Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[ABANDONNÉ] S'équiper en MAO

Bonjour à tous ,

Il est bon que j'exprime en 1 er mon état de débutant absolu en MAO , voila qui est fait ^^.

Je voulais simplement savoir si certains d'entre vous avez déjà testé ce genre de machines ,et par la même occasion m'en dire ce qu'ils en pensent , ou ce qu'ils en soupçonnent . Je cherche à m'équiper pour un futur plus ou moins proche , et je vais sans doute partir de zéro coté matériel , ce genre d'achat "tout en un" m'attire . Je cherche une installation qui puisse gérer le travail sur logiciel de type finale en ayant un bon rendue sonore , et la capacité d'enregistrer un groupe c'est à dire 3 à 6 instruments l'un après l'autre .Si vous voulez partager d'autre expériences ,ou d'autres solutions, les conseils sont bienvenue 😉
Salut!

J'ai eu une mauvaise nouvelle de l'entreprise qui veut assembler mon portable leur fournisseur ne fait plus de FireWire en ExpressCard.Pensez vous que je peux demander l'ajout d'un port usb ,et chercher une interface audio USB compatible linux ? Si j’opte pour ce genre d'interface qlq'un à t'il des retours d'utilisateurs sur un produit précis ,ou des conseils ?

Merci par avance !
Hello !

Je peux te parler de ma petite expérience avec un portable acheté en mai, d'occase, et complété par une M-audio Fast Track Pro USB achetée neuve pour travailler en nomade.

D'abord te dire que j'avais opté pour cette carte car je bosse sous Tangostudio et je savais que cette distribution incluait un patch dans le noyau "realtime" permettant d'accéder à toutes (ou presque) les fonctions et capacités de la carte. Sans ce patch, le driver générique snd-usb-audio n'autorise que 2 entrée, 2 sorties et juste le 16 bits/44100 hz.

Jusqu'à la semaine dernière, cette carte ne m'a pas donné pleine satisfaction, gavée de xruns, bien que ne descendant jamais sous 16ms de latence. J'ai fait trois (3...) mois de recherches,essais et paramétrages à tous niveaux. Les forums Debian, Linuxmao, Ubuntu ou Tangostudio en témoignent... Je me suis même résolu à passer des annonces pour la revendre, étant inutilisable en monitoring casque (latence).

Finalement, Nau, sur le forum Tango, a trouvé in extremis la solution qui découle d'une incompatibilité entre le cadençage des processeurs et les transferts par port USB. Modification somme toute minime des paramètres de l'ACPI. Il suffisait de le savoir et d'accepter une chauffe importante (~85°) des processeurs...

Depuis, et après une semaine d'exploitation intensive, je reconnais être enchanté du fonctionnement de la carte, à 8 ms sans xruns, de sa souplesse d'utilisation (connectique) ainsi que de sa qualité globale et, particulièrement, du "grain" des deux préamplis avec un micro statique branché dessus. Sans parler, pour cet hiver, du chauffage intégré 😕...

Voilà ! Je te laisse en tirer les conclusions en insistant encore une fois sur le fait que j'utilise Tangostudio qui arrive déjà paramétré pour cette carte. Sinon, c'est patch et compil' du kernel, dans le meilleur des cas...

A+
Merci à toi ,

Ça me semble pourtant loin d'être du plug and play tout ça !J'avoue chercher qlq chose de simple sans bidouille et prise de tête ,surtout si j'ai besoin de voyager !^^ Je suis presque ouvert à sacrifier les multiples entrés et sorties, que je voulais en prévisions d'enregistrement de répétitions ou de pré-maquette, pour qlq chose me permettant de m'enregistrer à la guitare complétée par des instruments virtuels (vu que je destine surtout mon pc à l'édition de musiques écrites, jouées avec des banques de sons quand même!)
France
coucou ici,

allany, tu as le lien sur le forum de TangoStudio dont tu parles stp ?

Olivier
Voili, voilou... C'est là.
Salut, Oliv'
Simplement je ne sais pas si mon cas a valeur de généralité.
C'était juste pour expliquer à Lion que tout ça ne fonctionne pas toujours "out of the box" et qu'il faut parfois être... persévérant !

A


Salut !

Alors j'ai fait mes recherches d'interfaces compatibles linux et j'ai trouvé l'Edirol UA-25 ou l'Edirol UA-700 qui pourrait convenir qlq'un à des retour sur ces produits ?
France
Merci allany, sujet fort intéressant a lire !
Y'a pas mal de trucs dans ce que dit nau qui devrait figurer dans certaines pages de LinxuMAO (genre la définition cristalline sur le on-demand, perf, ... qui pourrait figurer quelque part dans les pages concernant le Le noyau Linux)

@lion, connais-tu la page Cartes son des membres ici même ?

a+
Olivier

Je te remercie,je connais ,mais j'avoue surtout avoir besoin d'avoir des retours d'utilisateurs 😊
Salut !

L'Edirol m'a fait hésiter, moi aussi...
Ca s'est joué sur une promo commerciale pour la Fast Track.

Par contre, je vois qu'Autostatic utilise (ou a utilisé) l'UA25. Tu pourrais essayer de le contacter via la messagerie interne. Il est cool et compétent...

Sinon, j'avais croisé lors d'une install'party Ubuntu un harmoniciste (peut-être bien JM-Harmo ?) qui en faisait la démo et ça semblait bien fonctionner aussi.
Je lui trouve un gros avantage sur la Fast Track, c'est son boitier métallique et non "tout plastique". Pour du nomade, ça me parait plus rassurant...

A+

Salut a tous

J'ai une question peut être stupide ...Dans la liste que propose Linux MAO quand je vois la notion "support kernel 2.6.34" C'est la version du noyau de Linux qui support le dit matériel ,si j'ai bien compris ,ma question est donc "qlq'un connaît le noyau actuel de tango studio ? "
Tangostudio

Noyau de base "lowlatency" :
Release Notes 1.1
The Kernel lowlatency has been updated to version 2.6.32-25

Noyau optionnel "realtime" :
It is based on the last sources of the kernel 2.6.33.19 and the patch-2.6.33.9-rt31

A+
Ca c'est de base, ensuite en ce moment il ya les 2.6.35 et 2.6.39.

Il y a des dépôts spécifiques à Tangostudio et tu y trouve les versions des softs adaptés pile poil à la distro.
Page: 2/2
1  2