Skip to main content

6 - Le MIDI


Microtonalité...

Salut,

Linuxien ( debian ) depuis longtemps déjà, je commence juste à découvrir les utilisations potentiels en matière de son 😯)
Je me suis acheter un controleur MIDI (un clavier chinois sans marque, qui ne sert que de controlleur), et je commence à bien m'amuser avec (je précise qu'il s'agit de ma première incursion dans le monde du MIDI et que je suis loin de maîtriser, mais bon à défault de comprendre, j'arrive à un résultat fonctionnel!)

Un de mes buts est de profiter de mon controlleur MIDI pour faire des essais d'accordage et de dispositions de claviers microtonaux. (Je voudrais pouvoir redéfinir mes notes depuis des fichiers scala, et dans un second temps bricoler d'autres controleurs et avoir la possibilité d'assigner les notes aux touches que je veux)

Rien de bien sorcier me direz vous : connectes ton clavier à ZynAddSubFx, importes directement le fichier scala de ton choix, définis le keyboard mapping de tes rêves et joues 😀
Et effectivement ça marche.
Le truc, c'est que je voudrais bien faire la même chose mais en ayant des sons de "vrais" instruments, disons de piano dans un premier temps.
Le mieux serait de pouvoir utiliser des fichiers .sf2, mais je ne comprend pas vraiment si ça peut être possible (comment est fait le fichier, peut-on à loisir varier la hauteur d'un son tout en gardant sa clarté sa couleur?)

J'ai l'impression que la chose est faisable à partir de certaines grosses Berta commerciale, mais je voudrais bien trouver une solution Le système GNU Linuxienne (je n'en envisage même pas d'autre... ni de passer par wine d'ailleurs)

Je suis preneur de tout conseil, idée, direction, documentation, ou même de solutions toutes faîtes😎

Merci,
Ciao
Petruchko
France
Coucou,

j'ai l'impression que je m'y connais encore moins que toi en MIDI, donc c'est pas moi qui vais t'aider 😉

Je veux juste te demander s'il est possible que tu inscrives ton clavier MIDI dans la page clavier midi ?

Bonnes recherches !
Olivier
France
salut ici !

alors, la microtonalité, on peut l'obtenir par plusieurs moyens :


  • les lecteurs d'échantillons lisent des banques de son, en fonction du moteur de synthèse utilisé on peu trouver un ou plusieurs échantillons par note du clavier. La plupart des banques d'échantillons que l'on peut trouver pour ces logiciels ont été "construites" avec une gamme a 12 tons, mais il doit être possible de dénicher des banques spéciales, ou de le faire sur mesure grace à des logiciels d'édition de banques d'échantillons (il existe plusieurs logiciels encore pour chaque type de banque), dans ce cas il faut enregistrer ses échantillons soi-même et/ou les transposer pour obtenir la gamme désirée avant de "mapper" ca sur le clavier

  • il ne faut pas négliger les instruments acoustiques dans ce domaine : en effet l'effet subtile de la microtonalité ne se réduit pas à l'ajout de tons dans une gamme : il s'agit aussi d'harmoniques nouvelles et uniques qui apparaissent grace à la résonnance de l'instrument. La recherche dans le domaine de le replication informatique des harmoniques d'un instrument "normal" à douze ton n'etant deja pas tres évoluée (voir pianotech par exemple), je doute que les logiciels sensés répliquer le son d'instruments microtonaux acoustiques existent même.
    A l'occase, je travail en ce moment même sur un piano à 96 tons, il est pour un institut spécialisé mais on peut en avoir d'autres si devenir fou te tente réellement 😉

oliv'
Hello,

C'est aussi un sujet qui m’intéresse, si on veut accéder à la micro tonalité pour tous les instruments virtuelles, on pourrait se servir simplement des possibilités du pitch.
Ecrire un programme avec entrée et sortie midi, on entre le clavier maître dans le in et l'instrument virtuel dans le out et entre les deux notre programme assignerai une valeur de pitch sur la note qu'on a choisi, cela permettrait d’accéder à la micro tonalité avec peu de frais.
c'est un programme que j'aimerai réalisé mais je débute en programmation et cela devrait prendre du temps. Tu sais programmer? le principe de ce module n'est pas compliqué.
Voila, une idée comme une autre, je vais suivre ce message avec impatience.
@++
France
je ne conseillerai pas spécialement cette dernière solution qui risque de limiter la jouabilité : car une note créée par le synthé est mappée sur plusieurs touches de ton clavier, et donc a priori pas moyen de jouer plusieurs touches cote a cote en même temps. Il doit cependant être possible de trouver des solutions à ce genre de problème, mais ca complique les choses. dans tous les cas je pense que des applications comme puredata ou mididings sont capables de faire office de filtre pour transformer des "notes MIDI" en "notes MIDI pitch-bendée à la hauteur voulue" 😊