Chargement...
 
Skip to main content

6 - Le MIDI


Clavier midi/usb et sinthé/séquenceurs

Bonsoir !

Je vien juste de m'inscrire sur ce forum.
J'utilise Linux depuis quelques temps déja pour l'internet, la bureautique, les jeux, le multimédia et les serveur mais jamais je me suis encore essayé au son 😊 .
Jusqu'à maintenat, je me suis toujours tourné vers l'OS propriétaire (reason avec les drivers asio) mais aujourd'hui j'ai envie de tenter le coup sur Linux au moins pour voir.
Quelques question se posent donc :

Est-ce qu'un clavier midi branché en usb (Edirol PCR-m 50) pourrai être utilisé ou faut-il un module/driver spécifique?
Un cat /proc/asound/cards me donne ça :

''0 PCR: USB-Audio - PCR
EDIROL PCR at usb-0000:00:02.2-4.1, full speed
1 nForce2: NFORCE - NVidia nForce2
NVidia nForce2 with ALC650F at 0xd2002000, irq 185''

D'ordre plus général, quels sont les logiciels qui pourraient me permettre de faire à peu de choses près la même chose sous Linux (avoir un son piano par exemple jouer en live pour enregistrer sur le séquencer) ?


Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

ps: je connais relativement linux mais je ne connais pas grand chose en matériel de son en général.
France
Bonjour,😎

Les claviers Midi peuvent être directement reconnus par le noyau (à voir quand même pour le pcr-m 50)

En installant jack libjack0.100.0-0 et jackctl une interface graphique permet de connecter facilement les claviers Midi Usb

Pour jouer directement en "live", on peut installer qsynth qui est un lecteur de fichiers soundfont fonctionnant sous le serveur audio jack (voir article soundfont sur le site)

Pour enregistrer en temps réel, on peut utiliser time machine , ardour, rosegarden....

Bienvenue au monde merveilleux et libre de la musique sous Linux !
France
Bonsoir !


Est-ce qu'un clavier midi branché en usb (Edirol PCR-m 50) pourrai être utilisé ou faut-il un module/driver spécifique?


Ton clavier est reconnu sous Linux en mode USB. Tu peux l'utiliser avec Rosegarden, avec Qsynth, ZynAddSubFX. Gmorgan te le transformera en orchestre......


Re-bonjour !

Merci pour vos infos intéressantes.

J'ai installé jack libjack0.100.0-0 et jackctl mais ca ne suffisait pas. Quand je lancais jack control, il disait qu'il n'y avait pas de /dev/snd/seq. J'ai donc fait un modconf pour ajouter les drivers midi/usb (enfin je crois que c'est ceux là). J'ai testé jack control mais là toujours pas de son. J'ais tenté quelques connection mais sans résultat.
A oui aussi, qsynth me dit que le serveur jack n'est pas lancé et lorsque que je fait un jackd, il veux un argument que je ne connait pas très bien. Mais aussi 😊 rosegarden me fige tout le pc ! Obligé de redémarrer !!

J'espère être assez clair sur les pb rencontré, pour info je suis sur Ubntu Dapper. Merki d'avance 😉
J'ai testé jack control mais là toujours pas de son. J'ais tenté quelques connection mais sans résultat.
A oui aussi, qsynth me dit que le serveur jack n'est pas lancé et lorsque que je fait un jackd, il veux un argument que je ne connait pas très bien.


Salut,

Pour débuter, installes qjackctl pour paramétrer et utiliser jack ... ça sera plus simple, y compris pour les connections midi !

Trinine
Re !

Pour débuter, installes qjackctl pour paramétrer et utiliser jack ... ça sera plus simple, y compris pour les connections midi !


Et bien l'utilitaire vu par Gnome s'appelle jack control mais c'est bien qjackctl
qui se lance !

En fait yant vu que qjackctl était la gui de jackd, j'ai aussi testé avec le démon lancé pour après lancer qsynth, hydrogen ou encore rosegarden mais ce dernier fige encore tte la machine puis aucun son ne sort sur les autres programmes.
J'ai jonglé avec différentes connections via jackd et les logiciels de son mais toujours sans résultat...
Merci encore pour votre patience !
Merci beaucoup pour votre aide,( tout nouveau dans le son sous Linux).

La Ubuntu propose un grand nombre de prog pour le son, je n'ai pas eu à compiler un seul programme ...
Maintenant j'ai un synthé (très prometteur) qui marche a peut près bien. J'ai choisit (car les autres marchent mal voir pas) Zynaddsubfx qui a vraiment des son intéressants.
Je n'ai aucune latence avec le clavier, le son est fort et net. Seul bémol, je crois que ça vien de gnome et du serveur de son qui est utilisé par d'autres applis car le son grésille un peut ou sacade à de bref moment, soit quand une appli réclame du son ou du proc, soit quand je change d'accord "trop" rapidement vers des note élevées par exemple.
La soluce serait d'utiliser un bureau léger type blackbox sans service de son au démarrage et sans toute la panoplie d'appli/services au démarrage 😀.


Merci encore pour votre aide je repasserais faire un tour de temps en temps !
Seul bémol, je crois que ça vien de gnome et du serveur de son qui est utilisé par d'autres applis car le son grésille un peut ou sacade à de bref moment, soit quand une appli réclame du son ou du proc, soit quand je change d'accord "trop" rapidement vers des note élevées par exemple.
La soluce serait d'utiliser un bureau léger type blackbox sans service de son au démarrage et sans toute la panoplie d'appli/services au démarrage 😀.


Gnome offre sûrement la possibilité de désactiver le système son (ESD) voire même les éventuels services inutiles !

Bonne zic'

T.