Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[CONSEILLÉ] Quelle carte 100% sous Linux ?

Tout d'abord bonjour à tous 😊
Voilà mon problème je vais débuter en MAO, j'ai un PC avec Windows 7 que j'utilise uniquement pour jouer et ubuntu 10.04 pour tout le reste. J'aimerais vraiment faire ma MAO sous linux, mais j'ai du mal à savoir si on peut trouver de bonnes cartes son 100% fonctionnelles, fonctionnant aussi bien que sous Windows.
J'ai un budget de 300€ max, j'avais repéré la M-AUDIO Fast track Ultra qui correspond bien à mes besoins mais apparemment grosse galère pour faire marcher ça sous Linux . Peut on trouver aussi bien niveau fonctionnalités et plus compatible ?
Salut et bienvenue sur le site !

Avant de commencer, tu peux éventuellement aller faire un tour sur le forum de présentation, afin de nous raconter un peu qui tu es et les projets que tu as... N'oublie pas non plus d'aller jeter un oeil au coin des débutants, tu trouveras tout un tas de renseignements dont tu auras besoin. 😉 Tout cela est consultable à peu près à la hauteur de mon post dans la colonne de gauche.

Pour ce qui est d'une carte son, tout cela dépend de ce que tu comptes en faire, du nombre d'entrées dont tu as besoin, etc... Si c'est pour enregistrer un duo voix/guitare, une interface comme la Fast Track Pro d'M-Audio, ou les cartes Edirol feront très bien l'affaire. Par contre, si tu veux enregistrer en simultané plus d'instruments, ou bien avoir tous tes micros batterie branchés séparément sur ta carte... Eh bien, je laisse les experts te répondre 😛 !
En tout cas, tu trouveras tout un tas d'interfaces entièrement compatibles Linux, et plein de renseignements sur la page Cartes son.

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé... N'hésite pas à farfouiller ou même à poster sur les forums, si la doc ne t'apporte pas les réponses que tu cherches.

En tout cas, bienvenue sur Linux, et plein de plaisir en MAO !

À plus !
Pierre
Allemagne
Salut,

Pierrot a bien résumé toutes les possibilités.
Précise bien ton projet afin de voir ce qui convient le mieux. Si tu veux enregistrer plus de deux pistes en duplex, oublie l'usb.
De bonnes cartes en Firewire sont disponibles sous linux.

Mais il faut bien répondre aux question suivantes :
Quel projet ?
Quelle musique ?
Quel matériel as-tu déjà ?
Quel budget ? bon, là on sait
Portable ou pas ? parce que le PCI, c'est vraiment bien et pas cher...
J'ai besoin d'une carte son qui puisse me servir pour enregistrer les compos de mon groupe de rock. J'ai déjà 2 micros SM57 pour la prise d’instruments (basse+guitare). J'ai aussi un bon PC fixe : core2duo E8500, 4go de ram et 2 DD de 500go en SATA-II. Je n'ai pas de ports firewire par contre.
J'aimerai pouvoir enregistrer minimum 2 pistes en simultané, que les préamplis soient corrects et avoir une latence faible.
Ensuite firewire, USB ou PCI finalement c'est pas très important du moment que j'ai une bonne carte.
En prenant des avis à droite et à gauche je m'étais arrêté sur la M-audio fast track pro voir la ultra. mais ce que j'ai pu lire au niveau du fonctionnement sous linux m'a un peu refroidi, ça à l'air assez approximatif 😕
Je suis d'accord avec Samuel, si tu as un PC fixe, le Pci ou Pcie semble etre la meilleur solution... enfin la plus fiable.
Allemagne
Si c'est pour deux pistes une bonne solution évolutive est :
m-audio delta 44 ou 66 en PCI avec boitier + un peamp deux canaux comme le m-audio dmp3.
C'est cohérent, ça fonctionne bien, ça explose pas ton budget, surtout si tu trouve la delta 66 d'occasion, et tu peux avoir une latence très basse. Et tu peux monter à 4 pistes voire 6 avec la delta 66

Pour du tout en un, la fast track pro est bien. Ou l'edirol UA25. C'est de l'USB, mais tu as tout dedans.
J'étudie la piste PCi du coup 😊 Par contre delta 44 + Dmp3 on arrive au budget de la fastrack ultra pour des caractéristiques qui semblent un peu inférieures (au niveau des entrées par exemple). Les performances du PCI sont elles vraiment supérieures en pratique à l'USB ? De même le préamp séparé apporte il un plus par rapport à la solution tout en un ?
Allemagne
Ben le truc, c'est que la fast track ultra, tu la feras pas marcher sous linux tout de suite.
L'avantage d'un preamp externe peut aussi se trouver si tu utilises une table de mixage d'entrée de gamme pour les concerts. Comme ça tu fais passer ton instru par le preamp avant d'entrer dans la table et tu y gagnes. C'est une histoire de gouts et d'utilisation. à toi de voir.
France
Je n'aimais pas les Maudio, que j'ai revendue ainsi que la Mia Gina et la 101. J'ai une carte Firepod avec 8 préampli intégré, je crois qu'elle vaut 300 ou 400 euros. Le son que j'en tire me plait bien pour mes chansons et je fais du multipiste facilement. Tu peux écouter les résultat dans le forum mixer....
j'ai finalement opté pour la solution M-audio Delta 66 d'occaz + préampli DMP3 (d'occaz aussi si je trouve). J'ai passé la nuit la dessus à me prendre le choux entre PCI/USB/firewire et le nombre d’entrées micro dont j'avais besoin : finalement j'ai conclu que 2 étaient suffisantes pour commencer et 8 un peu au dessus de mon budget, 4 ayant un peu le cul entre deux chaises (trop juste pour faire une bonne prise de batterie en une fois).
Allemagne
Un bon choix à mon sens. C'est un système cohérent, évolutif et qui ne posera pas de problème de configuration.
De plus, la carte étant en pci, tu n'es pas forcément obligé de passer par jack comme pour les cartes ne firewire. Ça veut dire que tu peux utiliser un programme comme jokosher qui est parfait pour enregistrer/mixer très facilement, ou bien juste pour écouter de la musique ou des vidéos sur le net sans se prendre la tête.
En plus c'est évolutif. Et si jamais tu as accès à des super preamps, tu pourras en tirer au maximum parti.