Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[RÉSOLU] Tout nouveau

Bonjour,
Je fais de la MAO depuis quelques années et je souhaiterai passer sous Linux, j'ai cependant 2 problèmes, le premier et que je ne connais strictement rien à Linux (mais je peux apprendre, il n'y a pas de soucis ...), mon second problème est plus embêtant, il déterminera mon passage total ou pas à Linux, c'est l'utilisation de mon matériel de MAO.
En effet je travaille au niveau logiciel avec Ableton Live et quelques vst instru (dont je pourrai me passer) et du matériel hardware comme ma carte son (Presonus Firebox qui j'ai cru le voir est compatible via freebob) et un petit clavier/surface de contrôle (M-audio Axiom 25), qui me sont indispensables, ma configuration me convient parfaitement et je dois dire que je n'ai pas trop envie de passer à autre chose ...
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur la compatibilité de ce matériel sous Linux, et bien ce serait merveilleux.
Voili voilou, bonne journée et bravo ...
France
il faudrait que freebob soit accessible pour les débutants, mais je ne sais pas si c vraiment le cas. Il y a bien quelques progrès dans la mesure ou maintenant jackd inclu (si j'ai bien compris) freebob donc il suffirait d'attendre qu'une distribution propose jack-audio-connection-kit v102 ou plus..
Salut,

Pour compléter la réponse de Norrin, j'ajouterais, d'après ce que j'ai pu glaner sur le Net :
  1. Il me semble qu'il faut installer "libfreebob" avant de compiler la dernière version de jack pour que ce dernier intègre freebob.
  2. Il est possible de trouver des binaires (ainsi qu'une marche à suivre) pour certaines distrib' : Debian, ArchLinux et Dynebolic
  3. Pour les autres distrib' : ça risque d'être plus "coton" (dépendances, installation manuelle de "libfreebob"...).
  4. Il faut aussi veiller à ce que le support du firewire soit bien activé dans le noyau.
  5. Bref, sans doute pas l'idéal pour débuter 🙁...
  6. Mais faut reconnaître que les choses semblent avancer plutôt bien 😉

T.
La nouvelle mandriva 2007 integre freebob et (pour moi...) ça à marché tout seul avec une quatafire 610 sur un portable.
Elle a aussi un kernel orienté multimedia qui sans être un vrai kernel temps réel améliore déja beaucoup le fonctionnement.
Pour le moment cela semble être la solution la plus simple et la plus sûre...
Ok, merci les gars, je crois que je vais rester encore un peu rester sous windows pour faire mon son et créer une partition linux pour le reste.
Je ne suis pas assez calé en info pour partir dedans.
Ciou et encore merci.
Y'a un truc pas mal si tu veux faire des essais sans tout casser : les live-cd. Quasiment toutes les distributions en proposent (d'ailleurs c'est souvent le principe retenu pour le CD d'installation), et cela permet de tester la compatibilité et l'ergonomie sans toucher au disque dur !
Quelques liens :
Quelques CD-RW et c'est parti, à déguster sans modération !

Attention : il s'agit d'images disque au format "iso", pour les graver avec néro, utilise l'option "graveur" => "graver l'image..."

T.