Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Changement de tonalité en passant de muse à ardour [RESOLU]

Bonjour

Alors voici mon problème du jour : J'ai enregistré dans muse une séquence de basse
à l'aide d'un clavier midi, séguence que j'ai ensuite quantisée car peu précise.

J'ai ensuite enregistré cette séquence sur une piste créée dans ardour ( réglé au même tempo que muse, echantillonnage = 44,1Hz ). or il se trouve qu'à la lecture, cette piste a presque 1/2 ton de plus que l'original.

C'est bien galère pour la suite. Pour la guitare, ça va à peu près, je peux la monter à ce stade, mais pour d'autres claviers que je comptais ajouter directement dans Ardour, c'est mort, car même en jouant sur la transposition et la fréquence de l'accordage, je ne parviens pas à tomber sur cette tonalité imprévue.

Quelqu'un verrait-il d'oùsque ça peut venir ?

Merci
France
Salut

Quel synthé (son) tu as utilisé? Il est peut etre a une autre frequence.

Bonne musique

Protein
Salut et merci de prendre le temps de te pencher sur mon problème.

Le synthé est un vieux Rolland E-35, mais je ne pense pas qu'il soit en cause vu que lorsque j'enregistre directement dans ardour via Qsynth, je n'ai pas ce problème de tonalité.
J'ai vérifié que le clavier était réglé à 440 Hz.

Il semblerait que la transformation se soit opérée dans le passage de muse à ardour, mais je ne suis pas sûr parce que j'ai tellement bidouillé hier que je ne me souvient plus trop de ce que j'ai fait.

Il se trouve que muse refusait de fonctionner avec ma carte externe ( ? ), du coup, dans l'enregistrement global, j'ai des trucs enregistrés sous jack avec pilote firewire pour ma carte externe, et d'autres sous jack avec pilote alsa pour ma carte interne. C'est un peu le bordel, quoi, d'autant qu'aujourd'hui, muse a bien voulu fonctionner avec ma carte externe et qu'après un test d'une nouvelle séquence envoyée sur ardour, le problème n'apparaît pas.

Le mieux serait de tout reprendre de zéro, sur une seule carte, mais là, je crois que je vais laisser reposer un peu parce que ça fume ! (moi, pas la bécane )
Ouah, la claque ! J'était tellement naze hier soir que j'ai cru entendre 1/4 de ton d'écart entre l'accordage standard et la piste de basse que j'avais enregistrée.

Or en fait, tout est normal. J'ai très honte mais je suis bien content qu'il n'y ait pas de problème de matos.

Désolé pour le dérangement.
France
coucou Sapiens

pas de soucis pour "dérangement", je vais ajouter quelques petites remarques cepedant :
tu as l'air encore assez confus sur l'utilisation du duo matos+logiciels, un peu plus de lecture ici dans le, wiki ne te feras surement pas de mal
aussi c'est tout a fait possible qu'a un moment tu ai eu un probleme de décallage de fréquences d'échantillonnages et plus maintenant, ce qui veux dire que ca risque de te ré-arriver
je pense que protein est sur la bonne piste, le coupable est surement le synthé logiciel, cad fluidsynth qui était mal réglé, fais donc attention a ca la prochaine fois
pour finir, tu rajoute une [résolu] dans le titre de ton sujet initial stp ?

oliv'
Salut

Eh oui, je suis probablement confus étant donné que cet apprentissage n'est pas simple ! Et ce malgré, contrairement à ce que tu sembles penser, beaucoup de recherches d'explications et des heures de lecture que j'aurais préféré passer à agir.

L'aide que toi et d'autres apportez n'est pas simple non plus et j'en suis bien conscient. Chaque cas a sa spécificité et si l'univers linux est déjà assez complexe à appréhender d'une manière générale, ce qui est somme toute normal après un formatage "windows", ça l'est d'autant plus lorsqu'on y ajoute des compétences en M.A.O.


Il se trouve que l'histoire de l'échantillonnage est la première chose que j'ai vérifiée, mais sur ce coup-là, ça me fait mal de le dire, mais j'ai trouvé les limites de mon oreille, que je croyais bonne. J'ai travaillé sur un son "acoustic bass" qui se trouve dans un soundfont intitulé "Titanic" et le fait de travailler dans des fréquences très basses, allié au timbre particulier du son, ont créé ( et créent encore ) une sorte d'illusion acoustique encore jamais rencontrée. Pourtant, après moult vérifications avec accordeur, c'est bien mon oreille qui déforme.

Merci en tout cas pour l'aide et la diplomatie.
France
arf tu sais, j'accorde les pianos depuis quelques années maintenant, j'ai une oreille pas mal entrainée et pourtant les basses me posent toujours probleme. Le truc c'est que la perception des sons dans les extrémités du spectre acoustique peut etre tres différente de leur hauteur actuelle, rassure toi tu n'es pas seul ! 😀
Me voilà rassuré ! 😊

A +