Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


un espece d'emulateur

Articles: 4
Bonjour , un ami m'a parler d'un logiciel ( WINe ) qui permet de lancer des logiciels qui son installer sur un systeme windows ( windows doit etre installer sur le meme pc que celui ou il y a linux ) dans linux , je voulais m'en servire pour lancer cubase sx mais je ne suis pas du tout sur que cela puisse fonctionner .

les raisons :

-1 esque cubase reconnaitrera la carte son ,

-2 je pourrai lancer les vst ???

-3 la latence sera forte petetre ?
Articles: 13
WINE n'est pas exactement un émulateur (WINE=Wine Is Not An Emulator ❗ mais une réécriture libre des .dll de Windows, une sorte d'interface permettant effectivement de faire tourner sous Linux un certain nombre de programmes écrits pour Windows. Il n'est pas nécessaire que Windows soit installé sur le PC mais s'il est présent il est possible aussi d'utiliser les dll natives de Windows. Ça fonctionne assez bien avec des softs pas trop lourds, mais pour Cubase, ça m'étonnerait assez.

Il y a par contre sous Linux des alternatives de qualité à Cubase : Rosegarden, Muse, voir la rubrique séquenceurs.

Pour les VST, oui aussi, avec une réserve : pour les effets, mieux vaut utiliser les excellents plugins LADSPA conçus pour Linux, qui sont très souples d'emploi avec le serveur audio Jack. Pour les VSTI, la plupart de ceux que j'ai essayés fonctionnent bien, grâce justement à Wine, sauf cas de logiciels protégés par système anti-copie.

Pour la latence, aucun problème sous Linux, bien configuré c'est un système hautement performant de ce côté-là, même avec des cartes son basiques.

Si vraiment tu tiens absolument à Cubase et changer de système, il y a aussi MacOsX. Mais bon, on est sur un site Linux !

Hope this helps (et pas avoir dit trop de c. ❗