Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[ABANDONNÉ/CONSEILLÉ] Le souffle

Bonjour,

Voilà. Mon soucis est le suivant: Lors de capture micro sur ma carte son intégrée, j'ai beaucoup de souffle. J'aimerais le réduire au maximum. Y a-t-il un tuto quelque part pour améliorer ce paramètre? Sinon, quelqu'un a-t-il de bons conseils? Je suis assez nouveau dans la MAO sous linux. Je trouve ça génial, mais, ayant un besoin assez urgent d'être pas trop mauvais en très peu de temps, je n'ai pas toujours tout le temps nécessaire pour tout explorer. Surtout quand on n esait pas exactement où chercher.
Toute aide sera la bienvenue.
Merci
Bonjour,

Malheureusement, ce souffle doit être inhérent au matériel. Type de micro, carte-son intégrée subissant la proximité des composants de la machine, qualité des câbles, du préampli, etc...

Une des solutions est de traiter la piste enregistrée avec un éditeur audio, Audacity par exemple, qui permet d'isoler quelques fractions de seconde de ce souffle pour ensuite l'éliminer de l'ensemble de la piste.

Une autre solution est d'appliquer sur cette piste (si tu travailles avec un multipiste genre Ardour) un plugin Gate qui permet d'éliminer tout ce qui se trouve sous un certain seuil de bruit (en décibels).

Dans les deux cas, le risque est de perdre des informations qui sont au même niveau de volume/fréquence que le souffle en question.

A+
Oki. Alors j'ai un boîtier M-Audio Fasttrack en usb. Sauf que ça ne marche pas. Problème USB sans doute... Il faut que je me documente là-dessus. Je vais bientôt aussi disposer d'une table de mixage Behringer 1622 usb. Je sais que Behringer fournit le logiciel d'installation, mais qu'en est-il de linux? Je suis sous tango studio.
Merci de ton aide si rapide.
Les chances d'avoir un driver Linux pour la table sont moins qu'infimes, pour ne pas dire nulles...
Elle peut peut-être fonctionner (tout ou partie) avec le driver générique d'Alsa (snd_usb_audio).
Pour la Fast track, c'est plutôt étonnant car plusieurs personnes s'en servent, ici, et j'ai eu l'occasion de la voir fonctionner, plutôt très bien, même.

A+
Bon alors qu'est-il conseillé d'acheter comme table de mix dans la même gamme de prix?
juste que tu vérifies avant de racheter tout un studio : es-tu sûr que ta prise électrique comporte bien une masse reliée à la terre.
Parfois le bruit disparait lorsque le pc est relié à la masse...

jy
Oui, JY a raison, pour la terre...
Après, il y a différents types de souffle.
Le "schhhhh" de faible volume, ce n'est pas le même symptôme qu'un "bzzzz" ou une bonne ronflette...
Tout ça à des degrés d'intensité divers et variés.
La proximité d'une carte-son avec des enceintes actives ou un préampli/ampli peut également causer des parasites.

Quand aux questions carte-son/mixette, pour avoir plus d'opportunités de réponses, tu peux ouvrir un nouveau sujet dans le forum approprié (le 1er) et mettre, si tu juges nos réponses suffisantes, un "résolu" dans le titre du 1er post de ce sujet-ci. Nous le fermerons.

A+
Pour ce qui est de la masse, je n'en sais rien, j'utilise la prise classique du pc sachant que mes prises murales sont raccordées à la terre. Ensuite pour la description du souffle en question, c'est un schhhhhhhhhhh ou FFFFFFFFFFFF. Pas de bzz ou de ronflement donc.
Hello !

Pour la bonne lisibilité des fils, peux-tu ne mettre en rappel des messages précédents que ce qui est nécessaire à la bonne compréhension du problème ?
Ca, c'est fait ! 😉

Bon, ce type de souffle aurait plutôt à voir avec la qualité des composants électroniques. Mais lesquels entre la capsule du micro et le convertisseur analogique/digital dans la machine ?
Ca semble confirmé par le fait que tu as bien une mise à la terre. Pas grand-chose à faire, sinon ce que je t'ai indiqué + haut ou...changer le matos !

A+