Chargement...
 
Skip to main content

1 - La documentation et les nouvelles de LinuxMAO


[FAIT] Rubrique électroacoustique/acousmatique/musique contemporaine ?

Bonjour à tous !
Juste une idée comme cela mais peut-être que ça existe déjà dans un recoin de LinuxMao :
Ne pourrait-on pas créer une rubrique/page dédiée à la MAO et la musique contemporaine ? Elle pourrait permettre de publier des liens vers des outils utiles pour ce type de musique et disponibles pour les OS Linux. En effet, la musique contemporaine ou acousmatique trait de manière particulière les mélodies et accords (atonalité) et le rythme...
Bonne journée à tous
Salut shanneton !

Je ne m'y connait pas beaucoup en musique contemporaine, quels seraient ces "outils utiles pour ce type de musique et disponibles pour les OS Linux" ? des logiciels déjà référencés ou non référencées sur le site ? du contenu ?
Si tu as des idées tu eux commencer une page Musique contemporaine qu'on liera dans le dossier musique.

Flo


Oui ce pourrait être des logiciels déjà référencés sur le site qui peuvent être particulièrement utile à des compositeurs ou des logiciels qui ne sont pas référencés (j'en connais quelques uns).

Ok je commence une page que je vous soumettrai
A bientôt
Sylvain
Tu peux donner quelques noms de logiciels pour que je puisse me faire une idée stp ?
Je pense que cette page pourrait avant tout guider quelqu'un qui souhaiterait travailler sous Linux pour de la création en musique contemporaine ou acousmatique. Les logiciels déjà présents sur linux MAO pourraient ainsi y être présentés mais d'une manière différente.
Ensuite, il me semble que des logiciels utiles
- à la génération de séquences musicales (aléatoires par exemple)
- à l'aide à l'improvisation
pourraient également y figurer.
Par exemple :
- phase : http://wiki.linuxaudio.org/apps/all/random_phase_generator (peu-être à réécrire)
- midimutator : http://wiki.linuxaudio.org/apps/all/midimutator
- midge : http://www.undef.org.uk/code/midge/
Je pense également proposer de modestes contributions...
Je ne connaissais pas RythmLab mais c'est effectivement un outil potentiel. Les liens que j'ai donnés sont des exemples à la va vite et je suis sûr qu'il existe de nombreux projets dans ce domaine (notamment universitaires).

Je pense que l'objectif d'une telle page serait
1) de préciser les besoins spécifiques et non spécifiques des créateurs en musique contemporaine ou électroacoustique. Que ce soit pour la création de pièces électroniques ou pour l'improvisation (le live...).
2) de guider des compositeurs vers des outils linux qui répondraient aux besoins de ces créateurs : je pense aux séquenceurs, à Ardour, aux samplers etc... Ce sont des outils qui existent déjà mais que l'on pourrait présenter différemment
3) de présenter des outils spécifiques, même s'ils sont anciens. D'abord parce qu'ils peuvent éventuellement servir, et ensuite parce que cela pourrait donner des idées à des développeurs et ainsi susciter de nouveaux développement sous linux. Par exemple, j'aimerais bien proposer une version adaptée et remise au goût du jour de "phase".
Qu'en penses-tu ?
France
ce que j'en pense, c'est que tu ne réponds pas vraiment à ma question, mais je suppose que je ne suis pas le seul à avoir peur des csound et compagnie... cependant avant de ré-écrire phase il serait peut-être bon d'y jeter un coup d'œuil 😉

Sinon, comme Flo, je pense que cette page aurait en effet totalement sa place dans un des dossiers en cours de création (comme le dossier "musique" qui a déjà plus ou moins pour vocation de présenter les softs sous différents angles selon le style de musique, tout en introduisant un peu de théorie générale).
Ce dossier (et d'autres) est en cours de (ré)organisation, regarde par ici.

ps-edit : c'est pas précisé sur la page de RhythmLab, mais ce qui m'a paru interressant pour les gus de ton espèce est qu'il s'agit d'une boîte à rythmes polyrythmique, ce qui est plutôt rare 😎
Oui excuses moi donc ta question était :

"Dans ton domaine, ne vaut mieux-t-il pas utiliser des logiciels de composition plus complexes ?"

Tout dépend du type de travail que l'on souhaite mener, de ses compétences et de sa façon de travailler. Si l'on veut composer sur des sons plutôt synthétiques et que l'on sait et aime la programmation alors CSound ou PureData sont sans doute des bons choix. Si l'on veut travailler en acousmatique avec des sons enregistrés alors Ardour est un outil adapté. Un séquenceur midi peut aussi être suffisant dans certains cas.

Cependant ces solutions restent très classiques et ne répondent pas à tous les besoins et à toutes les façons de travailler. Je pense en particulier à la pratique de l'improvisation et aux interactions musicales temps réel. La modularité de la MAO sous linux permettrait en théorie de proposer des outils vraiment originaux. Ton exemple (RythmLab) est très bon : voilà un petit module simple d'utilisation qui peut aider à la créativité sans avoir à se lancer dans la maîtrise d'outils complexes. Le problème est effectivement que les quelques outils existants ont bien vieilli.

Donc ma réponse à ta question est "pas forcément" !

Je vais essayer de commencer à rédiger une proposition de page : ElectroacoustiqueMusiqueContemporaine

PS : Ce lien te donnera une idée du type d'outil plus "ludique" que je souhaiterais développer.
France
Ce lien te donnera une idée

elle à l'air excellente ton app ! 😀
ça fait quoi exactement le jitter ?
dit, tu nous fais aussi une page pour midiball ? 😊
sinon ta page m'a l'air bien partie, j'ai rajouté quelques liens dedans et attend la suite avec impatience.

oliv'
Merci Oliv' !
Cette petite application est ma première création de ce type, qui m'a permis de découvrir notamment la gestion du midi avec alsa...
Allez hop je crée une page MidiBall en français ça fera un complément de celui de SourceForge qui est en anglais. Je vais bientôt mettre les sources de l'application en ligne.
Je travaille aussi sur une autre appli permettant d'utiliser une tablette tactile (tablette graphique entendons nous) pour générer des messages midi.
Je vais continuer cette page à mon rythme. Donc ne t'inquiète pas si elle progresse lentement...
France
coucou shanneton

merci pour ces deux ajouts (miditouch et midiball) : pour les avoir rendu publiques et pour avoir fait des pages dédiées sur linuxmao ! 😎
J'ai déjà fait un tour sur les pages pour les améliorer un peu et les "mettre aux normes", et du coup j'ai 3 requêtes :
  • pour miditouch, s'agit-il d'Alsa-MIDI et/ou Jack-MIDI ?
  • maintenant que ton nom est associé à ces deux applications sur le site, on peut aussi te rajouter sur la page développeurs, mais avant, peux-tu rendre ton profil linuxmao public, et accessoirement créer ta page-perso dans le style des autres dev' ? (et ainsi transformer le pseudo shanneton en lien sur tes autres apps dans tes deux nouvelles pages).
  • tes deux applications référencées sur linuxmao sont maintenant sujettes à la "veille des logiciels", cad qu'on vérifie chaque mois s'il n'y a pas de nouvelle version sur sourceforge, mais c'est plus pratique/rapide si tu viens mettre un message dans le mégaphone et/ou le forum lors d'une nouvelle release, merci d'avance ! 😉

revenons à nos moutons : ElectroacoustiqueMusiqueContemporaine
Si je comprend bien, en fait il s'agit de principalement 2 types d'outils :
  • pour la musique contemporaine en général
  • pour la musique contemporaine acoustique
du coup je te propose une chose (2 variantes) :
  • faire deux pages : une page mère "musique contemporaine" et une "sous-page" "musique contemporaine acoustique" (puis éventuellement d'autres sous-pages "musique contemporaine électronique", "musique contemporaine MIDI" etc)
  • tout garder en une page mais changer légèrement la présentation et surtout renommer la page en "musique contemporaine"
On peut choisir une de ces variantes en fonction de la taille du contenu de la page, en sachant qu'il est toujours préférable de faire des pages courtes et aérées. Qu'en pense tu ?

oliv'

ps : je ne suis pas sûr qu'un "embedded player" de chez dailymotion soit une bonne idée sur linuxmao (midiball), mais pour le moment on va garder faute de mieux, je ferai des recherches et on en reparlera plus tard.
edit-pps : j'ai mis un lien sur midiball en page d'accueil (actualité), parce qu'elle me plait bien quand même cette app, et que je considère sa page wiki déjà relativement complète et bien foutue 😊
Merci beaucoup pour ton aide. Je ne connais pas bien encore les règles ici.
En ce qui concerne MidiTouch, c'est uniquement du midi alsa, je n'ai pas encore investi le midi de jack.
Je vais compléter mon profil et le rendre public dès que possible et je prendrai soin d'avertir si je dépose une nouvelle version.

Pour la page ElectroacoustiqueMusiqueContemporaine j'ai du mal m'exprimer. Il faudrait peut-être que je m'explique mieux d'autant que mon classement peut causer des polémiques.

Historiquement, la musique contemporaine et la musique électroacoustique n'ont pas la même histoire. En gros la musique contemporaine vient des musiciens, alors que l'électroacoustique vient des techniciens de la radio et des ingénieurs (mais eux aussi la plupart du temps musiciens). Cependant les outils utilisés sont en gros les mêmes. Mais on peut je pense distinguer trois types d'activités :
- écrire des partitions pour des instruments : on a donc là besoin d'outils de composition de partition adaptés. Sous gnu/linux il y a par exemple MuseScore mais ce logiciel n'est pas adapté à la musique contemporaine car en général sur la partition de musique contemporaine il y a peu de notes mais plutôt des symboles graphiques !
- écrire des pièces électroniques avec des samples de sons naturels enregistrés et/ou des samples de sons synthétiques. Il s'agit alors d'utiliser des synthés et puis un logiciel d'édition musicale et de mixage comme Ardour.
- jouer en temps réel avec d'autres musiciens : c'est la pratique du jeu de concert qui comporte souvent une part plus ou moins grande d'improvisation. Donc là il faut utiliser des outils "live" avec de synthés, des contrôleurs, des interfaces etc...

Voilà comment je souhaite à terme structurer ma page et faire un focus dans chacune des trois parties sur des produits intéressants ou plus adaptés (logiciels spécifiques) que les outils classiques (logiciels généralistes).

J'espère t'avoir éclairé.
France
bah c'est pas vraiment des regles, c'est juste sympa si tu le fais 😉

ok pour ta structure de page, j'attendrai un peu de voir comment ca évolue avant de revenir t'embeter

sinon j'ai trouvé un autre logiciel qui pourrai etre utile : machina. C'est un séquenceur MIDI ayant des fonctions d'humanisation du jeu et est (je ne m'aventurerai pas à traduire) probabilistic (i.e. very small machines can produce interesting non-repetitive output)

oliv'
L'idée à la base de machina est vraiment intéressante. Mon problème est que je n'arrive pas à tester ce soft car la compilation d'un des composants nécessaire échoue avec un message que je ne comprends pas !
En plus tout cela n'a pas l'air d'avoir évolué depuis un moment !
C'est vraiment dommage.
France
je n'arrive pas à tester ce soft car la compilation d'un des composants nécessaire échoue avec un message que je ne comprends pas

ca m'étonnerai que je puisse t'aider, mais surement que "Drobilla" si : il est toujours réactif sur les listes linuxaudio donc je pense que tu peux le contacter sans hésiter 😉.