Skip to main content

1 - Présentation


Dico (Alexis)

Bonjour à tous les membres de Linux MAO

Curieux, touche à tout et fan de musiques électroniques (Daft Punk, Alan Braxe, Chemical Brothers pour ne citer qu'eux) j'avais commencé à m'intéresser pendant mes études à la MAO sur Windows avec Ableton Live et quelques instruments virtuels.
J'ai investi à cette époque dans une boîte à rythme Quasimidi Rave-o-lution 309, et un clavier maître M-audio.
Etant sous pc portable (énorme latence) et n'ayant plus eu trop de temps j'ai arrêté pendant 2 ans pour m'y remettre il y a peu depuis que je commence à bosser.

Ayant découvert l'univers du libre (mon côté idéaliste m'a dit fonce), je me suis fait monté un pc sous ubuntu 10.10 afin de re-profiter de tout mon équipement avec un bon ordinateur.

Après avoir découvert les bases d'Ubuntu, j'ai au fur et à mesure attaqué les étapes pour la MAO, surtout apprendre à configurer jack mais les tutos sur différents sites aident bien.

En soft j'utilise Ardour pour l’acquisition et le montage de sons de ma boite à rythmes, et j'aimerais bien utiliser bristol pour émuler des synthétiseurs, mais j'ai des problèmes d’interfaçage midi que je n'ai pas encore résolu.

Je viens rechercher des conseils et expériences d'utilisateurs sur ce site en espérant apprendre encore beaucoup sur linux et surtout la MAO! (et lutter contre mes feignants de potes qui me dise de rebasculer sur Windows au moindre problème 😉 )
Salut et bienvenue à toi!

Alors je réagit juste à la dernière phrase, parce que t'es complétement dans le vrai!

Le fait est que la MAO sous linux n'est pas toujours une sinécure, au sens où il faut parfois passer des heures à bidouiller des trucs qui marcheraient "tout seuls" si on avait claqué les 600$ de soft sur un autre système...

Mais en contre-partie, je pense que le moindre petit linuxmaotiens de base en connais plus sur sa machine, sur le son, l'audio-numérique, et tout ce qui tourne autour que la plupart des MAOistes accros aux VST flashies et aux interfaces façon "Lego Duplo" des softs proprios (qui à dis live?).

Sans parler des possibilités créatives inhérentes au libre qui restent encore des territoires inexplorés, mais diablement prometteurs.

Bonne visite

Tumulte (modéro forum 😉 )
salut à toi et bienvenue

Dico écrit:
mais j'ai des problèmes d’interfaçage midi que je n'ai pas encore résolu.

viens nous en parler dans les forums, on va te filer un coup de main !!

musiques électroniques (Daft Punk, Alan Braxe, Chemical Brothers pour ne citer qu'eux)

connais pas alan braxe, m'en vais écouter de ce pas
EDIT : c'est bon je vois qui c'est maintenant !! ah lala merci wikipedia et deezer... 😀

jy
{QUOTE(replyto=>jy_moustache)}salut à toi et bienvenue

Dico écrit:
mais j'ai des problèmes d’interfaçage midi que je n'ai pas encore résolu.

viens nous en parler dans les forums, on va te filer un coup de main !!

Merci jy_moustache!
J'ai finalement réussi à installer Bristol, et la plupart des synthés fonctionnent!
Patience et lecture de toutes les infos/erreurs que sort le terminal mènent toujours à la résolution de ses problèmes.
Il ne reste plus qu'à piloter en midi ma boite à rythmes depuis un séquenceur, je crois qu'Ardour ne propose pas encore cette fonction, vivement la version 3.