Skip to main content

1 - Présentation


BAVENHUR proudly presents himself.

Salut à tous ! J'ai décidé de m'inscrire ici dans l'optique d'obtenir de l'aide, des infos et quelques conseils pour me mettre "sérieusement" à la MAO sous Linux ! Voici mon petit formulaire de présentation :

qui tu es : BAVENHUR, 19 ans, j'habite à Lyon & Annecy.
ce que tu fais dans la vie : Je suis étudiant à l'Ecole Supérieure d'Art d'Annecy
quels instruments pratiques-tu : Aucun... 😛
quelles musiques écoutes/pratiques-tu : J'écoute tous les styles de musique sans restriction, l'essentiel étant que la mélodie, l'ambiance, les paroles me touchent et me donne envie de réécouter... Ca va du métal le plus noir à la chanson française la plus larmoyante en passant toutefois par ma préference : le Rap & le Hip-hop (bien que je ne vois pas de différences, le hip-hop étant une culture)
connais-tu déjà un peu GNU/Linux : Un tout petit peu, je débarque sur le monde du libre, avec engouement et curiosité !
connais-tu déjà un peu la MAO : J'ai pu tripoter quelques fois Fruity et LMMS, du reste, je veux découvrir !
quelle distribution utilises-tu : Ubuntu Lucid Lynx 10.04
quels logiciels de MAO connais/utilises-tu : LMMS et Fruity Loops
ce que tu recherches : Des conseils, de l'aide, des infos, pour pouvoir me mettre à faire de la musique comme je l'entends !

Voilà pour l'intro ! Je suis venu ici car j'aimerais faire, sans prétention, quelques instrus de rap, quelques beats frais sur lesquels je pourrais éventuellement raper par la suite... J'ai pu essayer LMMS chez un ami, et j'ai pensé que ce pourrait être un moyen tout à fait convenable pour assouvir ma soif de créativité ! Cependant, devant le nombre phénoménal de softs dispos sous Linux, je ne sais pas ou donner de la tête !

Voilà, merci pour votre acceuil et à bientôt !
Allemagne
Salut et bienvenue.

pour de bons beatz, lmms fera surement très bien le boulot. Surtout pour une première approche.
Après avoir testés pendant longtemps beaucoup de logiciels divers et variés pour faire du son sous linux, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut bien souvent avoir une idée bien récise de ce qu'on veut si on veut produire un poil sérieusement. De manière générale, essayer jusqu'à trouver un truc qui va fait perdre beaucoup de temps et d'énergie.
Bref, faut que les logiciels soient des outils pour retranscrire ce que tu as dans la tête.

Après, c'est sur qu'un bon bagage théorique et pratique permet de s'ouvrir bien des portes, mais c'est un autre sujet.

Bon, j'arrète le hilosophage de bas niveau. Bonne musique, et fais-nous écouter !
Salut !
ll me semble que si tu connais Fruity Loops et si tu veux créer des beats, Hydrogen devrait te convenir aussi (je ne connais pas lmms).
Pour cela, il faudra aussi que tu te penches sur le cas Jack, histoire de connecter Hydrogen...

Plein de lectures intéressantes en perspective 😉 !

Bienvenue et bonne musique !

Pierre
France
bienvenue BAVENHUR !

lmms est une solution "tout en un" comme on peut trouver sous windows, apparement il fonctionne mieux sans jack donc on le conseille pour s'amuser
pour passer au cran supérieur (et y laisser quelques heures d'apprentissage), tu peux aussi regarder du coté de qtractor, muse et non-sequencer qui eux fonctionnent impérativement avec jack, et auquels on peut rajouter une boite a rythmes (hydrogen...), des effets (dssi...), des synthés virtuels (yoshimi...) etc.

sinon t'as déjà un peu de zik a nous faire écouter ?

a bient'mao

oliv'
France
Coucou et bienvenue sur LinuxMAO!

Je te conseille la lecture des pages du débutants et spécialement de la 3ème afin de bien comprendre l'aspect modulaire de la MAO sous Linux.

Après, pour faire des beats techno, tu peux matter les vidéos d'hydrogen, je pense que ça peux pas mal t'intéresser. Et puis aussi, faire un tour sur le glossaire des logiciels pour y regarder les descriptions courtes et te faire une idée des logiciels et des outils pour faire de la MAO sous GNU/Linux.

Encore une fois bienvenue !
a+
Olivier