Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


RT ou pas RT - la meilleure solution pour un son non pollué ?

Bonjour !
Je ne suis peut-être pas au bon endroit parce que - pour l'instant - je n'utilise pas ubuntustudio. Je me contente de rechercher la meilleure reproduction possible, avant que de penser à produire... biggrin
J'ai un souci de newbee avec ma carte-son. Elle est reconnue et fonctionne ; j'ai réussi à "éteindre" le chipset-son de la carte-mère, bref tout fonctionne, sauf que j'en voudrais un peu plus.
Je cherche à obtenir avec ubuntu la même qualité de son que j'ai avec la combinaison Foobar + drivers ASIO sous Windows.
A savoir : éviter tous les "apports" inutiles de windows - que je retrouve sur ubuntu - : réglage du volume, sons systèmes etc.
Je voudrais juste que mon fichier soit lu et envoyé direct à la carte-son, sans passer par toutes les autres cases, et sans être pollué par le système... (pas besoin de la balance, du volume, etc).
Direct du producteur au consommateur ! 😉

J'ai essayé d'installer "real time", mais la version que j'ai trouvée ici - celle de KK - ne fonctionne pas (refuse de booter au démarrage).
Pourquoi ?

Le real time, est-ce la seule solution pour obtenir ce que je désire (voir expliqué plus haut) ?

Et - autre question pour moi importante - parmi tous les media-centers que propose la communauté, lequel me conseilleriez-vous, sachant que pour moi le son est infiniment plus important que l'image...?

Merci de vos réponses !😊

(Je suis sous Lucid Lynx - bureau Gnome - carte-son RME96/8 PST)
France
la solution, c'est jack lui-meme 😉
France
Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire, tu peux faire cat fichierson.au /dev/audio qui est le plus simple pour tout court-circuiter.`
Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire, tu peux faire cat fichierson.au /dev/audio qui est le plus simple pour tout court-circuiter.`

Là, c'est moi qui ne comprends pas ce que tu écris... 😡
Considère que je suis un newbe, et que si je dois rentrer des commandes avec le terminal, il faudra m'expliquer précisément comment faire... 😁
C'est quoi cat fichier son ? ou /dev/audio ?
Ce que je veux ? Je veux simplement que mon fichier son soit lu par une application quelconque, et soit directement envoyé à la carte-son sans passer par le système, qui va me rajouter des possibilités (jouer sur la balance, le volume, etc.) ou bien qui va mixer avec d'autres sources (comme les sons-systèmes) dont je n'ai pas besoin, parce que je considère que ça pollue le son.
Donc, je pense que tu m'as bien compris : je veux tout court-circuiter.
C'est ce qui se passe sous Windows avec les drivers ASIO. Le logiciel de lecture (sous windows j'utilise Foobar) ne passe pas par le mixer de Windows (et donc supprime la commande de volume par ex.) et envoie directement le fichier vers la RME.
Le seul avantage à Windows, c'est que j'ai accès au logiciel de réglage de la carte-son pour, par ex., jouer sur le niveau de sortie de la carte. Je n'ai pas l'impression que ce soit possible d'accéder sous Linux aux "RME Digi-settings" (l'application - développée par RME - qui sert donc à contrôler la carte depuis le PC).

Par ailleurs, je pose à nouveau la 2e question de cette filière : parmi tous les media-centers que propose la communauté, lequel me conseilleriez-vous, sachant que pour moi le son est infiniment plus important que l'image...?
As-tu une idée : Enna, Freevo, Moovida ? Autre chose ?
Allemagne
Il y a un mixer pour les cartes RME développé pour linux.
Le système son sous linux : matériel >> alsa (pilotes) >> éventuellement serveur son (pulse audio ou jack par exemple) >> enceintes. Le plus bas niveau est juste de court-circuiter le serveur son pulseaudio par défaut d'ubuntu et de demander à tes logiciels de sortir directement sur alsa.
Pourquoi considères-tu le son comme pollué par le système sous linux ? As-tu déjà testé avec tes oreilles la différence en A/B ? Parce que le son est déjà numérisé, et il ne doit pas subir de variations à cause d'un élément qui n'a rien à voir avec lui (les sons système par exemple). Le seul truc qui risque d'arriver c'est qq ms de latence en plus si tu passes par pulseaudio.

Les media center ne sont pas censé modifier le son s'ils sont bien conçus. D'ailleurs ils sont très probablement dépendants des technologies sous-jacentes sur lesquelles ils s'appuient. Choisit le plus ergonomique. J'ai testé une fois moovida et j'ai trouvé ça bien.
j'aimerais aussi savoir quel est ton système d'écoute et quelle musique tu écoutes dessus.
Il y a un mixer pour les cartes RME développé pour linux.

J'aimerais bien le connaître et l'installer. Où et surtout : comment ?
Le système son sous linux : matériel alsa (pilotes) éventuellement serveur son (pulse audio ou jack par exemple) enceintes. Le plus bas niveau est juste de court-circuiter le serveur son pulseaudio par défaut d'ubuntu et de demander à tes logiciels de sortir directement sur alsa.

C'est exactement ce que je voudrais, mais je ne sais pas comment faire...
Pourquoi considères-tu le son comme pollué par le système sous linux ? As-tu déjà testé avec tes oreilles la différence en A/B ? Parce que le son est déjà numérisé, et il ne doit pas subir de variations à cause d'un élément qui n'a rien à voir avec lui (les sons système par exemple). Le seul truc qui risque d'arriver c'est qq ms de latence en plus si tu passes par pulseaudio.

Pour faire la différence A/B, il faudrait que je puisse comparer les 2 chemins ; et c'est justement ce que je ne sais/peux pas faire (d'où l'objet de cette filière ❗. Et c'est justement parce que je ne sais pas comment ça se passe sous linux 😡, que je m'inspire de ce que fait windows. Et là, je peux te dire qu'il y a une sacrée différence selon que tu passes par le mixer de windows ou que tu attaques directement la carte via les drivers ASIO.
De plus, en passant par le mixer, tu as des coupures quand tu changes de fenêtre ou d'application ; phénomène qui ne se produit pas en shuntant ce satané mixer.
Et comme j'ai constaté ce même phénomène de coupures avec Ubuntu, je m'interroge sur le chemin le plus court pour éviter ces inconvénients.

Les media center ne sont pas censé modifier le son s'ils sont bien conçus. D'ailleurs ils sont très probablement dépendants des technologies sous-jacentes sur lesquelles ils s'appuient. Choisit le plus ergonomique. J'ai testé une fois moovida et j'ai trouvé ça bien.

Est-ce que moovida est dans les dépôts ubuntu ? Et j'ai cru lire qqpart qu'une grosse partie de leur moteur était propriétaire. Est-ce que ça ne pourrait pas devenir problématique à terme ?
Par ailleurs, le problème est compliqué pour moi : je suppose qu'il me faut choisir d'abord le media-center ; puis, ensuite, que je "désigne" le logiciel qui doit attaquer les drivers ALSA.
Là aussi je suis embarassé, car si je m'inspire de ce que j'ai vécu dans le monde windows, je peux te dire que les logiciels de lecture n'offrent pas les mêmes résultats sonores ! 🙄
Le même fichier lu par WMP, iTunes, Winamp ou Foobar (ou par le logiciel pro Wavelab) ne te donnera pas le même son dans les enceintes. Et là, ce sont les oreilles qui jugent !
(J'ai un ami qui a fait le même test sur Mac entre iTunes et Play : bin c'est pas le logiciel maison qui gagne...)
Du coup, je me pose la même question des différences qui pourraient exister entre les différents media-centers sous linux. ❓
Suis-je trop exigeant ? 😡 Ou est-ce une question qui pourrait intéresser (certes une minorité) d'afficionados ❓
j'aimerais aussi savoir quel est ton système d'écoute et quelle musique tu écoutes dessus.

J'écoute - vraiment - de tout, y compris de la musique électro-acoustique (Parmegiani, Bayle, Redolfi etc) sauf la musique de d'jeuns. (Ma discothèque est rippée en FLAC.) Sur - entre autres - un ensemble Electrocompaniet/Spendor.
Allemagne
Bon, mes excuses,
j'entends trop souvent des gens chercher la petite bête (numérique) avec un ensemble entrée de gamme pour écouter de la musique ultra-compressée "en qualité audiophile"...
Et c'est vrai qu'ici je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui ait de grandes visées audiophiles. De toute façon, on utilise tous jack, un serveur son qui fonctionne au sample près.
Bon, je viens de lire un peu plus sur asio, et l'équivalent est bien jack. Par contre ça veut dire que tu es obligé d'utiliser des logiciels compatibles jack. Et je ne sais pas si les mediacenter le sont.

Pour le mixer rme, il faut installer les paquets alsa-tools-gui et alsa-firmware-loader. Il faut ensuite voir avec hdsploader puis hdspconf et le mixeur hdspmixer. Je te laisse essayer, vu que je n'ai pas de carte RME sous la main.
Bonjour,
si j'ai bien compris, c'est pour lire des fichiers musicaux codés en flac à envoyer sur une chaîne ?
Voilà la solution que j'utilise (j'ai environ 2000 Cd rippés en flac, de tout, pareil) :
Fichiers stockés sur un NAS 3 To D-link DNS-323 avec un squeezeserver installé dessus avec fun_plug. A l'étage, où il y a la chaine, une squeezebox classic connectée à mon DAC. Aucune différence de son avec le CD original, navigation à la télécommande, et 4 watts de consommation electrique pour le NAS. Et j'ai du bon matos en hifi, donc les écoutes comparatives, il y en a eu ......
L'avantage aussi c'est que maintenant mon pc ne me sert plus qu'à faire de la musique et ne sert plus de serveur pour la musique stockée que j'écoute. Donc tout le système ne me sert qu'à transporter des fichiers qui sont fournis au DAC pour décodage. La squeezebox lit le flac en natif.
Hope this helps.