Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


(Mono)Bristol et Qjackctl

Articles: 174
Bonjour !
J'atterris sur ce forum après avoir cherché dans la doc et dans les différents sujets sur Bristol, mais il me semble ne rien avoir trouvé qui pouvait me faire avancer :
Je suis sous Ubuntu 10.04 en partie optimisée pour la Débuter - la MAO (encore sous noyau générique), carte son intégrée, et je viens d'installer Bristol via Synaptic. J'ai aussi installé le GUI Monobristol, qui était proposé dans la liste (cependant, il n'en est pas question dans la doc). Voilà pour le contexte.

Mon problème intervient lorsque je lance Jack via son utilitaire QJackctl, puis Monobristol : je ne peux pas lancer les différents synthés. Ils apparaissent brièvement dans l'onglet ALSA de la fenêtre de connexion, mais se ferment très vite.
Ce qui est bizarre, c'est que lorsque j'ouvre Monobristol uniquement, il fonctionne sans problème. Je l'ai pourtant configuré avec JACK comme pilote, et une connexion automatique à ce dernier.
J'ai essayé différentes combinaisons, mais je ne comprends pas si cela vient de la configuration, du GUI lui-même (faut-il obligatoirement passer par des lignes de commande?) ou autre...😕

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais si certains d'entre vous voient d'où peut venir le problème, je leur en serai très reconnaissant.
En attendant, je continue à bricoler...
Merci d'avance !
Pierre
Articles: 22
Salut !
J'utilise Bristol depuis un moment (distribution puredyne, c'est-à-dire Ubuntu bolidée, logiciel installé grâce au ppa d'Autostatic) sans aucun problème en utilisant la ligne de commande. Plus exactement, après avoir lancé JACK, j'utilise le raccourci Alt+F2 et je saisis par exemple : startBristol -b3 -jack (si je veux l'orgue hammond).
Selon le synthé que tu veux émuler, il faut changer l'option de la commande ; la liste de ces options est dans la documentation de Bristol, ou en tapant : startBristol -h dans un terminal.
En espérant t'avoir aidé.
Articles: 174
Salut !
Désolé pour le délai, mais j'ai été quelque peu pris ces derniers jours, et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la Débuter - la MAO...

Merci Jorg pour ta réponse. C'est vrai que j'avais vu que ces lignes de commandes existaient, mais comme je suis un peu frileux quand il s'agit de pianoter dans un terminal je n'ai pas essayé de les utiliser, préférant Monobristol 😡. Je ne pensais pas que cela lançait l'interface des claviers, juste d'autres lignes de commandes à taper. Qui ne tente rien...

Aujourd'hui, mon problème semble s'être inversé : après avoir lancé Qjackctl, Monobristol a bien répondu quand j'ai sollicité les différents claviers (je comprends pas pourquoi aujourd'hui et pas l'autre jour...).
Par contre, via la ligne de commande, rebelotte : la fenêtre du clavier s'affiche, noire, puis disparaît. Impossible de lancer les clavier.
Voici le message du terminal pour le B3 :


[+]

La ligne
Copy to clipboard
Jul 23 14:00:30 bristol [1.651015] reused jack registration
me fait tiquer, mais je ne vois pas d'où vient le problème...
Après, c'est vrai que la solution Monobristol semble cette fois fonctionner (et pour la suite aussi j'espère), mais bon, deux méthodes ne valent-elles pas mieux qu'une?

Si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance !
À plus !
Pierre
Articles: 1512
salut

c'est peut-etre un peu tard mais il est possible d'utiliser MonoBristol pour lancer Bristol : pour cela il faut le configurer

personnellement je n'utilise pas le auto-connect car ca ne marche pas vraiment donc je mets audio jack, midi alsa et roule ma poule !
😉

jy
Articles: 199
Salut tous.

J'ai découvert monoBristol en farfouillant dans la liste des applis installées sur la TangoStudio, application qui effectivement est bien pratique quand on adore les émulations de synthé vintage. Surtout que j'en découvre d'autres dont j'ignorais l'existence.
Sous Qjackctl, ça roule ma poule pour reprendre la très pertinente expression de monsieur jy_moustache. mais :
J'ai essayé de la lancer depuis ladish et là, niet, il veut pas. j'ai tenté la ligne de commande :
Copy to clipboard
exec mono "/usr/lib/monobristol/monoBristol.exe" "$@"


(piquée sur le script qu'on trouve dans /usr/bin)
Bon, je peux toujours travailler à partir des lignes de commande classique, mais ça aurait été utile pour initier quelques uns de mes amis aux joies du trifouillage sonore.
Si quelqu'un a une idée...
(bon c'est pas urgent hein 😊
Articles: 1512
hello

désolé, je n'utilise pas du tout ladish. mais bon monobristol c'est assez basique donc tu devrais pouvoir trouver... 😊

accessoirement tu es sur de l'emplacement de monoBristol.exe ?

jy