Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


le "mexicain"

Bonjour
Je me présente, je suis le mexicain, je suis un pur chti demeurant din ch'nord, papi de 61 ans, retraité de la police depuis 10 ans à l'époque réfractaire à l'informatique je m'y suis mis par l'intermédiaire de la photographie ainsi que la vidéo.
Pour lier tout cela il manque le son (la musique en particulier) c'est donc la raison qui me fait me rapprocher de vous.
Je travaille aussi bien sur Le système GNU Linux ( UbuntuStudio,Mandriva ) que sur Windows 7 ou iMac Intel et oui j'essaye de rattraper le temps perdu en multipliant les configurations (je prends le meilleur de chacune ) je ne suis pas du genre tiède, ou je suis froid ou je suis bouillant, le tout c'est de m'y mettre.
Ancien musicien (trompette) je ne pratique plus mais l'oreille est toujours fidèle. Mon petit fils (mon assistant) âgé de 11 ans pratique le saxophone Alto.
Je suis un bleu de chez bleu dans le domaine de la Débuter - la MAO, je découvre cet univers. Je ne possède pas de matériel ni de logiciel particulier
Mon but est de composer quelques musiques pour accompagner mes montages et intéresser mon petit fils à cette saine activité.
Je compte donc sur vous pour me faire profiter de vos conseils avisés.
Salutations "humides" mais cordiales.
France
Coucou et bienvenue sur LinuxMAO !

Quand tu dis que "ton but est de composer quelques musiques pour accompagner mes montages et intéresser mon petit fils à cette saine activité", tu penses composer en utilisant des instruments physiques ou bien en utilisant des banques de son et un clavier contrôleur ?

En tout cas, t'as l'air d'être un chouette grand père 😊

encore une fois, bienvenue ici !
à te lire,
Olivier
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message encourageant
Pour ce qui est de la question des instruments à utiliser, je désirerais plutôt utiliser
des banques de son
bien que je pensais faire aussi l'acquisition d'un clavier assez simple"type
orgue" pour mon petit fils afin qu'il puisse pianoter à l'aide par exemple,
des méthodes préconisées dans garageband (mac) mais pour cela il faut sans
doute un appareil intermédiaire (entre le clavier et l'ordinateur) ?? est-ce
lui qui s'appel contrôleur ??
je n'ai aucune connaissance dans le domaine et je n'ai pas eu beaucoup de
temps dernièrement pour me pencher sur le sujet (les retraités ayant un emploi du temps très chargé).
Je vous remercie donc encore pour vos encouragements et vous quitte en vous
souhaitant un bon après midi.
Guy
Allemagne
Bonjour,

Si tu trouves un clavier MIDI qui se branche en USB, tu n'as pas besoin d'interface. Si tu as un clavier MIDI sans USB, il suffit d'acheter un adaptateur MIDI/USB pour pas cher du tout sans avoir à passer par une interface externe.
  • Pour les claviers, attention, voilà quelques trucs à savoir :
Le midi ne produit pas de son en lui même, ce sont juste des messages de hauteur/intensité/durée etc., il faut donc un synthétiseur externe qui va "mettre du son" sur ces messages.
  • On trouve des claviers synthétiseurs qui font aussi bien la synthèse que le MIDI (mais dans ce cas, le son vient du clavier et pas de l'ordi).
  • On trouve des claviers qui sont uniquement des controleurs MIDI, c'est à dire qu'en eux même ils ne peuvent pas produire de son, il faut absolument les brancher à un ordi (ou à un synthé dédié hardware).

L'approche audio de linux est différente des windows ou mac, car elle est modulaire. C'est à dire qu'on connecte plein de logiciels spécifiques entre eux via le logiciel jack. Je te conseille de parcourir la partie débutant afin de te familiariser avec le concept.

Tiens nous au courant
Bonsoir,
Merci pour tes explications Samuel,
Je vais suivre tes conseils et me rapprocher de la partie débutant du site que j'ai déjà parcourus la semaine dernière mais sans vraiment y comprendre grand chose (survolé........)
En ce moment je suis fort pris car je renouvel mon matériel PHOTO + vidéo je vais donc ne pas tout mélanger et attendre que ce qui est en cours soit terminé avant d'entreprendre d'autres installations. Merci encore pour votre aide
Guy