Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


La MAO sur Linux, ça fait peur !

Salut à tous !

Je m'appelle Valentin, j'ai 24 ans, je suis interne en médecine à Strasbourg et musicien amateur.

A côté de ma formation classique de contrebassiste de haut niveau, je fais de la Débuter - la MAO, ou plus exactement de la Musique Intégralement par Ordinateur.

Je viens tout juste de passer sous Le système GNU Linux et ubuntu, j'ai suivi les tutos, mon système à l'air prêt.

Je tiens à préciser qu'à la vue de mes faibles ressources financières, je suis équipé d'un ordinateur portable et... c'est tout ! ^^
En effet, pour moi, pas de carte son externe, pas de clavier maître, juste des logiciels, qui étaient jusqu'à présent Cubase 4 et le Komplete 5 des VSTi de Native Instruments.

Avec ces instruments, j'ai été capable de produire petites choses, dont vous trouverez 4 exemples ici : www.myspace.com/mybassactselectromachine

Je découvre peu à peu l'univers de la MAO sur linux, mais je dois avoué que ça me fait vraiment peur : les logiciels semblent peu intuitifs, j'ai l'impression que c'est la galère pour créer un séquence à partir d'un instrument virtuel puis de brancher la sortie audio du séquenceur vers un multipiste comme ardour pour pouvoir travailler l'audio et le MIDI ou même plusieurs pistes MIDI en parallèle.

Bref, mon disque d'installation Windows 7 est déjà prêt, mais comme je ne suis pas comme ça, je vais me (et vous, et nous, et à Linux) laisser du temps pour me laisser convaincre, avec toute votre aide, je l'espère !

A bientôt,

Valentin
Allemagne
Salut Valentin,
je comprends ta réaction face à un premier contact avec la MAO sous linux. C'est touffu et pas forcément très clair au départ.
Au niveau strictement logiciel, il existe qtractor, muse ainsi que ardour3 (télécharger la version de développement sur le site ardour.org, section news), et tous les 3 font séquenceurs audio et midi.

Après, je dois aussi t'avouer qu'il n'y a pas autant d'instru virtuels sous linux que sous les autres OS, et ces derniers ne sont en général pas compatible. Voila c'est dit.
Par contre on a quelques très (très) bons synthés, des lecteurs de sample qui font bien leur boulot, ce qui manque c'est des émulations d'instru je pense.
n'hésite pas à poser tes questions de toute facon.

Alors oui, on peut faire de la musique entièrement avec son PC sous linux, c'est le changement qui est délicat.

Tu avais acheté tes licences komplete et cubase ?
à bientôt
Samuel
Ah ça, il est compliqué le passage de l'un à l'autre, c'est sûr !

Je dois sire que pour le moment je suis un peu déprimé, j'arrive à pas grand chose (je pense que le fait de ne pas avoir de carte n'arrange pas les choses).

Non, je n'avais pas acheté les licences Cubase et Komplete, je me serais acheter une paire de monitos et une carte avant ça ! 😀 (Je pense qu'il y en a bien pour 1500 € en tout... Rien que le Komplete 5 était à 900 € à la sortie si je ne m'abuse...).

J'aimerais avoir l'occasion d'écouter des productions effectées sous Linux, mais je n'en ai pas trouver, mais peut-être n'ais-je pas bien cherché.

Dans un autre registre (quoique) je dois dire que de voir mon iTouch se synchroniser à moins d'1 Mio/sec m'embête un petit peu... M'enfin, il y a les nuits pour ça...

Je n'aime pas m'avouer vaincu, je vais donc persister, j'espère avec succès !

A bientôt,

Valentin

Salut Valentin .
La MAO sous Linux , c'est pour moi un choix philosophique avant tout: le choix du libre . De plus , la MAO sous Linux est devenue aussi abordable que chez les autres , que ce soit au niveau de l'install , de la configuration ou de l'utilisation , et c'est une grosse bille en informatique qui te le dit 😉 . Pour terminer , la MAO sous Linux , c'est meilleur que chez les autres 😀 .
Après , comme le dit Samuel , faut batailler .... mais ça vaut vraiment le coup ! Pour commencer , il faut essayer de sortir de ses vieilles habitudes de windowsien 😉 .... Le reste suit ..... plus ou moins vite , mais tu trouveras toujours de l'aide .
Pour écouter ce qu'on peut faire sous Linux , il te suffit d'aller dans l'onglet "Les FORUMS" et "Vos créations" et tu auras une idée assez large de ce qui se fait avec des logiciels libres .
Bienvenu !!!! 😀
A bientôt .
JMPC