Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[RÉSOLU] 2 x Carte Hoontech DSP 24 ADCDAC 2000 en série

Bonjour à tous et toutes,

sur ubuntu studio 10.04 quelqu'un a t il une idée pour faire marcher ces deux cartes en série (Hoontech dsp 24 ADCDAC 2000), l’idée est de passer de 8 à 16 voies en enregistrement avec ARDOUR.
Je précise qu'une seule fonctionne très bien, mais que je ne voie pas la deuxième.

Quelqu'un aurait une idée ????
Merci d'avance
France
Coucou,

à priori, il me semble que cette carte n'as pas de synchro wordclock ou toslink, donc c'est pas sûr que ce soit possible. Par contre, il me semble que tu dois avoir du spdif là-dessus ? Tu confirmes ? Si oui, le signal spdif étant un signal numérique, tu dois avoir une possibilité de passer par là pour obtenir une synchro des horloges internes de tes cartes en en déclarant une maitre et l'autre esclave.

En effet dans les cartes son, il y a un cristal qui joue le rôle de pulsateur et, lorsque que l'on dit que les cartes sont réglées en 44,1k ou 48k Hz (ou autre), entre 2 cartes, ceci varie, d'une quantité infime, mais varie quand même. Si on pouvait (ça doit être faisable, mais l'intérêt est ... inutile...) enregistrer des sources provenant de plusieurs horloges en même temps, on verrai des décalages de synchro et du coup, des pistes inexploitables ensembles.

À vérifier, et à chercher sur le net. D'ailleurs, une documentation (ou un début de doc) là dessus serait la bienvenue ! Car avec le spdif, il doit être théoriquement possible de synchroniser n'importe quel matériel qui possède une entrée/sortie de ce type (c'est à dire pas forcément la même marque/modèle).

Ensuite, une fois que la synchro est faite, il y a 2 possibilités :

  • niveau ALSA : tu utilises les plug ALSA pour n'obtenir qu'une seule interface en sortie (cette interface serait composée des 2x8 voies, moyennent une configuration du fichier .asoundrc, voir les pages ALSA sur LinuxMAO le site officiel alsa et le wiki alsa unofficial) et du coup, ton JACK ne voit qu'une seule interface avec les 2x8 voies
  • niveau JACK : tu joues avec les alsa_in et alsa_out de JACK pour greffer les entrées/sorties de l'une de tes cartes sur le graphe de JACK

Voilou,
ce que je te dis là, c'est beaucoup de théorie, c'est ce que j'en ai compris en lisant la doc ALSA ici, sur le projet ALSA et le wiki unofficial d'ALSA, s j'ai dis des con**ries,merci de corriger ! 😀
L'utilisation de alsa_in - alsa_out fonctionne avec un peu de pratique pour peu qu'on ne lui demande pas de faire plusse que ce que le matériel peu.

Olivier
Merci Olivier pour ta réponse hyper rapide,
mais je me suis mal expliqué, en fait j'ai en ma possesion une carte Hoontech DSP 24 en PCI dans le PC et relié par une D-sub à un Rack en 19 pouces ADDA 2000 avec 8 in et 8 out et je voudrais rajouter un deuxième rack ADDA 2000 pour en faire 16 in parce qu'il est prévu de pouvoir mettre ces racks en série par des D-sub jusqu' à 4 en théorie.
je n'est plus la doc des racks dommage car sur le coté je viens de découvrir des switchs qui je pense permettent de configurer ces racks mais pour l'instant rien ne se passe.
Voilà je progresse si tu as des infos la dessus ????

Thierry
France
ok, alors, oui, c'est autre chose ! 🙄

Je n'ai pas d'expérience avec ce matériel précis.
Peut être juste un conseil : récupérer la doc sur le site constructeur et/ou lui envoyer un mail pour lui demander de t'en renvoyer une (version papier). Ça m'est déjà arrivé de paumé une doc, et les constructeurs me l'ont renvoyés sans frais.

Tiens nous au jus !
a+
Olivier
Salut à tous,

merci Olivier pour tes conseils, car j'ai finalement installé dans le boitier du PC les 2 cartes PCI + leur rack ADDA 2000 respectives.
Après pas mal de lectures de forum, de sites et j'en passe, j'oubliais également pas mal de café et autres boissons, j'ai réussi a faire tourner ces cartes ensemble, les faire reconnaitre comme une seule par qjackctl et cela par l'intermédiaire du fichier .asoundrc fourni dans les tutos (a mettre dans /home/perso). Puis les synchroniser par les in/out spdif en utilisant envy24control pour configurer chaque carte, avec la syntaxe :
Copy to clipboard
envy24control -Dhw:n
, ou n est le numéro de la carte.
et lancer jackd avec :
Copy to clipboard
$ jackd -R -d alsa -r96000 -C multi_capture -P multi_playback


on peut changer la valeur de -r ex : 48000 etc..
-r étant la valeur de la fréquence d'échantillonnage désirée.

Et après que du bonheur dans Ardour, une seule carte reconnue de 1 à 16 en in et out, pas de souci de synchro.
Voili Voilou

PS : toutes les infos ou presque sont déja à disposition dans le site
France
Bon, ba cool et merci pour le résolu 😉

Avant de fermer ce fil de forum, tu peux me dire quelles sont les infos que tu n'as pas trouvé sur le site ?

a+
Olivier
Salut olivier,

ce que je n'ai pas trouvé:

la syntaxe pour envy24control qui permet de changer de carte.
et le -r96000 de jackd avec lequel ont changer la fréquence d’échantillonnage.
voilà c'est pas grand chose mais cela peut vraiment faire gagner du temps, et j'ai donc trouvé le restant à partir des pages ALSA

@+ Thierry
France
Coucou,

et quelle est-elle cette syntaxe d'envy24control qui permet de changer de carte ?
J'aimerai bien qu'on puisse remonter ces informations ensemble dans la page Hoontech dsp 24 avant de fermer ce fil, tu m'y aides ?

Olivier