Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Noyau RT ?

Bonjour à tous 

Quand j'ai commencé la Débuter - la MAO sur Le système GNU Linux je pensais que d'installer un Le noyau Temps-Réel était indispensable
(c'est ce que l'on peut lire sur certains sites et forums). Or un jour après une enième installation j'ai omis de l'installer et je me suis rendu compte que la configuration de PAM et de JACK suffisait à mes besoins.
J'ai passé le week-end dans diverses documentations ( dont celle de Linux MAO) et je suis tombé plusieurs fois sur les mêmes informations :
Sur le wiki de mandriva :
Les patchs au noyau Linux :
Patches low latency et preemptif : Temps réel mou, permettant un traitement du signal audionumérique tout à fait correct. Egalement pour l'embarqué type téléphones portables et autres gadgets. Une des sociétés les plus célèbre est MontaVista dans le domaine. Le noyau Linux intègre depuis longtemps deux patchs :
Celui issu du travail de Mr Love : il agit sur l'ordonnanceur de Linux et réduit le temps de réponse de manière systématique.
Celui issu du travail de Mr Morton, dit "low latency" : il n'agit que sur des points précis du noyau, appelés points de préemption, afin d'améliorer précisément pour ces noeuds là le temps de latence.
Patche Temps-Reel Dur (preemption on acid) : issu du travail de Mr Molnar et Mr Gleixnar. Il agit sur la globalité du noyau. De nombreuses améliorations apportés par ce patch ont directement été intégrés dans le kernel.

Sur Wikipédia :
Ce patch a pour effet de donner au noyau Linux un comportement temps réel dur, tout en limitant le nombre de modifications apportées. Une partie des fonctionnalités ajoutées par Ingo Molnar ont depuis été introduites directement dans le noyau.


Sur linux MAO :
Le noyau RT est un noyau Vanilla (c'est à dire d'origine) patché avec le patch RT.
Quand le patch RT est considéré comme suffisamment stable par l'équipe du noyau vanilla (Linus en premier),=== les modifications que le patch RT apporte au noyau Linux sont officiellement intégrées dans le noyau standard (ie : Vanilla).

===
D'autre part j'ai lu à plusieurs endroit que le patch rt n'apportait pas un gain en terme de latence, mais j'ai beaucoup lu le contraire aussi.

Exemple sur les docs Ubuntu :
A noter qu'un noyau temps réel ne réduit ni n'accroît la latence, celle ci reste dépendante de votre matériel, de la couche sonore que vous utilisez, et de vos paramètres.


Et sur une autre page de la doc ubuntu :
Un usage spécifique pour l'informatique domestique est la MAO , puisque le noyau temps réel permet de réduire la latence lors de l'enregistrement.


Et ce n'est qu'un exemple de ce que l'on peut trouver sur le net.

Alors plusieurs questions : Si les fonctionnalités du patch ont été intégrés dans les noyaux récents, y 'a t'il un intérêt à patcher son noyau ?
Le patch rt permet t'il de diminuer la latence ou non?

Merci.
France
Coucou, merci pour le topo, c'est une belle recherche de documentation que tu viens de faire là. Si tu as les liens, c'est encore mieux 😉
Alors plusieurs questions : Si les fonctionnalités du patch ont été intégrés dans les noyaux récents, y 'a t'il un intérêt à patcher son noyau ?

L'intérêt décroit avec le temps car comme dit, le patch, une fois stable, est intégré à la branche principale du kernel Linux.
Le patch rt permet t'il de diminuer la latence ou non?

Oui, quand on sait ce qu'on fait.

Mon conseil c'est d'essayer de faire de la MAO avec un kernel standard, et d'utiliser le RT si tu bloques sur certains trucs

a+
Olivier
Personnellement, avec mon noyau standard, j'ai des Xruns. Mais c'est peut-être un truc mal configuré.
Je dis comme olinuxx : il faut essayer et voir (entendre) s'il y a une différence.
Bonjour, merci de vos réponses.Alors voilà les liens demandés, dans l'ordre de leurs citations:
http://wiki.mandriva.com/fr/Temps_R%C3%A9el
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux-rt
http://doc.ubuntu-fr.org/?do=search&id=jackd
http://doc.ubuntu-fr.org/linux-rt?s[]=noyau&s[]=rt

En fait je me lance dans un tutoriel sur la Mao sur Ubuntu.fr, et je ne savais pas vraiment à quelle place j'allais mettre le noyau rt. Je pense donc le mettre dans une partie "optimisation avancée" et envoyer les lecteurs sur linuxmao.org.
Salut Cédric,

J'aime bien l'idée que tu fasse cette doc et donc que tu sois amené à fouiller, cela permet un peu de mettre les choses à plat quand on fait les choses sérieusement. Comme tu fais en gros 😉

Il est bien entendu INDISPENSABLE que le matos/bibliothèque (pilotes) soient dans un premier temps capables de gérer une latence faible. Autrement un patch RT n'aura absolument aucun intérêt.
Si le hardware ne peut pas s'aligner sur les possibilités logicielles, cela n'a aucun sens.

Je parle en tant que demi-spécialiste puisque ingé son, débarqué de windows et mac par Steinberg et Protools/avid, mais relativement frais sous linux.

Sous Win ou Mac on ne se préoccupe pas de savoir si le code source de tel ou tel OS pourra supporter les gourmandises des pilotes des cartes sons professionnelle et gérer le flux parfois très intense demandé. Les pilotes sont justement développés pour avoir cette notion de temps réel et d'exploiter à fond les possibilités des OS.

  • Pour du mixage, le RT est contreproductif, on veut justement un max de performance quitte à ce que ce ne soit pas en temps réel.
  • Pour du live il y a un intérêt évident. Les plugins développés en ce sens sont un plus.
  • Pour de l'enregistrement, l'intérêt est évident aussi : éviter les xruns lorsque on veut faire un maximum de monitoring direct et surtout lorsque les pistes en lectures et en record sont nombreuses. A ce moment là, le noyau RT se doit d'être le plus stable possible pour ne pas décrocher alors que le pilote de telle ou telle carte son impose au système un rendement de fou : lire 15 pistes avec 3 plugs sur chaque piste et en enregistrer 5 en temps réel avec plugin d'insert et cela pendant 8 heures. Cà parait balo comme ça, mais ça demande des ressources ce bazar 😛

J'ai l'impression que les avis divérgents, les docs divergentes etc autour du Realtime ressemble de loin comme PC vs MAC : manque d'info, de compétences et pas assez de recul, tout ça pour faire jazzer son égo 😯

Merci pour ton taf en tout cas,

Kuba
France
Coucou,
En fait je me lance dans un tutoriel sur la Mao sur Ubuntu.fr, et je ne savais pas vraiment à quelle place j'allais mettre le noyau rt. Je pense donc le mettre dans une partie "optimisation avancée" et envoyer les lecteurs sur linuxmao.org.

Bonne nouvelle !

Ceci dit, à qui s'adresse le tuto que tu es en train de créer ?
Parce que , plus le temps avance, plus le patch RT est intégré à la branche principale du noyau linux et donc moins il est nécessaire pour faire de la MAO sous GNU Linux.
À titre d'info, hier, j'ai fait tourner jack par qJackCtl avec un Ardour ouvert avec 6 pistes et quelques greffons sur un ALi Corporation High Definition Audio/AC'97 Host Controller à 5,8ms sans aucun Xruns pendant plus d'un quart d'heure. J'avais en même temps un firefox avec une grosse dizaine d'onglets ouvert, un IRC avec 15 rooms, et je fais ça sur un bi proc Pentium 4 3Ghz avec un petit Go de RAM. Ce n'est donc pas une machine de compét' !

Du coup, si ton tuto s'adresse à des home-users, oui, je pense que tu n'as pas besoin de parler précisément du noyau RT et que tu peux les envoyer vers ici. D'ailleurs, il faudra que l'on parle des pages précises de LinuxMAO qui sont les meilleures à citer dans la doc que tu prépares. Autant envoyer tes utilisateurs sur les pages adéquates et pas le lâcher au milieu des plus de 900 pages de documentation de LinuxMAO ! 😉

Voilà, dis moi ce que tu en penses.
Olivier

PS : pour info, comment tu gères pulseaudio dans ta conf mao-ubuntu ? Parce que pour la MAO, il est un peu relou lui .... ! Perso, le reflexe que j'ai, c'est de le mettre à auto-respawn : non dans le /etc/pulse/client.conf ; et comme ça, je suis plus tranquille !
Bonjour

Merci de vos réponse.

Le tuto que je suis en train d'écrire s'adressera clairement aux débutants.

Autant envoyer tes utilisateurs sur les pages adéquates et pas le lâcher au milieu des plus de 900 pages de documentation de LinuxMAO !

Oui c'est bien pour ça que j'écris ce tutoriel. À mes début j'étais complétement perdu sur Linuxmao.
J'ai relaté mon expérience sur cette page :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=431554

Le but que je me fixe est d'accompagner les débutants dans leurs premiers pas pour qu'ils puissent le plus rapidement possible avoir un home studio opérationnel. J'avance bien pour l'instant et espère avoir finis avant Vendredi, car je ne pourrais pas, si je ne tiens pas ce délais, rebosser dessus avant mi-janvier.
Je renvoie souvent sur les pages adéquates de linuxmao afin de ne pas surcharger d'informations mon tutoriel. Je préviendrai quand il sera en ligne que vous pussiez vérifier que je renvoie bien vers les pages les plus appropriés.

Pour PulseAudio je n'ai plus de problème depuis que je suis passé à Ubuntu 10.04. Avant je m'en débarrassait sans autre forme de procès.

Au plaisir.
France
OK, ça marche, j'essaierai de te faire un retour moyennant le temps disponible que j'aurai à ce moment.
a+
Olivier