Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[RÉSOLU] Utiliser une carte son comme plusieurs canaux indépendants

France
Bonjour à tous!

Ceci est mon premier post sur ce forum.

Je suis ici car j'ai fortuitement rencontré un de vos membres (Bluedid29) en faisant mes courses; Linux aidant, nous avons un peu discuté, et Bluedid m'a dit que j'avais qqchose qui pourraient aider certaines personnes.

Donc voilà :

[+]

C'est un fichier asound.conf, pour Alsa, qui permet d'utiliser 1 carte M-Audio Revolution 7.1 comme 8 canaux monophoniques (le canal SW n'étant pas filtré en hardware, confirmation de M-Audio). Celà fonctionne sous Fedora Core 2, on utilise aplay pour lire avec en paramètre le numéro du canal (1 à 8 ici, mais on pourrait je pense donner des noms en clair). L'expérience montre qu'il est possible d'utiliser 6 cartes au sein d'un même PC, à condition d'avoir une bonne config (pas de Celeron...).

Autre chose intéressante pour les musicophiles, cette config doit marcher pour toute les cartes disposant d'un chip VIA Envy24 HT, donc celà comprend les M-Audio Delta 1010 et peut-être 410.

En espérant que ca puisse aider quelqu'un.

Vincent
France
Salut Vince et bienvenue sur le forum
Tu peux utiliser avec
Copy to clipboard
aplay -D hw:1,0
sans nommer les par asound.conf

mais bon c'este vrai que c'est toujours bien d'avoir les noms en clair
France
Est-ce que ta méthode permet d'avoir des canaux monos a partir des voies stéréo ? Je me souviens que c'est ce qui posait problème. Le fait d'avoir configuré Alsa de la sorte permet aussi d'avoir une tranche par canal au niveau du mixeur logiciel.

A la base, ce fichier est utilisé dans des machines audio qui servent dans un Musée. L'intéret est effectivement pour le programmeur de l'appli qui utilise aplay d'avoir des noms en clair correspondant à la fonction réelle.

A+
Vincent