Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


jzu

Je m'appelle Jean Zundel, jzu ici (et ailleurs). Je souffre d'un âge avancé mais je me soigne 😀 Pour en donner une idée, disons que j'ai commencé sous Unix en 1983 sous System III et sous Linux en 1993... et je ne parle même pas des cartes perforées à la fac...

Je suis donc informaticien et j'ai fait un peu de tout, programmeur, sysadmin, consultant, etc. Je suis aussi musicien, actuellement guitariste en groupe, mais j'ai aussi été bassiste dans une vie antérieure, et j'ai joué sur quelques albums parus sur des petits labels.

Pour la musique que j'écoute, houla, c'est vaste. En ce moment, c'est surtout du blues (du hill country blues comme par exemple L.R. Burnside pour être précis), de la country type Johnny Cash/Waylon Jennings/alt.country et du black/drone metal. Et plein d'autres choses de Coltrane aux Stooges.

Sous Linux, en ce moment, je m'intéresse surtout au traitement du signal dans l'embarqué (ARM) et aussi les systèmes GNU/Linux génériques, malgré pas mal de lacunes théoriques que j'essaye de combler. J'ai écrit des effets pour guitare et un lecteur de samples à partir de l'API ALSA. J'essaye pas mal de choses actuellement du côté des FFT.

J'utilise essentiellement Audacity pour enregistrer et Hydrogen pour les séquences de batterie, sous Debian et Ubuntu.

Donc je cherche ici du feedback, des nouvelles idées, et puis si je peux aider dans les domaines que je connais, je n'hésiterai pas. À bientôt...
France
Salut Jean, et bienvenue sur linuxmao !
...
kauf kauf kauf
...
oui bon, navré que tu ne reçoives un message que quelques mois plus tard
...
oui, OK, 57 mois plus tard, mais le dicton ne dit-il pas "vieux motards que jamais " ? Ou un truc du genre ?

Toi, je sais que tu traînes toujours tes guêtres par ici étant donné que tu es présent quasiment tout le temps sur le canal IRC 😊

Après ton projet de Linksys NSLU2, es-tu parti sur d'autres projets ?

À te lire,
Olivier
Ahah, salut olinuxx !

J'ai porté mes expérimentations sur Raspberry Pi (sans aucun souci d'ailleurs) que j'ai un peu utilisé en répétition mais je trouvais que ce n'était pas assez fiable. Assez fiable, pour moi, ça veut dire 100% de fonctionnement garanti, utilisable à n'importe quel moment sans arrière-pensée, et ce n'était pas tout à fait ça. Ce que j'ai fait reste du bricolage et ça ne convient pas à la scène, par exemple. La loi des 80/20 joue à plein, j'ai fait 80% du boulot mais il faudrait encore passer beaucoup de temps et d'énergie à obtenir quelque chose de professionnel. Ça explique en partie le prix de ce qu'on trouve dans le commerce.

Autre problème, je trouve que le traitement du signal en temps réel, par exemple pour un effet de guitare, n'est pas génial sous Linux, d'une part à cause du système lui-même malgré les noyaux RT, d'autre part parce que l'USB crée une latence inhérente (10 ms ?) et que le tout s'entend. Et il n'y a pas vraiment d'autre choix sur un Raspberry Pi. Ça dépend des effets : sur un delay ou des nappes, on s'en fiche, sur une disto, c'est très perceptible et ça gêne le jeu. Le problème pourrait être moins présent avec une carte embarquant un AC'97, il faudrait se pencher dessus.

Donc mon prochain projet consistera à refaire une pédale de tremolo sur un Arduino. Il faut un peu d'électronique avec un étage de préamp à base de J-FET en entrée et des résistances en diviseur de voltage en sortie mais j'ai déjà bien déblayé dans mes essais antérieurs, qui marchaient moyennement et je sais maintenant pourquoi.

Donc, à suivre...
--
Jean
France
Ha oué, chouette ce projet de pédale de gratteux à base d'Arduino !
J'espère que nous tiendra au jus dans ces colonnes, c'est très intéressant tout ça...
À bientôt alors ?