Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[CONSEILLÉ] Premiers pas...

Bonjour à tous,

Je débute dans linux (et la MAO) et j'aurais aimé (si possible) profiter de vos conseils.
Je vous expose le problème :
Mon projet est de mettre en musique des textes, mais en utilisant seulement une basse. Théoriquement, il ne suffirait que de deux entrée (basse et voix), voire trois si j'ajoute un synthétiseur. Dites-moi si je me trompe... 😡
Quelle carte son, d'utilisation assez simple et peu onéreuse, avec deux ou plusieurs entrées, me conseilleriez vous? Et quel logiciel (le plus simple possible) pourrait me permettre d'enregistrer le tout sur mon disque dur?
Je ne vous demande pas de reprendre des explications depuis le début (je sais que les forums ne sont pas faits pour cela, et qu'il existe des tutoriels) mais simplement de me guider un peu. Je me sens un peu perdu, dans cette "jungle", et pourtant, ce que je veux faire est très simple.
P.S : je suis sur Ubuntu, la version 10.10

Merci! 😂
Allemagne
Salut,
pour ton utilisation, une fast track marche très bien. USB, une entrée micro, une entrée guitare, détectée directement.
Pour enregistrer, en très simple et joli il y a jokosher, comme ça tu ne passes même pas par jack et ça te permet de rentrer dans le monde de la MAO en douceur. Il suffit de créer deux pistes, d'y assigner les bonnes entrées d'enregistrement, d'armer les pistes pour enregistrer, d'appuyer sur le bouton enregistrer, puis sur lecture.
Pour info, jack est un serveur son, qui permet de router tous tes signaux sonores partout et de synchroniser tes logiciels. Tous les logiciels audio qui supportent le protocole jack peuvent ainsi parler entre eux, c'est la puissance modulaire de linux en MAO.
Merci beaucoup pour ta réponse, Samuel!

Je me suis renseigné sur Jokosher et, en effet, il a l'air très agréable à utiliser. Excellent!
La Fast Track MKII a l'air elle aussi très intéressante. Cependant, pourrais-je l'utiliser sachant que la carte son pré installée sur mon ordinateur est d'une nullité insondable? Autrement dit, la Fast Track peut-elle servir de carte son?
Ces questions peuvent paraitre idiotes, mais je suis vraiment novice 🙄
Merci encore!
Allemagne
Salut,
la fast track est une carte son, externe, d'accord, mais on peut bien sûr s'en servir pour écouter sa musique ou ses DVD, pas besoin de passer par un logiciel spécial.
Il faut juste indiquer dans tes préférences sonores que tu veux utiliser la fast track et pas la carte interne. Et de toute façon, c'est ça qu'il faudra faire pour la musique aussi.
Pour ton projet, c'est aussi intéressant d'installer quelques effets LADSPA afin de pouvoir ajouter un delay ou une reverb sur tes compo.
Merci pour toutes ces infos! J'ai fait quelques recherches sur la Fast Track et elle me semble très adaptée à l'usage que je veux en faire 😉
Je ferai aussi quelques recherches sur ces fameux "LADSPA".
J'ai aussi trouvé, en me baladant sur le forum du site, un logiciel sympa permettant de créer des boucles rythmiques : Hydrogen.
Apparemment, les logiciels Débuter - la MAO de Le système GNU Linux n'ont rien à envier à ceux de Windoze. Et ils ont l'air moins compliqués à gérer.

Merci pour ton aide! 😉
Allemagne
Je t'en prie, on est là pour faire de la musique, pas pour s'embéter à apprendre à maitriser des logiciels !