistes enregistrées successivement) et elle est de 120 ms. Pour la mesurer, j'ai enregistré un clap, puis j'ai enregistré cette piste avec le casque près du micro, enfin j'ai mesuré la différence de temps entre le clap de la deuxième piste et celui de la première piste.

Je ne sais pas si ce temps de latence est régulier ou pas. Si cela était le cas, je suppose que le problème serait réglé en indiquant à Jack une latence d'entrée de 120 ms ? Je vais tester cela quand j'aurai le temps.

Pour expliquer le problème, je me demande s'il est possible que Jack fasse une erreur d'estimation par exemple parce qu'il ne prendrait pas toutes les composantes de la latence, notamment certaines inhérentes à ma carte son (une MobilePre USB de M-Audio)... Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Je pense aussi qu'il y a un souci dans la compensation qu'il fait... Ca vaudrait le coup d'essayer de modifier ta config.

(ceci dit au passage 186ms... ouch ! En principe tu dois pouvoir aller beaucoup plus bas, même si ça dépend du matériel là c'est vraiment énorme).
Allemagne
La mobile pre peut supporter beaucoup plus bas que ca en latence !
Passe ton nombre d'échantillons/périodes vers 128 ou 256, tu ne devrais pas perdre en performance vu ta carte et ta latence serait quasiment imperceptible. Même les puces AC97 font mieux que ca.
J'ai testé des latences bien plus basses, mais le problème reste le même : une latence non corrigée bien perceptible entre deux pistes enregistrées successivement. J'ai remarqué qu'Ardour me faisait moins de plantages avec de fortes latences, donc j'ai opté pour elles.

Je vais faire quelques nouveaux tests, notamment tester l'hypothèse d'un copain qui pense qu'il pourrait y avoir une latence non prise en compte par jack qui serait due à des conversions de fréquence d'échantillonnage entre ma carte et jack (j'ai configuré jack avec une fréquence de 44.1 kHz alors que ma carte serait avec une fréquence native de 48 kHz).

Merci pour vos réponses en tout cas, j'espère que j'arriverai trouver une solution simple et viable dans les jours qui viennent !
Salut à tous.
J'ai moi aussi ce problème, j'enregistre au métronome et ensuite le son enregistré est décallé.
J'étais impatient de découvrir Ardour, mais je m'attendais pas à avoir ce genre de problème, j'espère vivement qu'il soit possible de corriger ce problème.
Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à corriger ce problème. J'ai tenté un diagnostic via jdelay, mais c'est à refaire : j'ai dû louper une étape parce que je n'ai même pas réussi à mesurer la latence de jack lui-même (du coup je ne suis pas allé plus loin)...

En ce moment je commence à tester le mixage sous Ardour avec des pistes enregistrées sous Audacity, et je suis en train de me rendre compte de l'intérêt du premier sur le second pour cette phase. Du coup, je suis en train de me "défâcher" avec Ardour. Ca devrait me motiver pour essayer de trouver une solution à ces problèmes de latence...
France
J'ai tenté un diagnostic via jdelay, mais c'est à refaire : j'ai dû louper une étape

j'ai réjouté quelques images au tuto jdelay, en espérant que ca aide.. 😉
France
J'utilise beaucoup de plugin de traitement et je mets comme toi des latences assez fortes pour éviter les décrochements (xrun). Quand je mastérise avec jamin sous ardour je constate effectivement que la piste enregistrée en piste masterisée est décalée par rapport aux autres. Il est toujours possible en zoomant fort de la recaler ou bien de baisser la latence à l'enregistrement, en coupant tous les effets sur toutes les tranches pour éviter les xrun.

En gros plus tu as de traitement sur chacune des pistes plus tu dois élever ta latence pour éviter les engorgements, moins tu peux enregistrer en live avec des pistes enregistrées...