Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Utilitaire de gestion de projet multi-soft ?

Articles: 23
Salut,
d'autres se sont sûrement déjà posé la question avant moi, désolé si c'est une question bête, mais j'ai pas trouvé ce que je cherchait sur le wiki de linuxmao, ni sur gogole ...

Voilà : quand je fais de la Débuter - la MAO sous Le système GNU Linux, j'ai souvent (pour pas dire toujours) besoin d'ouvrir tout un tas de softs différents ayant chacun leur rôle : Hydrogen pour programmer mes batteries, Qtractor pour enregistrer/jouer des pistes midi, ZynAddSubFX et/ou Fluidsynth pour les lire, Ardour pour enregistrer/mixer, et qjackctl pour router tous les flux ... ça fait du monde !

Certes, cette modularité a ses avantages et j'apprécie la philosophie de "chacun son rôle, chaque logiciel ne fait qu'une chose mais le fait bien".

Le problème, c'est que quand je veux ré-ouvrir un projet que je n'ai pas fini, c'est le b... azar ! Il faut relancer chaque soft un à un, rouvrir le ou les fichiers utilisés dans chacun d'entre eux, refaire le routage dans qjackctl, et je ne parle même pas des préférences d'untel ou untel que j'ai pu modifier entre-temps ...
Du coup j'ai l'impression de passer plus de temps à paramétrer mes softs qu'à faire de la musique 😢

L'idéal serait d'avoir un petit utilitaire capable de mémoriser "en un clic" tous les softs ouverts avec pour chacun l'état des pistes, les réglages, le routage etc ... et bien sûr de pouvoir ré-ouvrir un projet "multi-soft" en un clic et tout retrouver tel qu'on les a laissés.

J'imagine que bien d'autres ont déjà ressenti ce besoin et que techniquement ça doit être bien moins compliquer à développer qu'un Ardour ou un ZynAddSubFX ... donc avec un peu de chance quelqu'un a peut-être déjà développé u tel utilitaire ?

Est-ce que que par le plus grand des bonheurs ça n'existerait pas déjà ? Et si oui comment ça s'appelle ?
Si non, comment vous faites ? Vous vous prenez comme moi la tête à tout relancer/recharger/reconfigurer à chaque fois ou est-ce que vous avez des astuces ?

Merci d'avance 😉
Articles: 19424 France
Coucou,
alors ce que tu cherches se nomme un "gestionnaire de session".
Il y a eu un premier essai qui se nommait LADCCA et qui est vraiment complètement mort à présent. Ensuite, il y a eu LASH qui n'est plus développé mais qui fonctionne encore assez bien avec les softs qui le supportent.

Et l'actualité en ce moment se tourne du côté de LADISH et de jack-session. Jack session est très très très jeune (quasi inutilisable actuellement), ladish a 2 bonnes longueurs d'avance. Je te conseillerai d'utiliser LADISH pour l'instant et d'attendre un peu pour regarder du côté de jack session. Un des avantages de LADISH et qu'il ne nécessite pas de support de la part des autres logiciels pour enregistrer leurs connexions les unes aux autres. D'autre part, si tu utilises ladish, il ne faut plus utiliser qjackctl, ladish lance lui même jack et tu règles jack par l'intermédiaire de ladish.

Voilou
a+
Olivier

PS : tu utilises quelle distribution ?
Articles: 23
Merci pour ta réponse 😉
Je vais donc essayer LADISH sur tes conseils. J'ai pas le temps là tout de suite (faut que bouge : repas de famille de Noël) mais je le ferais dans les prochains jours puis je posterai un retour ici même.

J'utilise Ubuntu Studio 10.04.

Encore merci et Joyeux Noël à tous les pingouins musiciens 😉

RV
Articles: 19424 France
prends le temps, l'utilisation de ladish prend souvent un peu de temps car il modifie des habitudes.

Si tu es sous ubuntustudio, ça devrait rouler, regarde le PPA de la ladish team, ça devrait être bon.

Pour info, la version 0.3 va sortir ces jours ci, du coup, t'embête pas avec la 0.2, et surveille l'apparition des paquets de la 0.3 . Si tu veux de l'info en direct, passe sur l'IRC de linuxmao.

a+
Olivier