Skip to main content

1 - Présentation


de mariep présentation

Bonjour à tous,

Je ne pratique plus de musique depuis belle lurette, et je n'écoute plus vraiment de musique, à part celle que j'entends venant de la chambre de mes ados.
Bref, je n'aurais aucune raison de m'intéresser à la Débuter - la MAO, si ce n'est que depuis quelques temps je parcours le site à la recherche d'astuces qui me permettraient d'améliorer le son que j'entends et qui est quelque peu perturbé par des manifestions de vieillissement auditif.

Du côté de Le système GNU Linux, je le pratique depuis la version Dapper d'Ubuntu, et c'est toujours Ubuntu le choix le plus simple pour une utilisation familiale.

Du côté de la MAO, je suis ravie d'avoir enfin pu démarrer avec Ardour, après une longue période d'échec, où je me consolais avec Audacity.
J'ai pu découvrir l'usage des greffons et leurs nombreuses possibilités de traitement du son.
Par contre côté temps réel, je bloque.

J'utilise un matériel informatique standard et plus précisément un Eee PC S101 pour mes expérimentations audios.

Je vais sûrement continuer à parcourir le site qui m'apprend pleins de choses, et surtout pour que mon rêve d'AAO ( Audition Assistée par Ordinateur) me permette un meilleur confort auditif et pourquoi pas améliore ma compréhension dans les milieux bruyants.

Je reste à l'écoute,

mariep
France
Bonjour et bienvenue

Je m'occupe en ce moment du coin doc d'Ardour et donc s'il y a des choses qui ne te semblent pas claires n'hésite pas à me donner des suggestions.

Pour Ardour avec un eepc je ne sais si les choses vont bien fonctionner avec JACK mais pourquoi pas.

Gilles
Bonjour,

Je viens de résoudre mon problème grâce au lien donné par pianolivier PAM.
Je ne pensais pas y arriver aussi vite !
Donc du côté doc d'Ardour, c'est franchement efficace ! merci.
Et ça marche sans soucis sur mon petit eeepc sous Lucid. Je croise les doigts !

Pour info, j'essaie de rédiger les avancées de ce projet d'AAO sur le wiki du groupe Accessibilité de l'April, à la page http://wiki.april.org/w/Audition_et_logiciels_libres.
Il faut que je le mette à jour, maintenant avec cette nouvelle avancée et que je cite LinuxMAO et certainement aussi les pages qui m'ont aidé.
Suis-je autorisée à le faire ?

Je cherche aussi de bonnes références bibliographiques en français sur les techniques numériques de traitement du son et aussi sur les notions fondamentales sur le son.

Merci encore pour ce site qui est une vraie mine d'or même pour quelqu'un qui ne fait pas de musique !

mariep
France
Linuxmao est en licence Creative Common donc pas de soucis pour les citations et les copies...
Si tu t'occupes de générer des effets audios pour les possesseurs d'appareils auditifs, tu n'es pas obligée passe par Ardour, tu peux passer par Jack-Rack qui te permet de lancer tout un tas de plugin. Ainsi sur ton Le système GNU Linux tu peux coupler PulseAudio et JACK (qui plantent encore de temps en temps) et adjoindre des effets ainsi..
France
Coucou, que veux tu dire par "compenser" ?
Si tu es sous ubuntu et que tu cherches un égaliseur, tu peux regarder du côté de ce truc là.
Voilou,
à te lire,
Olivier
Re,

Pour répondre à Gilles, je ne suis pas (encore) appareillée, surdité légère, mais l'idée c'est bien de comprendre, étudier, trouver, générer... des effets audios qui peuvent être utiles dans les troubles auditifs. Utiles pour améliorer le confort auditif (certains sons sont perçus de façon très désagréables), et pour améliorer l'intelligibilité dans le bruit...

merci pour l'info sur Jack-Rack, je testerai.

Pour Olivier, par compenser je veux dire contrebalancer. par exemple, j''ai une perte sur les fréquences aiguës, alors j'augmente le gain sur ces fréquences (avec égaliseur) et mon audition est améliorée.
L'equalizer est le premier effet que j'ai découvert avec vlc, et l'amélioration est notable avec un réglage assez facile. Pour les autres greffons, je découvre, je teste, c'est pas encore ça...

merci pour l'info sur PulseAudio equalizer, je l'avais déjà installé et il m'est très utile pour les flux audios du pc.

marie-pierre