Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Salut, c'est Surfy

Salut à tous!!!

ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer un Le système GNU Linux et je me suis enfin décidé à passer sous karmic koala (optimisé pour la Débuter - la MAO, bien sûr... avec le Le noyau Temps-Réel en dual boot (y avait pas moyen de faire autrement?)) suite à des problèmes matériels (reboot intempestifs sous xp, probablement un disque dur malade, enfin bref...)

Bon, j'avoue: oublier une dizaine d'années de réflexes windows, ça se fait pas en un jour, alors, je galère... mais petit à petit, j'y arriverai, même si je dois passer des heures et des heures de lecture sur linuxMAO et ubuntu.fr.

Je suis un très gros amateur de musique, j'écoute plein de choses différentes: du stoner, metal, darkpsy, psytrance, goa, drum and bass, reggae dub etc...
(heureusement pour moi, ma compagne est très musique aussi et autant pc que moi, lol)

Je joue de la gratte depuis tout petit (malgré ça, j'ai toujours un niveau amateur mais ça me suffit), je suis passé dans pas mal de groupes puis il y a eu un creux... ce qui m'a poussé à me mettre à la Débuter - la MAO, pour le plaisir et aussi pour enregistrer les potes.

j'ai commencé sur un p2 (mdr, le matos de l'époque!!!) avec une guillemot maxi studio isis (une carte-son un peu space qui ne voulait pas tourner sous xp).
Et maintenant, un p4 3.2Ghz, 3G ram, 2x160G dd en raid0, geforce6600 et en carte-son, tenez-vous bien: une e-mu 1820 (j'ai le chic pour me prendre du matos capricieux); J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai toujours pas trouvé son driver pour linux donc j'ai bidouillé un peu (elle est reconnue comme sb audigy mais ne l' ai pas encore testée). D'ailleurs, si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

À part la musique, j'aime: ma compagne, son fils et ma fille , la moto, l'iaido, le kendo, les teufs (on y revient), les jeux vidéos et plein d'autres choses mais que je ne citerai pas sinon demain, on y est encore.

mon matos, outre le pc:
aria pro 2 cardinale serie
line6 variax 300
peavey bandit 112
hh combo vs musician
pod 2.0
boss me-30
electro harmonix big muff
compresseur et chorus boss
mon éventuel prochain investissement: pod x3 live

softs utilisés (sous windows):
logic audio pro isis
cubase
ableton
fruity loops
reason
adobe audition 2
cool edit pro 2

softs utilisés (sous linux):
encore aucun, suis toujours en train de chercher à me débrouiller avec Jack... à part un petit survol très rapide d'audacity

qu'est ce que je veux faire?
enregistrer mes morceaux stoner et metal ou ceux des potes (dans le même genre)
me mettre à la darkpsy

Voilà, pour quelqu'un de pas très bavard, c'est déjà pas mal, non?

À bientôt.

Merci pour ton accueil, pianolivier 😉
France
salut Surfy et bienvenue sur LinuxMAO ! 😉

merci d'avoir pris le temps de faire cette présentation plutot complete !

si tu t'interesse a la guitare, tu vas aimer le coin des guitaristes

du coté carte son, cette page est un bon début, aisni que le site officiel d'alsa
je ne comprend pas bien tes manips pour la faire reconnaitre, mais ca peut en interesser d'autres, donc n'hesite pas a développer ca sur le forum !

du coté enregistrement, audacity et ardour vont surement t'interesser, plus de détails sur le coin de l'enregistrement.

du coté jack, celui ci demande quelques essais pour le faire fonctionner correctement, mais apres quel panard ! lit bien toute la doc et n'hesite pas a poser des questions sur le forum si tu en a !

a bientot !

oliv'
Je préviens tout de suite: je n'ai pas encore testé (je lis tout ce que je peux pour m'en sortir avec ubuntu).
Creative ne développe pas de drivers Le système GNU Linux pour ses cartes (les enfoirés, mais je dois dire qu'ils semblent peu à peu donner les indications nécessaires), il faut se tourner vers des bidouilleurs courageux pour les trouver... et j'ai beau chercher (beaucoup) les drivers spécifiques pour la 1820, rien à faire. Il y a la possibilité d'utiliser ceux de la 1010 (qui est la base de la 1820) ou de la 1212 , voire éventuellement ceux de la 1820M (je confirmerai lorsque j'aurai retrouvé mes sources) mais je ne sais pas si toutes les possibilités de ces carte-son sont prises en compte dans ce cas.

En attendant, voilà ce que j'ai fait pour qu'elle soit reconnue comme sb audigy:
-installation de alsa-driver-1.0.22.1.tar.bz2 (voir ps)
-ensuite alsa-lib-1.0.22.tar.bz2
-puis alsa-utils-1.0.22.tar.bz2
-j'ai aussi installé alsa-plugins-1.0.22.tar.bz2 (pour le plaisir)

A ce moment, elle ne semble toujours pas être reconnue... donc, j'ai poursuivi avec
- alsa-firmware-1.0.20.tar.bz2 (voir ps aussi)
-et alsa-tools-1.0.9rc4.tar.bz2

Et là, quasi-miracle: les voyants "Lck" et "48"(Khz) sur l'audiodock (la partie externe) sont allumés!!! (mais attention, pour koala, c'est la sb audigy comme écrit plus haut).

ps: J'ai trouvé les fichiers alsa-***-***.tar.bz2 là: http://www.alsa-project.org/main/index.php/Main_Page (fallait que je les retrouve, j'ai rien noté, spesedabruiti que je suis...), ainsi que le lien qui explique l'installation.
J'ai installé tous les drivers compris dans alsa-driver comme un barbare, je n'ai pas pris la peine de bien sélectionner, vu la difficulté de trouver des Explications Très Claires pour les Linoobs sur ce sujet, pourtant, il y aurait eu moyen si je n'avais pas été aussi pressé. (je donnerai aussi le lien qui explique la manœuvre tant que j'y suis).
Il y a peut-être un sens à respecter dans l'installation de alsa-firmware et alsa-tools. (voir les liens, quand ils seront là, patience, je passe déjà beaucoup trop de temps sur le pc, lol)

En ce qui concerne jack, ça devrait aller relativement facilement: on dirait que ça se passe pratiquement de la même façon que le logiciel PatchMix DSP qui pilote l' emu 1820 sous windows (il faut router les signaux d'entrées à sorties en passant par des lignes d'effets, ou vers les logiciels MAO, etc...), juste une petite habitude à prendre...

À bientôt.

surfy
France
message de Surfy déplacé par Olinuxx le 24 décembre 2010 car il n'était pas au bon endroit

Voilà!!! Le problème Ubuntu / Emu 1820 ne se pose plus pour moi...😀
Involontairement, j'ai dû me débarrasser de ma carte-son, elle a "cramé"...😬
J'en ai profité pour passer sur Maverick Meerkat (sans Le noyau Temps-Réel), mais Jack réglé en Temps Réel, sur la carte-son interne, et tout semble aller correctement (avec une "grosse"latence quand même...mais je ferai avec).
France
Coucou et bienvenue sur LinuxMAO !

Tu as dû arriver sur le site y'a quelques mois quand je n'avais pas d'accès internet, alors quand bien même c'est 9 mois après, sincèrement bienvenue 😎

T'as 2-3 trucs à nous faire écouter ?
a+
Olivier

PS : navré pour le cramage de ta carte son 😕

PS2 : effectivement, il y a un ordre à respecter lorsqu'on compile ALSA, tout ceci se trouve sur les pages d'ALSA.