Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes...


Proposition création d'un indice de professionalisme d'un soft

Bonjour à tous,

et tout d'abord un grand Merci pour ce site qui est vraiment indispensable, une vraie référence très complète sur le sujet.

pour faire simple je suis designer sonore, et je vais migrer tout m'en environnement de travail sous linux (a priori ubuntu studio). Ce site m'a énormément servi pour me rendre compte que travailler sous linux en home studio c'est tout à fait possible et peut-être même préférable lorsqu'on a un budget relativement restreint.

Ce que je vous propose c'est de créer un indice de professionnalisme de chaque soft (par exemple une note sur 5 ou des étoiles, des clefs de sol ... que sais-je ?). En gros ça permettrait de jauger facilement si un soft est utilisable dans un workflow professionel (en fonction de son ergonomie, du rendu sonore, des possibilités générale et de la facilité de mise en oeuvre)

ça pourrait aider certaines personnes à franchir le pas et aussi aider à la construction d'un environnement logiciel de travail pro. Cela permettrait aussi de dégager les soft indispensables des moins indispensables.
France
salut Berenger et merci pour tes compliments qui se retournent contre toi car en postant ici tu fais avancer le site (qui est vraiment indispensable) 😉

c est a priori une bonne idee que tu propose la, mais je craint qu elle soit difficile a mettre en oeuvre pour les raisons suivantes :

  • du a la diversite des distributions utilisees, on devrait separer les differentes versions d un meme logiciel dans ce classement
  • pour la meme raison et certains logiciels offrant des choix affectant profondement leur stabilite (choix entre jack et alsa par exemple) il faudrait dans le classement des entrees differentes en fonction de l utilisation faite d un logiciel
  • toujours pour plus ou moins la meme raison (la modularite du systeme), certains logiciels reagissent bien en interaction avec certains autres logiciels, et certains ne sont pas fait pour vivre ensembles
  • le choix entre deux logiciels se fait souvent sous linux avec ce qu il a a offrir, et il est rare de trouver deux logiciels avec les memes fonctions (je pense par exemple a un choix entre ardour et qtractor, deux logiciels qui meritent tous les deux 5 etoiles/clefs de sol)
    ce qui serai plus facile a mettre en oeuvre, c est alors un indice de popularite, mais des logiciels non-pro comme lmms pr exemple finiraient en bonne place...
  • pour finir, quelque soit l indice recherche, il nous faut un systeme pour mettre en place une sorte de vote dynamique sur le site (c est a dire un bouton pour voter son nombre de clefs de sol sur chaque page wiki) et ca on a pas que je sache, mais je vais quand meme faire une recherhce de ce cote care l idee est seduisante malgres tout 😉

oliv'
France
coucou !

(mode suisse = on)

assez d'accord avec tout ce qui a été dit ici, l'idée est vraiment intéressante,

(mode = off)
mais j'aurai également peu que l'indice de professionnalisme se transforme en indice de popularité. Ou alors il faudrait un groupe d'utilisateur pro qui serait chargé de donner leurs visions des logiciels et de leur utilisabilité en production pro. Mais bon, on fait comment pour dire : "toi t'es pro, toi tu ne l'es pas ?" Et après, y'a des pros qui sont mauvais aussi !!! (j'en connais) et des amateurs qui sont plus pertinents (j'en connais aussi), cette réflexion m'amène à penser à cette phrase que j'aime bien à propos du "pro VS amateur" :
"le titanic a été construit par des pro, l'arche de noé par des bénévoles"

Voilou mon point de vue.
a bientÔ'livier 😉
Je comprends tout ce que ça implique. notament en terme de modularité des systèmes et des combinaisons possibles.

Ce qu'il serait possible de faire c'est créer un indice de popularité et citer systèmatiquement l'intégration dans des distrib spécialisées (on peu même en tirer une note). A priori les gens qui font les distrib sont des pros et des amateurs éclairés ? non ?

Par exemple ardour aura une grosse côte de popularité et sera cité dans quasiment toutes les ditrib multimédia du coup il aura 2 fois 5 étoiles.

Un logiciel qui est plébicité sur les 2 tableaux pourra alors s'intégrer facilement dans un flux de travail pro (a priori).
Un logiciel qui n'est bien noté que dans l'un des deux demandera un peu plus de temps ou d'"expérience" pour être utilisé de façon pertinente (encore une fois a priori)

Après on est d'accord sur la réfléxion "pro VS amateur" ...est-ce qu'on est pro parce qu'on se fait payer ou parce qu'on travaille bien ? a priori dans le monde libre parce qu'on travaille bien 😊

A priori ce que je voulais dire c'est d' essayer d'évaluer la capacité d'un logiciel à se conformer aux us et coutumes de la production multimédia actuelle. (c'est mieux formulé il me semble)

Dans le but d'accompagner une personne dont c'est le métier à retrouver rapidement ses bases par rapport au références du monde payant pour être opérationel rapidement et pouvoir découvrir par la suite.

Après si techniquement le vote est possible on peut imaginer un vote sur plusieurs critères : stabilité, facilité de mise en oeuvre / ergonomie, rendu sonore, modularité etc ...
France
en fait on pourrai carrement imaginer un quiz entier soumis au vote des utilisateurs :
  • 5 etoiles de popularite
  • 5 de professionalisme
  • 5 de facilite d'utilisation
  • prix moyen
  • version la plus utilisee
  • ...

il faut definir correctement ce qui nous interresse, et le formuler simplement pour le soumettre au vote

il est inenvisageable d'avoir une BOX prive "l'avis des pros" dans une page wiki

mais en bref, tout ca revient a une seule chose :
moyens techniques = mise a jour de tikiwiki