Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes...


[Fait] Forum "Recherche et Développement"

France
J'ai lu l'allusion au site ucapps.de dans le sujet sur les surfaces de contrôle, et c'est vrai que ca colle bien avec l'esprit des utilisateurs Linux (du moins certains).

Il y a par exemple aussi toute sorte de possibilités de réaliser des installations artistiques ou des instruments experimentaux sur une base Linux. J'espere que l'article sur le PC dédié en réseau en inspire quelques uns. (moi meme je m'en sert d'un pour piloter un synthé experimentale analogique que j'ai fabriqué).

Bref, il y a aussi les développements informatique, etc...

Et je me disais, marrant qu'on ait pas d'espace à ce sujet, surtout si l'on considère à terme les ouvertures avec le monde de la recherche musicale comme l'IRCAM (ou d'autres intervenants d'ailleurs)..

En conséquence, une autre idée de forum pourrait être un forum "Recherche et Développement" (le nom à débattre).. un espace avec un champ assez ouvert en fin de compte (dev soft et hardware)..

Juste une idée... 😊


France
Tout a fait d'accord avec toi. Je crois plutôt qu'il faudrait le nommer recherche et expérimentation, si ça fait pas trop pléonasme, parce que developpement ça fait entreprise et moins esprit "libre" (à mon goût). De même dans cette section je suggère des infos par rapport au monde professionel non-libre de nouveaux instruments, nouvelle lutherie numérique, desquels les utilisateurs linux MAO pourront s'inspirer comme le magnifique continuum
http://www.hakenaudio.com/Continuum/
et l'instrument expérimental meta instrument de Francis Faber
http://www.lagrandefabrique.com/default.html
(section pédagogie recherche. Par ailleurs je l'ai vu en concert, je sais qu'il utilise pure data, ça vaut le détour son truc. Par contre c très, très expérimental ...)

Voilà mon avis, juste une idée aussi ....

France
J'ai quelques informations à partager, je ne savais pas trop ou les mettre et je pense qu'il faudrait peut-être créer une section "Expérimental" ou "R&D" dans le menu du site ... je m'explique.

Linux étant de plus en plus en vogue, des industriels se mettent à l'embarquer dans divers systèmes, comme le clavier pointé par Trinine :
http://www.lionstracs.com/site/index.php?option=frontpage&Itemid=22

ou alors une console, ou plutôt une PMP (Portable Media Player) qui fonctionne sous linux et qui tient dans la main, (avec le code source de son kernel modifiable), qui permet de faire entre autre de l'édition audio, avec editeur de wav, tracker (milky entre autre), pure data, lecteur mp3, ..., branchement usb2.0(x4)/serial/parallel/tv via une interface, et comme les sources sont libres, on risque de voir des choses fantastiques. Aussi cet appareil permet de lire des vidéos (avec mplayer: divx, wmv, ...) sans réencodage et permet d'émuler toutes les anciennes consoles inimaginables. Faites un tour sous youtube pour voir l'étendue des possibilités. Il y 2 processeurs arm à 200 Mhz overclocable à 300 max. Lecteur de carte SD. Kit de dev dispo. Branchement en reseau telnet samba possible. J'imagine bien un jack et des sounds fonts chargé (ou zynadd) dans cet petit truc branché à un clavier midi...
lien: http://craig.gp2x.de/review/GP2XReview.html (attention c'est axé jeux)
lien officiel: http://www.gp2x.com


Également, je viens juste de le découvrir un "pilotage matriciel", j'avoue que je ne sais pas trop comment le qualifier, c'est une matrice 64 (8x8) branché en usb qui permet de simuler des faders, des matrices genre hydrogen ou seq24. Les logiciels sont libre bien que pour l'instant sous osX et win. Ils parlent d'embarquer un linux. Les vidéos sur le site sont pas mal, surtout le pilotage de la boite à rythme.
lien: http://monome.org/


Bref je pense qu'on pourrait (enfin vous, les admins 😉 créer une section pour ce genre d'appareillage, que la communauté va remplir au fur et à mesure ! (je m'y collerai volontiers)

Alexandre
France
Ecoute, je trouve ton idée excellente, car moi meme j'utilse Linux comme coeur pour mes projets de synthés experimentaux. 😁

Je te propose de démarrer une page, choisi le nom qu'il te plaira et commence à mettre les liens que tu as cités.

Je te laisse la liberté (et l'embarras) de choisir la juste appelation de cette page wiki, tu peux démarrer une page wiki ici meme avec le systeme de double parenthèses.

Des que je l'aurais repérée, je la fais apparaitre dans Optimisations et Utilisations avancées, et dès que cette page devient trop importante on peut créer un menu dédié.

Les menus sont en attente de mieux, et il y a toutes sortes de pistes.

Par exemple je vois que des programmeurs se sont manifestés directement, et bien on peut envisager que des personnes aient envies de faire des pages sur la programmation audio sous Linux...

Ca serait vraiment génial que des synergies puissent se mettrent en oeuvre de la sorte. 😎

France
Nickel, eh bien je vais commencer une page dédiée à ce genre de systèmes, juste le temps de recevoir un petit cadeaux (je préfère tester avant). Cependant, je pourrais pas essayer tout les matériels cités ... faute de moyens, mais je ferai de mon mieux.

Jez.