Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[CONSEILLÉ] Création d'un home studio

Bonjour à tous !

Je suis musicien, comme beaucoup ici, et je vais avoir prochainement besoin d'investir dans du matériel pour la MAO. Il s'agira pour moi essentiellement de pouvoir composer et enregistrer des maquettes.
Pour l'instant j'utilise ma basse électrique, je pompe des pistes depuis Band-in-a-box pour l'accompagnement, et je crée la piste de batterie avec hydrogen. En faisant du bidouillage avec Audacity, j'arrive à mes fins, mais je ne peux pas avoir les instruments que je souhaiterais. Je joue toutes les mélodies à la basse (dans les aigus), et quand il y a plusieurs voix, ça devient difficile...
Je vais donc acheter un synthé, mais pas spécialement pour faire du MIDI. Dans mon cas, je n'en vois pas trop l'intérêt.

Donc j'aurasi voulu savoir la configuration minimale dont je vais avoir besoin pour être à l'aise (carte son, ram, processeurs, et tutti quanti). Chez I-ventive, il m'ont proposé un PC avec Ubuntu Studio, mais un peu cher pour mon budget....
Je compte mettre environ 400 Euros.

Merci de vos conseils.
Bonjour et bienvenue,

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut mais je te la communique car ta façon d'approcher la création me rappelle quelques souvenirs.
J'ai démarré dans une optique "tout analogique" puis, voyant que la prise de son d'instruments c'était pas gagné faute d'investissements lourds, je me suis mis à travailler avec un synthé, puis avec un clavier maitre et un expander, puis clavier maitre avec synthés ou samplers software.
Problèmes de calage, de toucher, de "virtuosité", bref, maintenant je ne bosse plus qu'avec un sequencer (Qtractor) et des samplers (Qsynth et LinuxSampler)et, comme toi, Hydrogen.
Tout ça pour te dire, toujours par expérience, que le coeur de ton système et, donc, l'investissement à privilégier, c'est la carte-son.
Ici, pas mal de gens utilisent et recommandent celle-ci, à supposer que sa connectique (bien éplucher les docs) réponde à tes besoins, dans une gamme de prix "raisonnable".
Si tu repères d'autres modèles, vérifie qu'ils soient supportés sous Linux ici pour les PCI et USB ou pour le firewire.
Pour le reste de la machine, les standards actuels en termes de processeurs font l'affaire en prévoyant, peut-être un peu de mémoire au-delà de 2Go.
Il faudrait, pour tes maquettes, que tu utilises Ardour, que je te laisse le soin de découvrir sur le site...

A+
Merci pour ta réponse !

Si j'ai bien compris, il faudra de toute façon que j'achète une carte son ?
Dans le PC qu'ils m'ont proposé chez i-ventive, il est possible de choisir les composants, mais pas la carte son, car elle est intégrée à la carte mère.
Je n'y connais pas grand chose en hardware. C'est facile à installer une carte son ?

Dans mon cas, je devrais continuer en partie à faire de l'analogique, car je suis bassiste, et il faut que j'enregistre ma basse via un micro et une entrée micro. J'ai fait un peu de MIDI dans les années 90...ça remonte à loin...
Y a-t-il sous linux des outils pour intégrer des pistes audios analogiques à des pistes MIDI ?
Hello !

- Non, l'achat d'une carte-son n'est pas impératif. Tu peux commencer à te familiariser à Linux/MAO avec le chipset intégré de la machine mais tu vas très vite buter sur ses limitations... Connectique, qualité préamps/convertisseurs AD/DA, temps de réponse, etc, etc... Surtout si tu bosses avec des prises au micro. Le message que je voulais te faire passer, c'est qu'à budget serré (je connais...), c'est cet investissement qu'il te faudrait privilégier.

- Au passage, si tu as une sortie ligne sur ton ampli basse, ne néglige pas de vérifier qu'une carte-son de ton choix sait l'accueillir... A contrario, selon le type de micro utilisé (statique ou dynamique) il faut vérifier les capacités du(es) préampli(s) de la carte-son et la présence éventuelle d'une alimentation "phantom" 48v.

- Pour ta question sur les difficultés d'installation d'une carte-son, ça peut aller du + simple (USB et Firewire : tu branches la prise...) au "petit mécano" en PCI où il te faudra démonter les deux côtés de ton PC (si c'est bien une tour), enficher la carte, la boulonner puis remonter la carrosserie de l'ordi. Juste un peu de soin et de bon sens...

- Alors que le multipistes Ardour ne traite que de l'audio (pour l'instant...), Rosegarden ou Qtractor peuvent simultanément bosser soit sur des pistes midi, soit sur des pistes audio (importées ou à enregistrer) et, bien sûr, mixer les deux.
A noter, pour ton usage, qu'ils se synchronisent automatiquement avec Hydrogen. Si tu fais une boucle de la mesure n à la mesure n+4 dans Rosegarden ou Qtractor, Hydrogen bouclera sur ces mêmes mesures en simultané.
L'usage type, pour bien profiter du meilleur de chaque outil, c'est de balancer chacune des pistes (Synthés, samplers, pads Hydrogen, prises micro) dans des pistes individuelles d'Ardour et d'opérer le mixage final avec toutes les infinies possibilités d'Ardour. Mais ce sera l'étape suivante...

A+
Salut,
Oui, je pense que je vais débuter avec la carte son intégrée.

Pour vérifier que la carte son possède une entrée line-in, comment on fait ? j'ai regardé par exemple pour la M-audio, mais je n'ai pas trouvé l'info.
Bon, mais une chose à la fois, je me pencherai sur la carte son quand j'aurai l'intention d'en acheter une.

Quant à Ardour, je n'ai pas en trop le temps de m'y pencher. Ça m'a l'air bien compliqué pour ce que je veut faire, au final...Enfin, on verra bien. Mon but, ce n'est pas d'avoir des maquettes hyper bien faites, c'est plutôt d'avoir une idée de ce que donne un morceau, pour ensuite le faire jouer par mon groupe. Alors il est évident que plus le résultat sera réaliste mieux ce sera, mais la maquette n'est pas une fin en soi.
A ce propos, j'hésitait entre acheter un synthé avec un banque de son potables intégrée et enregistrer en analogique, ou acheter un clavier maître et utiliser des sons du PC (soundfont, c'est bien comme ça que ça s'appelle, non ?)

Mais j'ai cherché un peu, j'ai installé Qsynth, et j'ai tenté de télécharger quelques soundfont, mais je suis franchement déçu par le rendu. Et puis, la plupart doivent s'acheter, alors je suis sceptique...
J'ai besoin d'instrument tels que trombone, trompette, sax, piano, guitare électrique, mais dans les instruments à vent, je n'ai rien trouvé qui tienne la route. C'est aussi pourri que sur le bontempi de mon enfance...
Salut,

En général, les carte-son additionnelles sont pourvues d'entrées qui font "ligne" et "micro" avec soit un réglage de gain rotatif, soit un switch "line/mic".

Pour ce que tu souhaites faire, ce sera sans doute toujours du multipiste donc toujours un peu compliqué. Ou, du moins, comportant un temps d'apprentissage... Que ce soit Ardour ou un des sequencers.

Bon, pour les soundfonts, comme je te l'ai dit + haut, je travaille un peu comme toi et j'ai le même souci.
Il faut beaucoup, beaucoup chercher dans les téléchargements sur le net, essayer, poubeller, recommencer, refaire une prise car la précédente est impossible à mixer (trop de basses, trop criard, pas assez...) ou alors, acheter mais ça, je ne l'ai jamais fait.
Et, malgré ces recherches, je n'ai pas réussi, par exemple, à trouver un son de basse satisfaisant ET/OU qui fonctionne impec' sur 2 ou 3 octaves... Quelques pianos, violons, pas mal... Pour les cuivres, les banques standard, c'est vraiment du pouêt-pouêt... Les guitares, je les fais a mano car ce que j'ai entendu en synthèse, hummmm...
En cherchant bien (des heures et des heures...), il peut y avoir des surprises. Et il n'y a pas que le format ".sf2" de Qsynth, tu peux également utiliser LinuxSampler qui prend les ".gig".
Tu peux aussi te fabriquer tes propres sons avec Gigedit ou Specimen mais là, j'avoue que mon manque de connaissances dans la synthèse sonore m'a laissé planté devant l'écran du bintz, sec...

Reste la machine hardware mais ça a son prix et la qualité est souvent en rapport. Clavier maitre + sampler hard ?
Non, question coût, je crois que j'investirais dans une bonne banque de sons. Mon prochain achat, pour les basses, peut-être ?...

Bon courage,
A+
Salut!

Si ton but est de ne faire que de l'enregistrement analogique, je ne saurais trop te conseiller d'investir d'abord dans une petite carte son. Utiliser la carte son interne de l'ordi ça peut aller quand tu gères du midi ou que tu utilises des boucles, mais dès que tu vas vouloir brancher un micro, tu vas avoir plein de soucis (problème de connectique, absence de préampli, etc.). A la rigueur si tu as une petite table de mixage, tu peux l'utiliser comme préamp.
Pour ce qui est des sons à utiliser avec QSynth et autres, on peut en trouver des biens, libres, par contre, il est vrai que, par exemple, pour les sons de cuivres c'est souvent difficile de trouver quelquechose de bien. Cependant, si ton budget n'est que de 400€, je crains que tu ne trouves pas non plus de synthé avec une banque de son intégrée réaliste.
En fouillant dans les forums ici, tu devrais pouvoir trouver des soundfont de meilleure qualité, et je t'inciterais donc à concentrer ton achat sur une petite carte son (y a des choses très bien et pas cher, par exemple chez M-Audio).

A+
@ Allany:

Merci pour ces précisions sur les cartes son.
Effectivement, en MAO, je ferai toujours du multipiste. Je finirais surement par me pencher sur Ardour, surtout depuis que j'ai vu le nombre d'effets et de filtres impressionnants qui sont disponibles (et un correcteur de pitch, ça me sera bien utile!)

Ce que je recherche, c'est surtout des instruments à vents. PArce que je ne fait pas trop de soucis pour le piano ou les mini-moog, fender rodhes, etc... je pense qu'à ce niveau je trouverai bon bonheur en soundfont. Par contre, les cuivres...c'est toujours un problème.

@MonsieurL:

En fait mon but n'est pas de faire que de l'analogique. Pas forcément. Une partie sera toujours analogique (voix et basse électrique), l'autre peut-être MIDI ou analogique, tout dépend de ce que je prend comme orientation. S'il est si difficile que ça de trouver des soundfonts de cuivres acceptables, je vais investir dans un synthé...
Quoiqu'il en soit, je finirai surement par m'acheter une carte son de qualité. Même si j'ai déjà ce qu'il faut en pré-ampli à la maison (pré-ampli intégré dans ma basse, ampli basse, mixette 4 piste). On verra ce qu'il me reste comme soussous...

L'autre jour je suis tombé sur le Yamaha PSR E423. Niveau son, ça me suffit largement. J'ai testé les vents, il y a des trucs assez bluffant, comme le sax qui reproduit les son du souffle du musicien. Bon, ça coûte quand même 300 euros. Avec ça, je peux toujours enregistrer en midi, et corriger ma justesse rythmique sur le PC, le faire ensuite rejouer par le synthé pour l'enregistrer en analogique...C'est peut-être un peu compliqué, mais à défaut d'avoir des sons midi qui tiennent la route sur PC...
Est-ce que les soundfonts qu'on achète sont de bien meilleures qualité ? parce qu'il ne m'en faudrait pas tant que ça (5 ou 6).