Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[contourné] connecter mon piano numerique à mon pc par usb midi / gros probleme !!

Salut,
deja c'est super que ce forum existe !

je suis completement débutant sur ubuntu, j'ai dejà bien fouillé tout ce qui existait sur ce site (tutoriels etc.) mais je ne trouve pas réponse à tous mes pb...

J'ai un piano digital Roland FP4 avec un port usb (midi) et j'essaye sans succes de le connecter à mon ordi (ubuntu 10.10).


alors j'ai essayé d'installer jack, ou plutot qjackctl.
j'ai trouvé un tutoriel plutot sympa qjackctl_installation

et là jack ne veut pas démarrer. Est-ce parce que jack n'a pas été installé mais seulement l'interface graphique ? est-ce possible ?

Le message d'erreur

Copy to clipboard
23:51:32.409 Baie de brassage désactivée. 23:51:32.416 Réinitialisation des statistiques. 23:51:32.469 Changement du graphique des connexions ALSA. 23:51:32.735 Changement des connexions ALSA. 23:51:39.571 Script de démarrage... 23:51:39.572 artsshell -q terminate sh: artsshell: not found 23:51:40.022 Script de démarrage terminé avec statut de sortie=32512. 23:51:40.023 JACK démarre... 23:51:40.023 jackd -p128 -dalsa -dhw:0 -r44100 -p1024 -n2 -S -i2 23:51:40.073 Impossible de démarrer JACK. Désolé. 23:51:42.341 JACK a été arrêté avec statut de sortie=255.



Ce message était prévu par le tutoriel qui conseille de faire ça :

"vous pouvez essayer de modifier le fichier /home/vous/.config/rncbc.org/QjackCtl.conf comme suit :
remplacer l'option :

StartupScript=true

par :

StartupScript=false

Et si l'option : PostStartupScript est sur "true", essayer de la mettre en "false" également."

et quand je le fait, le terminal me dit "permission non accordé". non mais pour qui il se prend, le terminal ?


Alors j'ai fouillé ailleurs, et j'ai trouvé un autre tutoriel sur le sujet qui m'intéresse précisement :
Tuto tester son clavier MIDI-USB


la reconnaissance du Le noyau Linux, ça donne ça : (que la fin)


[+]

comme il semble que ça n'est pas la réponse attendue, je charge le module, et ça donne ça :



[+]

apparement ça mache pas donc j'essaye de le faire à la main

Copy to clipboard
samuelito@samuelito:~$ modprobe snd-usb-audio WARNING: Error inserting snd_hwdep (/lib/modules/2.6.35-25-generic/kernel/sound/core/snd-hwdep.ko): Operation not permitted WARNING: Error inserting snd_page_alloc (/lib/modules/2.6.35-25-generic/kernel/sound/core/snd-page-alloc.ko): Operation not permitted WARNING: Error inserting snd_timer (/lib/modules/2.6.35-25-generic/kernel/sound/core/snd-timer.ko): Operation not permitted WARNING: Error inserting snd_pcm (/lib/modules/2.6.35-25-generic/kernel/sound/core/snd-pcm.ko): Operation not permitted FATAL: Error inserting snd_usb_audio (/lib/modules/2.6.35-25-generic/kernel/sound/usb/snd-usb-audio.ko): Operation not permitted


pas permis ! ça fait 2 fois ! qu'est ce que je lui ai fait au terminal pour qu'il soit si buté avec moi ????
comment je peux résoudre ça ?

Ya pas plus simple ? (à part retourner sous windows, ce que j'ai déjà exclu)

Merci d'avance de vos réponses.
Si vous pouviez m'éclaire sur la suite à donner, sachant que mon but à terme est d'enregistrer piste par piste ce que joue sur mon piano sur un logiciel, avec les sons de mon piano (et tant qu'on y est, de créer des partitions ❗, que me conseillez-vous ?

MERCI A TOUS ET LONGUE VIE A LINUX !
encore un détail

j'ai redémarré mon ordi et cette fois, j'ai ça

 1.589062] usb 5-2.2: new full speed USB device using ohci_hcd and address 3
[    1.781065] usb 5-2.3: new full speed USB device using ohci_hcd and address 4
[    1.828052] ata3: softreset failed (device not ready)
[    1.828058] ata3: applying SB600 PMP SRST workaround and retrying
[    1.900863] usbcore: registered new interface driver hiddev




[+]
est-ce que ça veut dire que hiddev marche à la place de snd-usb-audio ?
est-ce qu'il peut le remplacer ? si oui, comment le paramètrer ?


j'ai testé ma carte son et ça donne ça

samuelito@samuelito:~$ cat /proc/asound/cards
 0 [SB             ]: HDA-Intel - HDA ATI SB
                      HDA ATI SB at 0xfebfc000 irq 16


Donc à en croire ce tutoriel
Tuto tester son clavier MIDI-USB

ce n'est pas bon...

Mon post précédent est donc toujours d'actualité...

Oouuuups ! j'ai plus de son...
j'ai vraiment du faire une connerie.

mes 3 posts sont toujours d'actualité...

Gracias !
France
Coucou,

ton premier lieu (le tuto sur qJackCtl ) n'est pas valide et du coup, je n'ai pas pu voir quelle explication tu as suivi exactement. Tu peux éditer ton message pour le corriger et mettre le bon.

J'ai une question à te poser concernant "et là jack ne veut pas démarrer. Est-ce parce que jack n'a pas été installé mais seulement l'interface graphique ? est-ce possible ?" et le message d'erreur qui le suit dans ton message initial, comment as-tu installé qJackCtl ? par ton gestionnaire de paquets ? Ou en faisant une compilation ?

Ensuite, concernant "modprobe snd-usb-audio
... ... Operation not permitted"
En fait, le tuto ne précisait pas qu'il faut faire la commande en mode super utilisateur, je viens de le corriger, merci pour la remontée de bug ! 😉


Et pour finir, tu aurais un lien vers ton clavier sur le site constructeur ? Peut être est-il un peu spécial...

Voilou,
a+
Olivier
Bon, suite de la conversation sur Ubuntu.fr... et bienvenue ici !

Première question, pour compléter celle d'Olivier sur l'installation de Jack :
as-tu Ubuntu 10.10 tel quel ou as-tu installé (et par quel moyen) le méta-paquet Ubuntustudio ?

Il me semble que ton Jack soit bien installé puisqu'il te renvoie des messages. Par contre, il vaudrait mieux que tu remettes tes "startup" et "poststartup" Scripts dans leurs positions initiales (true/false), sous peine de voir Jack refuser de démarrer si un autre processus utilise ta carte-son.

Un "sudo" précédant une commande "sensible" permet de la lancer en mode super-utilisateur :
sudo modprobe snd-usb-audio
suivie de ton mot de passe.

A+
grrr, je viens de passer 15 minutes à vous écrire et je suis allé sur une autre page et ça a tout effacé 😑

bon, alors je disais : MERCI de votre aide !!

pour répondre à vos questions :

@olivier :
- le lien vers le tuto est changé
- la version de jack, je l'ai téléchargée sur la logitheque, ça marchait pas alors je l'ai désinstalleé. j'ai re telechargé à partir du lien donné par le tuto. c'était cette version : Download qjackctl_0.3.6-1.rncbc.ubuntu910_i386.deb (523.5 KB) sur http://sourceforge.net/projects/qjackctl/files/
- le lien vers les données de mon clavier : http://www.roland.com/products/en/FP-4/specs.html qui risque de ne pas t'apprendre grand chose...

@allany :
- j'ai ubuntu 10.10 version simple (pas studio)
- je ne crois pas voir pu modifier les "startup" et "poststartup" (true/false)
vu que le terminal ne m'a pas permis vu que je n'étais pas en mode super-utilisateur. Mais je saurais faire maintenant !!

Par contre, j'ai toujours zéro son qui sort de mon ordi, ni sur youtube, rien, niet, nada !!

Est-ce que je retente en mode super-utilisateur ou est-ce que j'attends la suite de votre diagnostic ?

Si je continue, mieux vaut il que j'installe jack en premier ou que je suive la proposition du tuto connecter clavier midi par usb ?

Merci !!!
France
samuelito écrit:
grrr, je viens de passer 15 minutes à vous écrire et je suis allé sur une autre page et ça a tout effacé :

bon, alors je disais : MERCI de votre aide !!



héhéhé, Tiki est farceur, ça nous est tous arrivé ici, la meilleure solution et de faire un "copier" à la souris régulièrement, ça évite pas ma de "grrr" 😉




- le lien vers le tuto est changé
- la version de jack, je l'ai téléchargée sur la logitheque, ça marchait pas alors je l'ai désinstalleé. j'ai re telechargé à partir du lien donné par le tuto. c'était cette version : Download qjackctl_0.3.6-1.rncbc.ubuntu910_i386.deb (523.5 KB) sur http://sourceforge.net/projects/qjackctl/files/
- le lien vers les données de mon clavier : http://www.roland.com/products/en/FP-4/specs.html qui risque de ne pas t'apprendre grand chose...



Super pour la modif' du lien, merci ! D'ailleurs, regarde, j'ai modifié ce lien avec la syntaxe "facile". Comme ça la prochaine fois, tu iras plus vite 😉

Ta version de QJackctl à l'air de ne pas poser de problème. Je pense que c'est la bonne. D'autre part, si tu veux vérifier que JACK est bien installé chez toi, il suffit que tu regardes dans ton synaptic. (il s'appelle jackd dans les ubuntu).


Ensuite, le lien m'est utile pour savoir que ton piano comporte un synthétiseur de son, qu'il faudra. De ce que j'en ai compris (mais je suis vraiment pas spécialiste dans le domaine), le MIDI (les commandes MIDI pour être plus précis) de ton clavier sort par le port MIDI ou le port USB et l'audio (le son) sort par les prises gros-jack. Mais ça, c'est pour plus tard, pour l'instant, on va se concentrer sur ton jack qui ne démarre pas.

dans le message de JACK, on peut voir ceci qui nous intéresse :
Copy to clipboard
23:51:40.023 jackd -p128 -dalsa -dhw:0 -r44100 -p1024 -n2 -S -i2


les remarques : Je vois plein d'option pas-très-commune là (genre le -S par exemple). Les as-tu choisi en connaissance de cause ? Du coup, fais nous une capture d'écran de la fenêtre Réglages... de qjackctl, pose nous ça quelque part sur le web et file nous le lien ici. On va regarder ce qui cloche.



Si je continue, mieux vaut il que j'installe jack en premier ou que je suive la proposition du tuto connecter clavier midi par usb ?

on va s'occuper de ton JACK en premier, on verra le reste ensuite.


a+
Olivier
Salut olivier

comment fait-on pour regarder dans son synaptic ? je suis vraiment un gros débutant, vois tu !

Capture d'écran : je l'ai faite mais j'ai pas compris comment la coller dans ce texte... ? tu peux me dire ? Ou je te l'envoie par mail ?

j'aimerai quand meme bien réparer ma carte son, c'est assez handicapant d'etre sourd informatiquement. Comment puis-je faire ?

Désolé, je pose plus de questions que je n'en ferme !!

Merci pour tout

sam
France
@olinuxx : man jackd

tu peux en effet désactiver ces options sous qjackctl
  • forcer 16 bits : décoché
  • canaux d'entrée : defaut

ensuite envoi nous le nouveau log (fenetre "messages")

ensuite à en croire le manuel du roalnd PF4, "Only MIDI data can be transmitted and received via USB", ce qui veut dire que si tu cherche à "enregistrer piste par piste ce que joue sur mon piano sur un logiciel, avec les sons de mon piano", c'est pas par la qu'il faut passer : il faut connecter la sortie "headphone" du piano numérique à l'entrée in de la carte son avec un cable audio

si tu souhaite te servir du MIDI quand même, pour par exemple écrire des partitions (soyons fou ! 😊), connecte le cable usb, allume le clavier et regarde de nouveau dans le fichier cards :
cat /proc/asound/cards
s'il est la, il devrait aussi être dans l'onglet "alsa" de la fenetre "connexions" de qjackctl


en esperant que ca aide 😉

oliv'
yep, merci oliv

alors j'ai modifié les options et le message donne ça

Copy to clipboard
message JACK : 23:30:22.264 Baie de brassage désactivée. 23:30:22.424 Réinitialisation des statistiques. 23:30:22.444 Changement du graphique des connexions ALSA. 23:30:22.725 Changement des connexions ALSA. 23:30:37.894 Script de démarrage... 23:30:37.896 artsshell -q terminate sh: artsshell: not found 23:30:38.318 Script de démarrage terminé avec statut de sortie=32512. 23:30:38.319 JACK démarre... 23:30:38.319 jackd -p128 -dalsa -dhw:0 -r44100 -p1024 -n2 23:30:38.362 Impossible de démarrer JACK. Désolé. 23:30:51.402 JACK a été arrêté avec statut de sortie=255. 23:30:51.403 Script post-extinction... 23:30:51.405 killall jackd jackd: aucun processus trouvé 23:30:51.826 Script post-extinction terminé avec statut de sortie=256.


Et tu as raison, je viens de me rendre compte que je n'avais besoin de rien d'autre qu'un bon audacity et un cable audio pour faire ce que je voulais faire ! donc je vais arreter de me prendre la tete avec jack.

Par contre, peux tu m'aider à me dire ce qu'il faut faire pour reparametrer ma carte son ? car sans elle, je ne peux rien faire ! j'avais modifié des trucs en mode terminal dessus (cf 1er message).

Si tu peux, merci, sinon, bah tant pis !

à+
France
Coucou

tu peux mettre un [contourné] stp ?

Édition (admin olinuxx) : merci de penser à mettre un [contourné] dans le titre en éditant votre premier message pour les sujets ... contournés ! 😉
Pour des conseils sur le fonctionnement général du forum, vous pouvez voir cette page.


a+
Olivier